TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Hôtesse de planning thalasso : l’optimisation d’un séjour bien-être

Les fiches métiers de TourMaG.com


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 4 Mars 2015

Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation, avec en bonus le témoignage d'un professionnel. Cette semaine, découvrez : hôtesse de planning en thalassothérapie.



Missions

Une hôtesse débrouillarde, qui aura acquis une vision à la fois globale et détaillée du fonctionnement d’un centre de thalasso pourra demander à accéder à d’autres postes, dans l’administration de l’établissement ou dans son service commercial selon ses affinités © auremar - Fotolia.com
Une hôtesse débrouillarde, qui aura acquis une vision à la fois globale et détaillée du fonctionnement d’un centre de thalasso pourra demander à accéder à d’autres postes, dans l’administration de l’établissement ou dans son service commercial selon ses affinités © auremar - Fotolia.com
Dans un centre de thalassothérapie, l’hôtesse de planning est chargée de l’accueil du curiste et de la gestion de son programme de soins.

Elle peut éventuellement avoir un rôle commercial de vente de produits.

Selon la taille de l’établissement, ses principales tâches sont :

- Accueillir et informer le client sur le fonctionnement des lieux de soins

- Proposer un planning au client en fonction de ses attentes mais aussi de la répartition de salles et du personnel

- Faire suivre les différents remplissages de calendriers aux acteurs concernés, praticiens, équipes d’entretien, de maintenance…

- Modifier au mieux les plannings sur demande de la clientèle ou quand survient un problème technique

- Informer le client sur les prestations annexes à la thalasso, hébergement, restauration, loisirs et sur les possibilités offertes par la station

- Dresser un profil clientèle qui pourra être utile au service commercial de la thalasso, parfois rédiger des fiches statistiques

- Parfois, si l’établissement n’a pas de boutique indépendante, assurer la vente de quelques produits de soin

- Faire remonter toutes les informations nécessaires aux différents services concernés

Points forts


Formation

Ce poste ne demande pas de formation particulière et peut être assuré par tout jeune suffisamment organisé et ayant le sens du contact et de la relation.

Rémunération

18 à 20K€.

Compétences

Elles sont avant tout humaines et ne demandent pas de brevet ni de diplômes.

- Facultés d’adaptation

- Sens de l’accueil et du service

- Amour des contacts

- Connaissance de quelques logiciels de base pour la gestion des données

- Sens du travail en équipe

- Aisance à communiquer

- Autonomie dans l’organisation de son travail

- Curiosité et débrouillardise

Débouchés et évolution professionnelle

Une hôtesse débrouillarde, qui aura acquis une vision à la fois globale et détaillée du fonctionnement d’un centre de thalasso pourra demander à accéder à d’autres postes, dans l’administration de l’établissement ou dans son service commercial selon ses affinités.

Elle pourra aussi être recrutée par une chaîne internationale pour assurer la gestion d’un spa en palace.

Témoignage de pro


Karine Vénière, responsable de l’Institut de thalassothérapie Cures Marines à Trouville

Karine Vénière - DR
Karine Vénière - DR
En recrutement, je ne fais pas l’impasse sur le sens inné de l’hospitalité, la présentation, le sourire, le sens de l’écoute et la souplesse relationnelle

« Personnellement, j’ai fait toute ma carrière dans la thalasso, à La Baule pour mes débuts et à travers le monde pendant 25 ans, Etats-Unis, Turquie, Portugal…, toujours en hôtellerie de luxe.

Je suis rentrée en France l’année dernière pour participer à cette aventure qu’est l’ouverture de Cures Marines à Trouville, un institut associé à un hôtel 5* exceptionnel, le dernier-né de la collection Accor « Thalasso Sea & Spa ».

J’ai recruté une équipe de dix personnes pour assurer l’accueil à l’institut. Avec un critère primordial, le sens de l’accueil. Nous privilégions l’écoute personnalisée de notre clientèle. Les hôtesses doivent absolument avoir des facultés d’adaptation, prendre le client en charge dès son arrivée, contribuer à le déstresser, car il arrive souvent en état de grande fatigue, et faciliter ses premiers pas à travers les salles et les soins.

Une formation spécifique n’est pas indispensable, mais par contre je ne fais pas l’impasse sur le sens inné de l’hospitalité, la présentation, le sourire, le sens de l’écoute et la souplesse relationnelle.

C’est donc avant tout la personnalité du candidat qui m’intéresse. Ensuite, je vois sur le terrain quels sont ses autres points forts et comment nous pouvons l’aider à se former et à acquérir d’autres compétences qui lui permettront de faire carrière.

C’est un poste qui demande une bonne résistance au stress. Certains clients peuvent demander plusieurs changements de planning dans la même journée et il faut pouvoir les satisfaire tout en tenant compte de l’organisation particulière d’un institut, de la disponibilité des praticiens, des salles, du matériel. Cela demande une rapidité de compréhension et de réaction, tout en gardant le sourire.

Les hôtesses ont souvent un rôle de pacification entre le client et les équipes, internes et externalisées. Elles aident au lâcher-prise qui garantit une optimisation des soins.

Moyennant quoi, c’est un métier merveilleux. Certes les horaires et les rotations demandent une certaine disponibilité, mais nous travaillons dans des décors toujours agréables, nous rencontrons des gens de toutes origines et cultures, souvent passionnants.

De plus en plus également, les formations aux produits ne sont plus réservées aux seules esthéticiennes et les hôtesses de planning peuvent en bénéficier, ce qui leur permet de participer plus étroitement à la vie de l’Institut.

Par ailleurs, c’est un métier qui sensibilise aux techniques de soin personnel et chacune d’entre nous est consciente de l’importance d’être en harmonie physique et mentale pour garder toute sa forme.

Un dernier conseil aux jeunes intéressés, ne cherchez pas à être manager tout de suite. Prenez le temps d’apprendre, de vous former, d’enrichir vos compétences et de vous ouvrir sur le monde. C’est un poste plein de promesses pour débuter et des groupes de la taille d’Accor permettent tous les rêves.
»

Lu 4534 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com