TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






II. Réseaux sociaux : agences, comment optimiser votre visibilité grâce aux photos ?

chronique de Patrick Leimbert, consultant en stratégie et marketing digital


Rédigé par Patrick Leimbert le Vendredi 21 Février 2014

Les photos sont une composante clé d’un site web. Si elles sont bien utilisées, elles peuvent aider à améliorer le référencement naturel de votre site web. Mais les exploitez-vous ailleurs que sur votre site web ? Patrick Leimbert, consultant en stratégie et marketing digital, vous donne les clés pour vous aider à optimiser votre présence grâce aux photos.



Les photos sont une composante clé d’un site web.

Elles permettent de mettre en avant votre destination, votre produit, vos services, votre équipe...

Si elles sont bien utilisées, elles peuvent aider à améliorer le référencement naturel de votre site web. Mais les exploitez-vous ailleurs que sur votre site web ?

Les photos sont le medium générant le plus d’interactions) (likes, commentaires et partages) sur les médias sociaux.

Il existe de nombreuses plateformes en ligne permettant la diffusion de photos. Dans cet article, nous allons vous présenter les plus pertinentes pour un acteur touristique.

N’oubliez pas que la présence sur ces plateformes doit s’inscrire dans votre stratégie de marque et répondre à vos objectifs business.

Instagram

Créée en 2010 et rachetée 1 milliard de $ par Facebook en 2012, Instagram est avant tout une application mobile de partage de photos et depuis peu, de vidéos.

Instagram compte plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 1,3 millions de visiteurs uniques en France*.

Sa force réside dans sa simplicité d’utilisation et son pouvoir de diffusion.

En effet, l’intégration des #hashtags (ou #mots-dièses) permet de rattacher des mots clés à votre photo.

Ces mots clés peuvent être spécifiques à votre marque #mamarque #monenseigne mais aussi couvrir des thématiques et sujets spécifiques #ski #snowboard #sochi2014 #mediterranee #camping #luxe, etc.

Grâce à ces #hashtags, vous pouvez interagir avec vos utilisateurs et directement bénéficier de leurs photos.


Pour débuter :

  • Téléchargez l’application sur votre smartphone/tablette.
  • Créez un compte et, si vous en possédez, reliez-le avec votre compte Facebook et Twitter.
  • Interagissez avec vos amis.
  • Identifiez des marques et entreprises d’intérêt à suivre pour analyser leur utilisation de l’outil.
  • Une fois que vous serez familier avec Instagram, développez la présence de votre entreprise et stimulez interactions avec vos utilisateurs et les autres membres.

Flickr

Flickr est un site de partage de photos et vidéos créé en 2004 et racheté par Yahoo en 2005.

Il comptabilise plus de 87 millions d’utilisateurs dans le monde et plus d’1 million de visiteurs uniques en France*. Sa force réside dans son espace de stockage de 1TB offert gratuitement aux utilisateurs.

Les photos présentes sur flickr sont indexées dans Google Images et permettent donc d’apparaître dans les résultats de recherche. Flickr offre une façon simple et intuitive d’héberger et de partager ses photos.

Il dispose d’une multitude de groupes sur des thématiques et centres d’intérêt aussi variés que les nuages, la pêche, les couloirs d’hôtels, etc.

Vous pourrez donc toujours trouver chaussure à votre pied pour interagir avec d’autres membres partageant vos centres d’intérêt.

Ceci est très intéressant pour diffuser vos photos mais peut aussi être une excellente source d’inspiration pour trouver du contenu à relayer quand vous êtes en panne d’inspiration. N’oubliez pas de demander l’autorisation des auteurs si vous souhaitez réutiliser leur contenu.

Pour débuter :

  • Créez un compte sur Flickr.
  • Ajoutez vos photos.
  • Recherchez et rejoignez des groupes selon vos centres d’intérêt. Partagez vos photos et interagissez avec les autres membres.
  • Identifiez des marques et entreprises d’intérêt à suivre pour analyser leur utilisation de l’outil.
  • Une fois que vous serez familier avec Flickr, développez la présence de votre entreprise.

Pinterest

Vous avez sûrement entendu parler de Pinterest !

Ce réseau social né en 2010 a connu une très forte croissance avec un record à 2702% en 2012.

Il permet d’épingler des photos dans des tableaux. Ses utilisateurs sont principalement des femmes basées en Amérique du Nord mais il comptabilise plus de 157 000 utilisateurs actifs en France.

Les photos présentes sur Pinterest sont indexées dans les moteurs de recherche et peuvent là aussi vous aider à améliorer votre référencement naturel.

Pinterest offre des outils spécifiques pour les pros afin de maximiser votre utilisation de l’outil.

Cet outil vous permet d’illustrer graphiquement votre marque, c’est un très bon outil de branding.

Vous pouvez aussi géolocaliser vos photos ce qui est très utile pour localiser vos établissements, vos points d’intérêt, mettre en place un guide visuel pour vos utilisateurs, etc.

