TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Hausse des cotisations : Voyageurs du Monde quitte l'APST

Le groupe passe chez Atradius


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 21 Novembre 2014

Alain Capestan Directeur Général du groupe Voyageurs du Monde, vient d'annoncer son départ de l'APST, suite à la hausse des cotisations annoncée par l'association. Le voyagiste sera désormais garanti par Atradius.



Hausse des cotisations : Voyageurs du Monde quitte l'APST
Le groupe Voyageurs du Monde (Voyageurs du Monde, Terres d'Aventure, Comptoir des Voyages, Nomade Aventure, Chamina et Mers et Voyages) annonce son départ de l'Association Professionnelle de solidarité du tourisme (APST), dans un communiqué.

"Les garanties financières de l'ensemble des sociétés du groupe seront désormais fournies par le spécialiste du cautionnement Atradius".

Un départ décidé "essentiellement pour une question de coût. Le montant des cotisations de l'APST va devenir incompatible avec le modèle économique des agents de voyage", indique Alain Capestan, Directeur Général du Groupe dans ce communiqué.

Il avait déjà exprimé son désaccord avec cette hausse des cotisations dans nos colonnes, la semaine dernière.

Pour le DG de Voyageurs du Monde, membre de l'APST depuis plus de 15 ans, "cette décision ne règle pas les problèmes de fond de l'association.

Cela va faire croître très sensiblement ses revenus puisque l’assiette des cotisations double, mais en doublant aussi peu ou prou les charges des entreprises qui resteront membres.
"

Alain Capestan estime que "le non alignement des contre garanties annoncé par l’APST est une mesure de court terme qui ne résout rien sur le fond."

Il anticipe donc une hausse du niveau des contre-garanties à fournir, après 2015, "dont certaines sont parfaitement inutiles".

Si l'APST est en difficulté actuellement et n'est pas en mesure de fonctionner normalement, selon le DG de Voyageurs du Monde, c'est à cause du "défaut de suivi des contre garanties tout d’abord et l'absence de vérification de la matérialité des cautions pendant des années".

Il poursuit : "Il n'y avait aucune raison pour que le taux de 10% soit celui qui convienne à tous les distributeurs/producteurs de forfaits, il en ira de même avec celui de 20%. Nous savons tous que les pratiques sont très différentes selon les types de marchés."


Lu 1700 fois
Notez


1.Posté par Frédéric le 21/11/2014 13:18 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si Atradius demande des contre-garanties en rapport avec le vrai risque et non pas (comme l'APST ou les banques) 100% de la garantie, ils auront peut-être tous les meilleurs...
Ça ne va pas arranger les affaires de l'APST...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com