TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Fraude à la carte bancaire : les pros s'associent pour faire bouger les pouvoirs publics


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 1 Février 2012

Le nombre important de témoignages d’agences qui nous sont parvenus après notre article sur les escroqueries à la carte bancaire prouve que, en dépit des alertes régulières des réseaux à leurs adhérents, la pratique est plus que jamais d‘actualité, tandis que les pouvoirs publics sont, eux, particulièrement incapables à débusquer les coupables.



G V-Thomas : "Il faut que les pouvoirs publics nous donnent un coup de main car nous sommes assez démunis face au problème de la fraude. Et je ne mentionne que la fraude on line. Il y a aussi la fraude off line. C’est un combat sans fin." - DR : Photo-libre.fr
G V-Thomas : "Il faut que les pouvoirs publics nous donnent un coup de main car nous sommes assez démunis face au problème de la fraude. Et je ne mentionne que la fraude on line. Il y a aussi la fraude off line. C’est un combat sans fin." - DR : Photo-libre.fr
La semaine dernière, un agent immobilier est passé chez Jean-Claude Journeau, ex-patron de l’agence Jovitour afin de faire une estimation avant saisie de sa maison.

C’est le dernier et douloureux chapitre en date d’une gigantesque escroquerie à la carte bancaire dont a été victime Jean-Claude Journeau.

L’affaire remonte à 2009. Le soit-disant patron d’une agence immobilière parisienne veut établir un compte client dans cette agence de l'Yonne. Jean-Claude Journeau s’en réjouit tout en prenant, pense-t-il, toutes les précautions d’usage : photocopie d’une pièce d’identité, Kbis de l’entreprise, rib, etc.

Il s’en suit une série de commandes de billets pour les USA, Le Caire et surtout Casablanca et Abidjan avec paiement par correspondance via une carte bancaire.

Là encore, l’agent de voyages se réfère aux conditions générales de vente à distance en exigeant un bon de commande signé et la photocopie recto/verso de la carte bancaire en question. Ce qui est fait.

Contraint de déposer le bilan

Évidemment, au bout d‘un mois et demi, les paiements sont rejetés. Il y en a pour 100 000 euros. La banque coupe les lignes de crédit de l’agence qui n’a d’autres solutions que de déposer son bilan, incapable de rembourser ses dettes.

Comme Jean-Claude Journeau a mis en garantie son bien immobilier au moment de la création de son entreprise en 1972, il est aujourd’hui menacé d’expulsion tandis que les escrocs courent toujours…

En cas d’escroquerie à la carte bancaire, autant le détenteur de la carte peut exiger que sa banque rembourse les sommes détournées de son compte, autant le commerçant assume entièrement le risque commercial lié à ce mode de paiement.

Comme nous l’avons évoqué la semaine dernière (Vols Abidjan : des agences victimes d'une tentative d'escroquerie d'envergure), les fraudeurs ne relâchent pas la pression et les agences sont nombreuses à être tombées dans le piège, même si les sommes concernées sont nettement moins importantes.

Jean-Claude Journeau a même créé, en septembre dernier, un collectif de défense avec les agences de voyages qui ont été escroquées. Une cinquantaine d’entre elles sont partantes pour porter l’affaire devant les pouvoirs publics et exiger un dédommagement puisque les plaintes n’aboutissent jamais.

L’association dispose d’une adresse électronique : ave-cb@orange.fr .

Et ce n’est pas tout : notre agent de voyages profite de la période électorale actuelle pour interpeller les responsables politiques. Mais il constate amèrement que les personnalités contactées bottent en touche.

La seule solution : la prévention

Le président du réseau Tourcom n’est pas étonné de l’absence de réaction au plus haut niveau. « La filière Abidjan est connue depuis des lustres par la police mais les relations politiques avec la Côte d’Ivoire sont particulières. C’est pour cela que personne ne bouge ».

Pour Richard Vainopoulos, la seule solution tient dans la prévention : faire une piqûre de rappel régulièrement à toutes les agences sur les risques à accepter un paiement par carte à distance.

« Par correspondance, une carte bancaire n’est jamais garantie. C’est pour cela que les agences en ligne se sont décidées à ouvrir des points de vente physiques où les clients effectuent leurs paiements.

Quant aux agences traditionnelles, les managers sont au courant des précautions à prendre, mais l’information ne descend pas nécessairement vers les vendeurs. Et puis, l’appât du gain est parfois plus fort que la prudence
».

