TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SST Voyages : ''Nous sommes obligées de démarcher de nouveaux prospects...''

La Parole est d'Agent...


Rédigé par Propos recueillis par Yves Barraud le Mercredi 3 Juin 2009

Parce que les agents de voyages sont les mieux placés pour parler du marché, de ses évolutions et perspectives, TourMaG.com est parti à leur rencontre. Pour ce 1er rendez-vous, voici l’agence Selectour SST Voyages à Paris, représentée par Béatrice Naimo, sa responsable, et Gerty Bonine, une conseillère.



Béatrice Naimo et Gerty Bonine
Béatrice Naimo et Gerty Bonine
TourMaG.com : Une petite fiche d’identité de l’agence ?

Béatrice Naimo :
Nous sommes trois : Céline Pompier et moi-même sur le voyage d’affaires (qui représente 70% de notre activité) et Gerty Bonine sur les loisirs. Nous sommes installées rue Boulard depuis 2002, dans un quartier résidentiel du XIVe arrondissement, près de la rue Daguerre (Denfert-Rochereau). L’agence est ouverte de 10h00 à 18h30, du lundi au samedi.

TourMaG.com : Que vous inspire la conjoncture ?

B.N. :
Chez nos clients affaires, c’est globalement moins de déplacements et la recherche du meilleur prix. Même ceux qui ont un « contrat firme » avec Air France nous demandent de leur faire des contre-propositions.

Pour maintenir l’activité, nous sommes contraintes de démarcher de nouveaux prospects, notamment les PME/PMI qui semblent mieux résister que les entreprises plus importantes que nous avons en compte. J’ai l’impression que la demande est un peu repartie depuis mai ; enfin, je n’ai pas assez de recul pour l’apprécier vraiment…


TourMaG.com : Et sur les loisirs ?

Gerty Bonine :
C’est une catastrophe ! Je pèse mes mots ! J’ai tout le temps d’établir des devis qui ne se concrétisent malheureusement pas, même après relance par mail ou téléphone.

Béatrice Naimo : L’été n’a pas démarré. C’est catastrophique. Je suis très pessimiste !

TourMaG.com : Cette situation est-elle partagée par d’autres agences du réseau ?

B.N. :
C’est une tendance générale sur Paris. La province semble plus épargnée.

TourMaG.com : Malgré tout, qu’est-ce qui tire la demande ?

B.N. :
Sur le long-courrier, nous faisons des dossiers sur Maurice, la Guadeloupe et la Martinique. Nous n’en faisons plus sur le Kenya ou les Maldives.

En cette période, la demande est tirée par les clubs et le bassin méditerranéen, plus particulièrement la Grèce. Nous espérons aussi que notre partenariat avec Lastminute.com ramènera en agence les petits et moyens budgets que nous avons perdus.

La vitrine de l'agence
La vitrine de l'agence
TourMaG.com : Comment celui-ci se concrétise-t-il ?

B.N. :
Depuis le 29 mai, notre vitrine est habillée aux couleurs « rose fluo » Lasminute pour une durée de 15 jours ; opération qui sera renouvelée. Il est évidemment trop tôt pour en évaluer les retombées.

Je déplore cependant que Selectour n’apparaisse pas d’une manière très visible sur la page d’accueil de Lastminute.com alors que ce dernier bénéficie d’une belle présence sur le site Selectour.com.


TourMaG.com : Cette vitrine où vous mettez en avant une marque concurrente est un peu déconcertante, non ? L’une ne va-t-elle pas cannibaliser l’autre ?

B.N. :
Vous savez, on fait déjà des vitrines avec Jet tours qui dispose d’agences concurrentes…

TourMaG.com : Ce partenariat vous semble-t-il aller dans le bon sens ?

B.N. :
Ça peut être une bonne option pour les clients qui ne veulent pas régler par carte bancaire (mode de paiement sur Lastminute) ou qui souhaitent des renseignements complémentaires. Et puis, ça nous permettra d’étoffer notre fichier clients.

TourMaG.com : Que vous inspire le rapprochement Selectour/AFAT ?

B.N. :
Ça peut être intéressant dans les négos avec nos fournisseurs, mais ce qui me fait peur, c’est la façon dont va être dirigé tout ça. On parle d’une présidence tournante assurée par l’un (F.-X. de Boüard) puis par l’autre (J.-P. Mas). J’attends de voir pour y croire…

TourMaG.com : Et en termes de concurrence ?

B.N. :
Cela n’a rien de révolutionnaire pour nous qui n’avons pas d’agence AFAT dans notre zone de chalandise. En revanche, une agence concurrente est située à 500 mètres d’ici, et c’est une Selectour (sourires)…

TourMaG.com : Entre la grippe A, la catastrophe d’Air France, la conjoncture morose, le partenariat Lastminute et le rapprochement avec AFAT, vous êtes sur tous les fronts !

B.N :
Sans compter H2.O notre nouveau site BtoB. Il est plus fonctionnel que le précédent et l’option permettant aux agents de commenter les produits est intéressante.

J’ai déjà donné mon avis sur plusieurs résidences locatives. Cependant, la limite du dispositif est que la plupart d’entre nous visitent les mêmes destinations et les mêmes hôtels…


TourMaG.com : Un mot pour conclure ?

B.N. :
Il fallait du mouvement chez Selectour et nos dirigeants ont su réagir au bon moment. Ont-ils fait les bons choix ? Revenez me voir dans quelques mois pour en tirer un premier bilan (sourires)…

Lu 6266 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com