TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






I. L’image, pilier essentiel de votre communication

Le picture marketing pour valoriser sa marque


le Jeudi 20 Février 2014

Le picture marketing s’illustre depuis l'émergence et le succès de plateformes qui reposent sur les photos et vidéos et leurs partages (Pinterest, Instagram, Vine…). Véritable tendance depuis 2011, l’importance de l’image pour les entreprises se fait de plus en plus sentir car elle est devenue le vecteur d’émotions le plus puissant pour sensibiliser et faire réagir le consommateur. L'utiliser permet de mettre en avant son expertise, ses produits et ses services de manière efficace et sur différents supports. L’utilisation de visuels doit donc être au cœur de toutes les stratégies d’entreprise. Analyse.



Utiliser l’image permet de mettre en avant son expertise, ses produits et ses services de manière efficace et sur différents supports. © Budimir Jevtic - Fotolia.com
Utiliser l’image permet de mettre en avant son expertise, ses produits et ses services de manière efficace et sur différents supports. © Budimir Jevtic - Fotolia.com
« Une image vaut mille mots », disait le visionnaire Confucius.

Aujourd’hui, elle est partout dans nos vies. Indispensable aussi. Créer un profil, partager ses souvenirs, provoquer de l’interaction avec son entourage sont les illustrations désormais banales de l’activité des réseaux sociaux.

Pour les entreprises, l’image est un moyen de communication avantageux pour se faire connaître et créer un lien avec le consommateur.

D’autant plus dans le secteur du tourisme où la puissance émotionnelle et narrative de l’image donne facilement envie aux voyageurs de partir en vacances.

Qui ne rêve pas devant les photos de pistes de ski ensoleillées en hiver, gentiment postées par un ami sur Facebook un lundi matin, ou devant une plage aux mille nuances de bleu ?

Une agence de voyage, un tour-opérateur ou encore une compagnie aérienne peuvent en faire de même.

Source d’inspiration et facteur d’achat, le picture marketing ou « marketing par l'image » est une technique promotionnelle de plus en plus utilisée par les marques sur internet.

Grâce à l’image, les entreprises peuvent donc profiter des nouvelles habitudes des consommateurs et leur transmettre un message adapté à leurs attentes.

L’image, le contenu le plus engageant

Les études publiées en 2013 montrent que les images sont les contenus qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, le réseau social le plus efficace en 2013 en termes d'impact business.

Ses fonctionnalités permettent de créer des « boards » (album), des « pins » (équivalent d’un retweet ou d'un partage Facebook) et de savoir comment les clients et les prospects réagissent visuellement aux espaces.

Air France, par exemple, recense plus de 24 000 abonnés sur Instagram.

L'aéroport suédois Stockholm Arlanda a réalisé une application afin de créer des guides de voyages inspirés des photos Instagram qui ont été prises sur place et en temps réel.


Facebook : 350 millions de photos chaque jour

Terrain de jeu idéal, les réseaux sociaux ne cessent de faire évoluer leurs interfaces pour donner une place de plus en plus importante à l'image.

Les photos circulent en masse, attirant l’œil de milliers d’internautes.

Plus de 350 millions de photos sont téléchargées chaque jour sur Facebook, l’une des plates-formes de référence du picture marketing.

Le site d’une marque ou d’une entreprise, qui diffuse des supports visuels, a de fortes chances de voir son message relayé par les internautes via les différents « posts ».

Miser sur l’inspirationnel

Pinterest , peu utilisé en France, est le troisième réseau social américain. Pour les TPE, il est le lieu idéal pour partager des images sur des idées, des produits ou des valeurs.

La grande majorité des utilisateurs sont des particuliers mais les marques arrivent sur le marché.

Le compte de Bed and Breakfast est un bon exemple : il propose une vision de son offre par thématique, centres d’intérêts et localisations.

Sur Twitter, ce sont les tweets avec des photos qui sont le plus vus.

Hier, l'agence de voyages en ligne, Voyage-privé, incitait ses followers à poster "votre photo #MonVoyageDeReve". Puis "les plus belles photos seront reprises sur notre page Pinterest", annonçait-elle.

Peut-être donneront-elles envie aux internautes de rentrer dans une agence de voyages ou d'aller sur un site de vente en ligne ?