Alors, si vous recevez un mail de commande d’un certain Monsieur Lecoutre pour un billet Casablanca pour sa fille en février, soyez prudents. Il semblerait que, après Monsieur Le Goff, ce soit la nouvelle usurpation d’identité utilisée par la même filière d’escrocs…

« La fraude est l’un des deux chantiers sur lequel le SNAV veut avancer »

3 questions à Guillaume Victor-Thomas, président de la commission informatique du SNAV

TourMaG.com - Les agences en ligne disposent-elles d’outils performants pour éviter les escroqueries à la carte bancaire ?

Guillaume Victor-Thomas :
"Dans le secteur du voyage comme dans les autres activités de commerce en ligne, la Fevad estime que le volume des fraudes représente 0,28% du chiffre d’affaires total.

Alors que c’était sur la vente de vols secs qu’elle portait il y a quatre ou cinq ans, aujourd’hui elle s’est également déplacée sur la vente de séjours.

Et il est assez difficile de lutter contre les agissements des escrocs. Les outils de contrôle classiques comme Ogone ou Payline ne suffisent plus aux banques pour assumer le montant des fraudes.

Et la technologie 3D Secure (proposée par le GIE Cartes Bancaires) implique un parcours plus compliqué pour l’acheteur. Les marchands qui s’en sont équipés ont constaté une baisse de 20 à 25% des ventes. Certes les fraudeurs se sont découragés mais les acheteurs honnêtes aussi !
AirFrance.fr - du fait de son caractère incontournable - est le seul à l’avoir déployé systématiquement pour les cartes Visa et a réussi ainsi à endiguer massivement la fraude.

Certaines agences en ligne disposent aussi d’outils de scoring qui peuvent détecter un comportement d’achat à risques mais cela nécessite d’avoir en interne une cellule antifraude, comme c'est le cas chez Go Voyages ou Ecotour.com."

D'autres outils existent, mais leur cout reste prohibitif."

TourMaG.com - N’y a t -il pas un intérêt commun aux commerçants de mutualiser la lutte contre la cybercriminalité ?

Guillaume Victor-Thomas
: "C’est pour cela que le SNAV se rapproche de la Fevad et de l’Acsel pour mener des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics notamment afin que ces derniers prennent la vraie dimension de la cybercriminalité et mettent en place des moyens adéquats.

Le problème, c’est que les pouvoirs publics n’ont pas pris la véritable dimension de la fraude et les moyens affectés à ce problème sont notoirement insuffisants.

En fait, c’est un cercle vicieux. Les agences escroquées savent qu’il n’y aura pas de suite si elles portent plainte et les fonctionnaires de police sont incompétents à prendre ou traiter la plainte. Elles cessent donc de le faire. En conséquence de quoi les pouvoirs publics sous-estiment les besoins de la police sur ce sujet..."

TourMaG.com - Quelles sont les solutions que vous pouvez suggérer aux pouvoirs publics ?

Guillaume Victor-Thomas :
"Nous souhaiterions notamment créer une banque de données centralisée des fraudeurs comme l’IATA l’a fait aux Etats-Unis avec Pegasus. Mais en France, la CNIL s’opposerait immédiatement à ce type d’initiative… à moins de jouer les barons noirs...

Il faut que les pouvoirs publics se mobilisent concrètement car nous sommes assez démunis face au problème de la fraude. Et je ne mentionne que la fraude on line. Il y a aussi la fraude off line. Nous assumons cependant que ce sera un combat sans fin."

Lu 59777 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par Julie le 05/09/2013 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
J'ai été pour ma part contactée par la soit-disant société MP Constructions à Aurillac qui me demandait d'ouvrir un compte pour des billets d'avion, locations de voiture et hébergements, payés à 30 jours.
J'ai fait signer un contrat, demandé le RIB et le Kbis, ce dernier n'est pas conforme aux Kbis habituels, et sur le RIB l'adresse est fausse. J'ai appelé la banque, et le compte n'existe pas chez eux (MP Constructions existe mais pas avec ce numéro de compte)...
J'ai commencé à avoir des doutes lorsqu'elle (Mme Paoletti) m'a demandé un vol Paris-Dublin pour demain, et un Dakar-Paris pour ce soir...
Faites attention !!!