Pour débuter :

  • Créez un compte personnel sur Pinterest pour apprendre comment fonctionne l’outil.
  • Créez des tableaux et ajoutez des photos en fonction de vos centres d’intérêt.
  • Identifiez des marques et entreprises d’intérêt à suivre pour analyser leur utilisation de l’outil.
  • Une fois que vous serez familier avec Pinterest, créez un compte pro, développez la présence de votre entreprise et interagissez avec vos utilisateurs et les autres membres.
(Créer un compte Pro)

Google+

Après avoir essuyé plusieurs revers dans les médias sociaux, Google a lancé officiellement son nouveau réseau en septembre 2011.

Google+ est un réseau social au sens large et n’est pas uniquement un réseau dédié aux photos comme les plateformes citées précédemment.

Google a mis en place des moyens importants pour booster son réseau social en y intégrant tous ses services (Google Maps, Youtube, Gmail…).

Google+ comptabilise donc plus de 500 millions de membres dans le monde dont 5,3 millions de visiteurs uniques en France*.

Cette plateforme évolue régulièrement tant au niveau de son design que de ses fonctionnalités. Google+ permet un stockage et une gestion de ses photos similaires aux autres plateformes.

L’affichage est harmonieux et forcément, les photos sont indexées par Google. Il est important de préciser qu’en gérant la page Google+ de votre entreprise et en y ajoutant des photos, ces dernières pourront se retrouver directement sur la première page de résultats Google.

Pour débuter :

  • Créez un compte personnel sur Google+.
  • Créez une page pour votre entreprise. Si cette dernière était présente sur Google Maps, elle a donc automatiquement une fiche sur Google + Local, vous devez alors récupérer la gestion de la fiche si vous ne l’aviez pas auparavant.
  • Compléter les informations de votre page et alimentez la section photos.
  • Postez régulièrement du contenu et interagissez avec vos utilisateurs et les autres membres.

Facebook

Faut-il encore présenter Facebook ?

Avec plus d’1,23 milliards d’utilisateurs dans le monde dont 26 millions en France*, Facebook reste le leader des médias sociaux. Facebook a toujours mis en avant le rich media (photos et vidéos) et a revu son interface pour donner encore plus de visibilité à ces éléments.

Comme nous l’avons vu en introduction, les photos sont le medium générant le plus d’interactions. Facebook est le lieu idéal pour diffuser et partager ses photos mais il est crucial de respecter ses codes (bonnes dimensions, photos pertinentes, une photo ou un album, régularité…) pour obtenir des résultats.

N’oubliez pas que les réseaux sont reliés entre eux. Comme vous pouvez le voir sur l’exemple du Mama Shelter, vous pouvez intégrer vos photos Instagram, vos Tweets... dans votre page Facebook.

En allant un peu plus loin, quand vous publiez un check-in sur Foursquare, vous pouvez y intégrer une photo Instagram et partager ce check-in sur Facebook !

Pour débuter :

  • Si ce n’est pas déjà fait, créez une page pour votre entreprise (et non un profil ou un groupe)*.
  • Créez des albums pour mettre en avant vos spécificités, produits, services.
  • Postez régulièrement des photos en lien avec votre activité.

*(Agences de voyages : comment et pourquoi créer une page Facebook entreprise ? )

Les photos c’est top, postez en !

Quand on pense aux médias sociaux, on pense souvent à la difficulté de produire régulièrement du contenu d’intérêt pour les utilisateurs.

Ayez le réflexe de penser aux photos. Pensez à ce qui intéresse vos prospects et vos clients, vos centres d’intérêt, vos spécificités, votre équipe… Intégrez ceci à votre plan marketing pour anticiper la production des photos.

Vous pourrez ainsi poster plus facilement et régulièrement du contenu pertinent et générant des interactions. N’oubliez pas de respecter les spécificités de chaque plateforme pour maximiser vos résultats.

N’hésitez pas à exploiter ensuite vos photos dans le monde réel en les affichant au sein de vos établissements, dans vos supports de communications, en organisant des concours… vous pourrez ainsi prolonger l’expérience utilisateur tout en faisant la promotion de votre présence en ligne.



*source des données utilisateurs : blogdumoderateur.com/SemioCast/Comscore/Médiamétrie


A lire aussi :
I. L’image, pilier essentiel de votre communication

II. Réseaux sociaux : agences, comment optimiser votre visibilité grâce aux photos ?
Patrick Leimbert est consultant en stratégie et marketing digital.

Après plusieurs années passées du côté client comme du côté agence, il est revenu en France en 2010 et a fondé la société Digital Adrénaline.

Il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d’une présence sur les médias sociaux.

www.digitaladrenaline.fr

Lu 5902 fois

Notez


1.Posté par Olivier Tegomo Tiwoda le 21/02/2014 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Est-il possible de faire de la pub sur les réseaux sociaux sans avoir de site Web?

2.Posté par Patrick Leimbert le 22/02/2014 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Olivier,

C'est tout à fait possible comme vous pouvez renvoyer les utilisateurs vers votre fan page si vous en avez une. Il existe aussi des formats adwords permettant de pointer vers un numéro de téléphone et page Google+ donc vous n'êtes pas obligés d'avoir de site web pour faire de la pub online. Après il faut voir quels sont vos objectifs et savoir si une campagne y répond.

Bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com