TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





IV - Ebookers.fr : ''petit ralentissement de la croissance cet été''

L'été des agences de voyages en ligne


Rédigé par Propos recueillis par Céline Eymery le Mercredi 29 Août 2007

Les agences en ligne ont-elles tiré leur épingle du jeu cet été ? TourMaG.com a réalisé un tour d'horizon des principaux acteurs sur Internet pour tenter de répondre à cette question. Nous poursuivons ce dossier de rentrée, avec Laurent Curutchet, directeur général d'ebookers.fr. L'agence de voyages qui est peu présente sur la vente de forfait, a enregistré un petit ralentissement de la croissance en juillet et en août, par rapport au reste de l'année.



TourMaG.com - Comment s’est passé l’été 2007 chez Ebookers.fr ?

Laurent Curutchet -
L'été s'est bien passé. Toutefois, les chiffres sont un peu en dessous de la croissance globale. Le mois de juin a marqué le pas avec un ralentissement de la croissance à + 20%. La progression a été aussi moins forte par rapport au reste de l'année en juillet et en août (environ +40%).

Entre janvier et juillet 2007, nous avons enregistré plus de 50% de croissance par rapport à 2006. L'activité hôtelière a notamment tiré vers les haut les résultats. Le package dynamique, lancé cette année, est également en forte hausse.


TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui ont tiré leur épingle du jeu ?

L.C. -
Ebookers étant très peu présent sur les forfaits, l'analyse porte sur les vols secs. Bangkok a été la destination de l'année, avec le plus grand nombre de requêtes effectuées. Suivent ensuite dans le Top Ten, les destinations de l'Afrique du Nord avec : Alger, Casablanca, Marrakech, Oujda, Tunis. Traditionnellement, ces destinations reviennent sur le devant de la scène en été.

Nous trouvons ensuite : New York, et le Portugal avec Porto et Lisbonne, puis Agadir, en 10ème position. A noter également : la bonne place de Tel Aviv qui s'adjuge le 12ème rang.

Pour les réservations hôtelières, Paris arrive en tête des suffrages. Marrakech obtient la médaille d'argent, puis viennent les destinations Européennes avec Rome, Barcelone et Venise. En revanche mis à part Paris, les villes françaises ne sont pas aussi bien placées que les années précédentes.

IV - Ebookers.fr : ''petit ralentissement de la croissance cet été''
TourMaG.com - Quelles sont celles qui ont marqué le pas ?

L.C. -
Les Antilles marquent le pas. Ni Point-à-Pitre, ni Fort-de-France apparaissent dans le Top Ten, elles occupent respectivement la 11ème et la 14ème position.

TourMaG.com - Quelle est votre perception du marché des agences de voyages en ligne, par rapport aux agences traditionnelles et à vos fournisseurs qui se mettent à la vente en direct sur le web ?

L.C. -
Les agences en ligne ont les même consommateurs finaux que les agences traditionnelles. Grande différence, nous sommes sur un canal qui draine un grand nombre de clients, et qui est vecteur de croissance, même si elle a tendance à se réduire un peu. La concurrence vient du on-line, avec un très grand nombre d'acteurs sur Internet. C'est un peu la guerre, depuis cette année, la bataille est plus rude.

Concernant la présence de nos fournissuers sur Internet, il s'agit d'un mouvement de fond. Je ne trouve pas ça anormal, qu'une société qui a du stock utilise tous les canaux de distribution notamment internet pour vendre. Toutefois, ces fournisseurs doivent respecter une concurrence saine.

Ensuite c'est à nous de faire la différence, grâce à notre expérience du on-line. Notre valeur ajoutée est de donner la possibilité aux internautes de comparer toute l'offre du marché.


TourMaG.com - Quels sont vos futurs développements ou projets ?

L.C. -
Notre grand projet est la migration sur la plate-forme d'ORBITZ dans le courant du premier semestre 2008. Ebookers Angleterre a d'ores et déjà effectué sa migration. Nous attendons une performance commerciale accrue de cette opération qui devrait nous apporter un contenu élargi, un site plus riche et des services supérieurs.

Lu 1673 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com