23.Posté par mole le 18/07/2013 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce mr payet a encore tenté de réserver....je l'ai emené jusqu'au bout et lui ai dit que sa carte ne passait pas...il a finit par nous contacter et voici son tel qu'il a omit de masquer ... je lui ai aussi dit d'arrêter de nous solliciter ... 00061385184952 si vous avez des réclamations...vous pouvez le joindre!

22.Posté par campo san maurizio le 22/04/2013 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il semblerait que ce monsieur Payet revienne ..... une demande ce matin ....

21.Posté par Lutz Derlien le 13/03/2013 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Mr Payet mas contacte en Allemagne aujurdhui pour une vol Hamburg/Paris/Hamburg et une deuxiemme Paris/Abidjan/Paris ! il a pas essayer de reserver les vols sur notre site directement, mais il mois envoyez une email , grace a vous jai google son nom et directement troves votres postes!!!
merci en encroiable que cest faude cherche partout de trouves des agents qui ne fait pas des recherche!!! Greetings from Berlin

20.Posté par Lutz Derlien le 13/03/2013 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Mr Payet mas contacte en Allemagne aujurdhui pour une vol Hamburg/Paris/Hamburg et une deuxiemme Paris/Abidjan/Paris ! il a pas essayer de reserver les vols sur notre site directement, mais il mois envoyez une email , grace a vous jai google son nom et directement troves votres postes!!!
merci en encroiable que cest faude cherche partout de trouves des agents qui ne fait pas des recherche!!! Greetings from Berlin

19.Posté par CynL le 02/02/2013 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voilà le mail que nous avons reçu aujourd'hui de Mr CHRISTIAN FLAMAN... Les noms changent, la méthode reste...


Pouvez vous m'envoyer le prix et réservation de cet itineraire et passager :
NOM : FLOYD / MR
PRENOM : MIRACLE
NUMERO DE PASSEPORT : 01MP88556
ITINERAIRE : ABIDJAN - CASABLANCA - ABIDJAN
DEPART : 03/02/2013
RETOUR : 11/02/2013
VOL : ROYAL AIR MAROC
CLASSE ECONOMIQUE

Je suis dans l'attente de votre Email afin de vous communiqué les données de
ma carte de crédit pour effectuer le paiement et émettre le billet .


18.Posté par Julie le 02/11/2012 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

M. Payet m'a appelé mercredi pour un Paris-Madrid.
Grace à vous, j'ai pu voir que c'était un habitué des fraudes...
Du coup, je lui ai demandé un règlement par chèque ou virement. J'attends sa réponse...

Merci pour vos messages en tout cas !

17.Posté par Anton le 30/10/2012 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hello!

Today I got a letter!!
What do I do?-
---- Original Message -----
From: payet jean
To: payet jean
Sent: Tuesday, October 30, 2012 3:00 AM
Subject: BOOKING

Hello

I would like you to send me the price of the booking of my passengers below:

1-Name:PAYET
Surname: JEAN ALFRED
TRIP: MOSCOU--- PARIS ---MOSCOU
Departure Date :22-11-2012
Return Date :16-12-2012
COMPANY: AIR FRANCE
CLASS: ECO

Please give me your different payment methods.

Thanks you

Mr Payet jean alfred

16.Posté par Corinne le 06/09/2012 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à tous de toutes ces infos.
J'ai été contactée ce jour pour un billet PAR-MAD par M. Jean Alfred Payet.
Je déclare de ce pas le mail à la répression des fraudes et ne donnerais pas suite.
Bon courage à tous, Corinne

15.Posté par Karamardian nicolas le 05/07/2012 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'ai été contacté par Jean claude Journeau aujourd'hui qui m'informe que ca recommence !!
J'ai été victime d'usurpation d'identité il y a deux ans mais visiblement vu la date des postes que je vois aujourd'hui, ils ont recommencé...
Je vais contacter la brigade en charge de l'affaire à l'époque (planques dans les aéroport etc...),pourvoir si ils ont des infos.
Si vous recevez une demande de billet à mon noms refusez là et contacter aussi la police ou gendarmerie sinon ils vont continuer ...
Voici mon email: karamardian@hotmail.com

14.Posté par JOURNEAU Jean-Claude AVE CB le 05/07/2012 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l'attention de JENNIFER, CATHERINE et MALAURIE

Je viens de lire vos messages, pourriez-vous me contacter au
06.76.05.15.93
J-Claude JOURNEAU
ave cb (association des victimes d'escroqueries à la carte bancaire.

