TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






II. Travel24 : "cet été, la France a vraiment cartonné" chez Vol24.fr

l'itw de Vincent Luna, Directeur Général France


Rédigé par Pierre Coronas le Mardi 10 Septembre 2013

En cette fin d'été 2013, TourMaG.com propose une série d'entretiens avec des dirigeants d'agences de voyages en ligne. L'occasion de dresser un bilan de l'activité estivale de ces "pure-player". Mais aussi de les interroger sur l'évolution actuelle du secteur et sur leur vision de l'avenir. Pour ce deuxième volet, Vincent Luna, DG France de Travel24 revient sur les ventes estivales de Vol24.fr et nous en dit plus sur Travel24.fr qui sera très bientôt officiellement lancé en France.



Travel revendra les produits des TO mais ne produira pas de séjours "maisons" - Capture d'écran
Travel revendra les produits des TO mais ne produira pas de séjours "maisons" - Capture d'écran
TourMaG.com – Globalement, quel bilan tirez-vous pour l'été 2013 ?

Vincent Luna :
"Cet été, nous nous sommes principalement concentrés sur la partie vols, via Vol24.fr.

Sur cette activité, nous constatons un repli des destinations long-courriers vers des destinations moyen-courriers et des destinations moyen-courriers vers des destinations en France.

Nous avons enregistré une forte progression des ventes sur les liaisons domestiques. Cet été, la France a vraiment cartonné chez nous.

Certains pays d'Europe ont bien fonctionné, mais globalement moins que lors des précédentes saisons estivales.

Ces tendances ont, par conséquent, eu un impact sur le panier moyen. Il a reculé d'environ 4 % pour l'été 2013, par rapport à l'été 2012."

TourMaG.com – Et sur les séjours, vous constatez les mêmes tendances ?

V.L. :
"C'est un peu tôt pour vous dire. En effet, Travel24.fr est actuellement en phase de test.

Il va être officiellement lancé très prochainement."

Le Bassin Méditerranéen reste fragile

Vincent Luna est le Directeur Général France de Travel24 - Photo DR
Vincent Luna est le Directeur Général France de Travel24 - Photo DR
TourMaG.com – Restons alors sur la partie vols. Mise à part la France, quelles sont les destinations qui ont le mieux fonctionné. Et inversement, celles qui ont le moins bien marché cet été ?

V.L :
"Nous avons certaines destinations en Espagne et en Italie qui ont continué à très bien se vendre cet été.

C'est également le cas d'autres destinations en Europe comme la Grande Bretagne et l'Allemagne où historiquement nous sommes bien placés.

A contrario, nous avons constaté un repli sur certaines destinations telles que la Grèce.

Cela s'est surtout fait sentir sur l'Afrique du Nord. Au Maroc et en Tunisie, certaines destinations ont réalisé de bonnes performances alors que d'autres ont fortement reculé.

Par exemple, les ventes ont augmenté sur Rabat, mais elles ont diminué sur Marrakech. Le Bassin Méditerranéen, dans son ensemble, reste très fragile."

TourMaG.com – Avez constaté que vos clients avaient plus tendance à recourir aux réservations anticipées ou de dernière minute cet été ?

V.L. :
"Ce n'est pas réellement une tendance. Ce sont des comportements qui, dans l'ensemble, sont devenus récurrents depuis 2 ou 3 ans.

Nous voyons effectivement que les clients sont dans l'anticipation pour certains et que d'autres s'y prennent à la dernière minute et réserve dans les 30 derniers jours avant le départ."

La France continue de bien se vendre pour l'hiver

TourMaG.com – Comment se présente l'Hiver 2013/2014 ?

V.L. :
"Nous commençons à enregistrer des réservations. Et nous constatons que la France continue de bien se vendre pour cet hiver.

En règle générale, nous enregistrons un bon démarrage sur les destinations en Europe à moins de deux heures de vol de Paris.

Dans l'ensemble, nous restons sur les grands classiques avec les États-Unis et les tendances estivales semblent se poursuivre."

TourMaG.com – Le lancement officiel de Travel24.fr est donc imminent. Sur le site, quels types de produit seront distribués ?

V.L. :
"Travel24.fr sera réellement la vitrine du groupe en France. Le site sera dédié aux packages et les tour-opérateurs y auront la part belle.

Nous avons déjà conclu des partenariats avec une trentaine de voyagistes et nous en prévoyons, au total, une cinquantaine.

Nous utiliserons une technologie classique du marché développée par Orchestra. Nous traiterons le contracting en direct auprès des tour-opérateurs."

Pas de production "maisonné" sur Travel24

TourMaG.com – Et comptez-vous y proposer une production « maison » ?

V.L. :
"Non ! Nous n'avons pas réellement vocation à proposer des produits packagés maison comme le fait, par exemple, PromoVacances.

Nous voulons être distributeurs de produits en partenariat avec les tour-opérateurs. Nous souhaitons nous concentrer sur la distribution à proprement parler et ainsi limiter les risques.

Il nous faudrait une volumétrie très importante pour éventuellement étudier cette stratégie."

TourMaG.com – Donc c'est quelque chose qui n'est pas totalement exclu à long-terme...

V.L. :
"A partir du moment où une agence de voyage vend également du package dynamique, ce qui est notre cas, elle devient de fait un peu concurrente des tour-opérateurs.

Nous le faisons car nous avons déjà la solution vols avec Vol24.fr. Et pourquoi pas, à terme élargir un peu cela pour compléter l'offre de nos partenaires ?

Tout dépendra du profil et des attentes de notre clientèle. Mais, pour le moment, nous ne l'envisageons pas. Nous sommes vraiment sur une approche client et pas du tout dans l'optique de venir faire concurrence aux tour-opérateurs."

TourMaG.com - Le Centre Européen des Consommateurs vient de publier un classement des sites de vente de voyages sur lesquelles les clients sont le plus victimes d'"arnaques". Et Vol24.fr figure en tête de ce palmarès. Comment réagissez-vous à cela ?

V.L. :
"Ces plaintes sont relatives aux anciennes conditions de vente (et donc antérieures à la reprise par Travel24). Nous avons supprimé ces références aux photocopies de CB/pièce d’identité et remis les conditions de vente en conformité complète.

Concernant les frais d’annulation, de nombreuses agences en ligne les appliquent, ce n’est pas nouveau… tout est écrit dans les conditions de vente qui sont acceptées en amont de la réservation donc c’est transparent.

Ces frais ne sont pas excessivement plus chers que nos concurrents et cela concerne un infime proportion des réservations."

Lu 1692 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com