La chance du tourisme est que les images relatives au voyage se prêtent parfaitement au picture marketing. Quoi de plus attrayant qu'une belle photo de paysage!

Frédéric Campart est gérant de Station Next, agence spécialisée dans la communication digitale. Cet expert en picture marketing, qui travaille souvent pour des entreprises du tourisme, préconise d’utiliser des photos lumineuses, dans les couleurs bleues : « Le taux de clic est 24% supérieur par rapport à celles dans les couleurs rouges ».

Vidéo et infographie : des outils variés

La vidéo est aussi un outil précieux grâce auquel une entreprise peut acquérir une bonne visibilité.

"Nous avons lancé notre chaîne interactive en octobre 2012 sur la télé connectée ", explique Frédérique Ville, directrice de l’innovation de Voyages-sncf.com. "Les émissions autour du voyage sont de véritables invitations.

Grâce à la télévision connectée, le client/téléspectateur va mettre en scène son voyage. Il devient acteur de son propre voyage
", poursuit-elle.

L’enjeu est de se rapprocher des consommateurs et de jouer la proximité avec ces clients grâce à l’image.

Catherine Headley soutient également l’idée de l’infographie, dans laquelle peuvent être facilement compilées des informations "business" que l’on veut mettre en avant.

Aujourd’hui, les infographies sont très utilisées comme l’a récemment fait Skyscanner en publiant « Quand réserver pour économiser ? ».

S’appuyer sur les internautes : les jeux concours

Pour une entreprise, il est donc essentiel d’avoir à sa disposition un espace communautaire sans cesse animé par la photo et même la vidéo, outils indispensables.

L’image est un facteur d’engagement fort qui favorise le recrutement à long terme de fans de votre page sociale.

Les photos faites par des consommateurs, en cohérence avec les produits de la marque, sont des éléments à mettre en valeur. Cela permet de faire du buzz, mais aussi de se rapprocher davantage de l’avis des clients. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du picture marketing facile.

Qatar Airways propose en ce moment son premier jeu-concours international sur le réseau social Instagram, valable jusqu'au 1er mars 2014. Pour participer, les internautes doivent simplement partager leurs photos parmi huit destinations.

L’office de tourisme de la Creuse vient également de lancer un jeu Facebook sur sa page « Tourisme En Creuse ».


Le but : recruter de nouveaux fans en faisant découvrir les vidéos publicitaires de l'office de tourisme, le tout en jouant sur la fibre humoristique.

Les cadeaux à la clef incitent l’internaute au partage de la page.

Raconter une histoire

Pour un réel impact, il ne suffit pas de poster des photos à tout-va. Une histoire doit être déroulée le long des fils d’actualité des réseaux sociaux.

On peut par exemple illustrer ses centres d'intérêts ou ses valeurs, mettre en ligne des mini-vidéos, montrer le côté "backstage" pour personnaliser la communication (équipes, locaux…).

L’enjeu n'est pas de se focaliser sur la course aux fans. Pour cela, adaptez-vous aux usages de chaque plateforme et essayez de créer une relation différente, un lien avec vos communautés de clients, prospects ou ambassadeurs.

D’où l’importance pour les entreprises d’adapter leur stratégie marketing en fonction des nouveaux usages.

Gagner en référencement

Même si capter de nouveaux clients reste l’objectif final, utiliser l’image dans sa stratégie marketing est avant tout un bon moyen de gagner en visibilité sur le web.

En France, 90-95 % des internautes utilisent Google comme moteur de recherche. Youtube, qui a été racheté par Google il y a quelques années, est mis en avant dans les recherches sur Google.

C’est pourquoi, réaliser une vidéo que l’on poste sur You tube favorise la visibilité de votre entreprise.

Une image est un moyen simple et efficace de faire passer un message. Le visuel suscite bien souvent un taux d’engagement important chez les internautes.

Le picture marketing est donc une stratégie à utiliser online, afin d’optimiser la visibilité de son entreprise et de capter de nouveaux clients.

Une image vaut mille mots et promet mille clics !

i-tourisme & Tourmag vous proposent cette semaine une série d'articles centrée autour de l'image.

Demain, dans un deuxième chapitre , retrouvez la chronique de Patrick Leimbert, consultant en stratégie et marketing digital: "Facebook, Flickr, Instagram, Pinterest... Comment optimiser votre visibilité grâce aux photos ?"



Lu 16476 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com