13.Posté par Malaurie le 07/06/2012 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Idem pour Payet et Karamardian, nous venons de recevoir la demande... Mais n'existe t'il pas un moyen de mettre un terme à ces fraudes ? Que font les autorités, les banques...Car apparement ceux qui se font avoir en bout de course ce sont les agences de voyages qui doivent supporter le cout de ces escroqueries !!!

12.Posté par CATHERINE le 07/06/2012 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Payet Jean Alfred nous a fait la demande d'un aller retour Paris - Istanbul et Paris Rome hier.
Il nous a transmis la photocopie de son passeport, la photocopie d'une des cartes bleues qu'il emploie(sur laquelle figure son nom) ainsi que l'autorisation de prélèvement à réception de notre devis.
Quelques minutes après : nouvelle demande d'un certain Nicolas Karamardian A/R Paris - Casa, Mail rédigé strictement identique à celui de Mr Payet.
Nous n'avons pas donné suite.


11.Posté par Jennifer le 05/06/2012 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Payet vient de réapparaître.... toujours un aller-retour pour Madrid.

10.Posté par Malaurie le 15/05/2012 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de recevoir à l'instant la demande de Payet Jean Alfred.
Sur la liste des crapules vous pouvez ajouter:
James White
Gerard Durocher
jerome Delaflore
Jones Cole...et tant d'autres

9.Posté par Armen le 07/02/2012 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les tentatives de ce genre existent depuis de nombreuses années hélàs! je suis dans cette profession depuis plus de 25 ans, et je ne comprends toujours pas comment un professionnel, gérant d'entreprise puisse se laisser berner de la sorte. Avant d'ouvrir une ligne de crédit à un client, une visite sur site s'impose. je sais qu'il est facile de tenir ce genre de discours mais la prudence doit être de mise en toute circonstance, surtout dans le cadre de la VAD.
l'escroquerie ne connait aucune limite: il suffit de voir fleurir sur la toile toutes sortes de courrier aux couleurs d'entreprises type EDF, SFR...etc vous réclamant un paiement par CB afin d'éviter la rupture ou la fermeture de votre compte!

8.Posté par AVE-CB JOURNEAU Jean-Claude le 02/02/2012 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Sandrine
Merci de m'envoyer les photocopies que vous avez reçues : passeport - CB...à l'adresse :ave-cb@orange.fr.

7.Posté par SANDRINE le 02/02/2012 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI pour vos réponses.
Ce Mr PAYET JEAN ALFRED m'a demandé pour lui la semaine dernière 1 AR MAD départ 25/03.
Je lui ai demandé copie passeport + CB recto/verso + autorisation de prélèvement. Tout a été envoyé dans les 5minutes ! la CB est passée en VAD avec 1 N° d'autorisation. Je n'ai pas délivré le billet. Tous les jours je refais un dossier er repose une option. Ce matin encore il me demande un AR Abidjan ! pour demain ou après demain. Je lui dis de venir car pour des billets si proche je ne fais pas de VAD. Il a toujours une bonne excuse pour ne pas venir. Je pense que la façon d'opérer est de demander un billet pas cher qui passe de se faire "mettre en confiance" en ensuite demander plus gros.
Par contre, il ne me réclame pas son billet MAD !

6.Posté par AVE-CB JOURNEAU Jean-Claude le 02/02/2012 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à PARDESS
Les billets que nous émettions étaient renseignés avec le n° de passeport de celui qui allait voyager. Ayant sollicité le concours de la BAC, et assistant au contrôle à l'aéroport, le porteur du billet présentait le passeport dont le n° était inscrit sur le billet. Il n'y avait pas d'ambiguïté. La BAC ne pouvait pas aller contre la bonne foi du porteur. Mais ce n'est que par la suite que nous nous sommes aperçus qu'il y avait faux document et également usurpation d'identité.
Quant aux cartes notre TPE, nous délivrait un ticket, sans forçage, ni appel téléphonique au centre de traitement.

5.Posté par Pardess le 02/02/2012 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
heureusement que le nombre de fraude est minoritaire par rapport aux nombres de transactions.
Les cartes bancaires prépayées sont peut être a terme l'alternative. De ce cote on peux dire quil y a le choix (neteller, neocash, veritas..)
Cependant pour la fraude a l agence de voyage je vois pas comment cest possible. Une personne qui achète une voyage ou un billet d avion avec une carte bancaire volée, lorsqu elle va prendre l avion elle sera forcement obligée de s'identifier non ???


1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com