TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






II. Web-to-Store : comment augmenter le trafic en magasin ?

Le point de vente physique


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 9 Octobre 2015

Grâce à l’explosion du numérique le consommateur peut accéder à une masse d’information sans précédent. Il peut choisir, comparer, interagir, acheter. Se pose alors aux professionnels du voyage un problème de taille : la fréquentation de leur point de vente. Comment faire pour augmenter le trafic en magasin ? Décryptage et solution.



On note un potentiel de croissance de près de 15% pour le Web-to-Store. Ces usages sont amenés à se développer dans les années à venir. (c) fotolia : pogonici
On note un potentiel de croissance de près de 15% pour le Web-to-Store. Ces usages sont amenés à se développer dans les années à venir. (c) fotolia : pogonici
Le point de vente physique a depuis quelques années changé, le numérique est de plus en plus présent. Le magasin est longtemps resté à l’écart de cette digitalisation, il en est aujourd’hui le point de convergence.

Il faut offrir la même profondeur de choix que sur le web, afficher les disponibilités, donner la possibilité de retirer ou de réserver un article. Il s'agit de fluidifier l’encaissement, de permettre aux vendeurs de mieux accueillir et informer les clients, grâce à des solutions connectées.

La digitalisation des points de vente permet d'équiper les magasins des outils que les clients possèdent déjà chez eux et s'attendent à retrouver partout.

C'est bien là le double tranchant de posséder une présence sur le web. Elle est devenue obligatoire mais elle incite les clients à rester chez eux.

Des consommateurs connaisseurs

L'arrivée des smartphones et des catalogues en ligne a complètement révolutionné la façon d'acheter. Les clients vont se renseigner en ligne et comparer avant, pendant et après l'achat en point de vente. Ils arrivent en magasin bien préparés et les vendeurs doivent aujourd'hui faire face à des clients mieux informés qu'eux.

Si le consommateur pense numérique, la structure physique doit le faire aussi. Il existe des solutions qui aident les vendeurs face à des clients de plus en plus informés et des solutions qui interagissent en temps réel avec les consommateurs dans le magasin.

La mutation est en cours et elle doit rattraper celle effectuée par le client zappeur.

De plus, l'achat en magasin doit proposer une valeur ajoutée par rapport à l'achat sur internet. Arthur Philbé, Managing Director de WebLib, start-up qui accompagne la digitalisation des points de vente à la réponse :

« Il faut proposer des parcours d'achat inédits en magasin. C'est ce que nous proposons avec notre produit de wifi gratuit pour les clients, SmartWifi. Le client apprécie le service gratuit et conserve une image positive et moderne de la marque, ce qui l'incite à revenir.

Une fois connecté au wifi grâce à son compte Facebook ou à son mail, le magasin peut lui envoyer des promotions personnalisées ou lui proposer d'adhérer au programme de fidélité directement sur son smartphone.

Les données de connexion ainsi récoltées permettent d'optimiser la gestion du magasin : analyse du trafic en point de vente, nombre de nouveaux clients, heure de pointe, pourcentage d'hommes et de femmes, tranche d'âge... Le magasin devient acteur de l'achat de son client grâce à l'interaction proposée.
»

A lire aussi


Lu 2667 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com