TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





I. Web-to-Store : le point de vente physique à l’ère du numérique

L’humain et le digital


Rédigé par Johanna Gutkind le Jeudi 8 Octobre 2015

Le point de vente physique est au cœur du parcours client et la plateforme numérique est au centre du parcours d’achat. Ces deux outils sont donc complémentaires et souvent indissociables. Ce serait naïf de croire que le magasin est mort car nous vivons dans une époque où les chiffres du e-commerce explosent et le comportement d’achat du consommateur est multicanal.



Plus de neuf français sur dix choisissent en ligne et achètent en magasin. (c) fotolia : audy_indy
Plus de neuf français sur dix choisissent en ligne et achètent en magasin. (c) fotolia : audy_indy
Selon l’étude BVA-Mappy, 63% des Français font le plus régulièrement leurs achats dans les commerces de proximité pour tous types de produits confondus.

Le numérique n’est pas un réflexe d’achat mais plutôt un réflexe de choix. La finalité, elle, se fait en point de vente dans une majeure partie des cas. Et cela même si l’achat en ligne s’est généralisé et ne cesse de croitre.

Le Web-to-Store a pour vocation d’amener des internautes à se rendre en magasin pour augmenter le taux de conversion tandis que le Digital-in-Store intègre des dispositifs digitaux en boutique afin d’augmenter l’engagement et l’interaction avec le client.

Les points de vente physiques et numériques sont complémentaires

On constate une coexistence des services online et offline dans le comportement des consommateurs. Plus de neuf français sur dix pratiquent le web-to-store. Ils choisissent en ligne et achètent en boutique.

Les professionnels du voyage doivent adopter une stratégie cross-canal réfléchie.

La digitalisation des points de vente physique est une étape nécessaire dans le développement de l’activité d’une enseigne. Elle permet de renforcer la proximité avec le client en prolongeant son expérience digitale, c’est en effet l’intégralité du parcours d’achat qui doit être pensé digital.

Il est néanmoins nécessaire de se rappeler que la présence de digital en boutique, au même titre que la présence de l’enseigne sur le web, doit permettre d’entamer et de simplifier le dialogue entre le consommateur et le vendeur, et plus généralement entre les consommateurs et la marque. Le digital est avant tout un outil qui doit permettre de construire une relation client.

Malgré la révolution numérique le point de vente physique n’est pas mort, bien au contraire, il a su s’adapter.

Le Web-to-Store est un comportement récent, que les consommateurs ont très vite adopté, jouant la complémentarité du on et du offline, multipliant les canaux et modulant leurs habitudes selon le produit recherché, l'urgence de leur achat, ...

Alors que les consommateurs avancent et évoluent, ces derniers restent séduits par l’expérience que leur procure l’achat en magasin.

Les commerçants ne prennent pas suffisamment la mesure de ces changements de comportement et minimisent l’apport des services digitaux.

Ils doivent prendre conscience que le web est un levier de trafic essentiel pour eux s’il est bien abordé.

"C'est pour cela que Mappy poursuit tous les jours ses efforts de sensibilisation des commerçants, à l'opportunité que représente pour eux le digital, et les poursuivra dans les années à venir, avec de nouveaux dispositifs", explique Bruno Dachary, directeur général délégué de Mappy

A lire aussi


Lu 4302 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com