TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





VI - Voyages-SNCF.com : bilan positif et site M-commerce mobiles en novembre

L'été des agences de voyages en ligne


Rédigé par Propos recueillis par Céline Eymery le Vendredi 31 Août 2007

Les agences en ligne ont-elles tiré leur épingle du jeu cet été ? TourMaG.com a réalisé un tour d'horizon des principaux acteurs sur Internet pour tenter de répondre à cette question. Voici le dernier volet de ce dossier de rentrée, avec Christophe Léon, Directeur Marketing Voyages-SNCF.com. L'agence de voyages en ligne affiche un bilan positif pour la saison été et prépare le lancement en novembre prochain de son site de M-commerce pour les téléphones mobiles.



TourMaG.com - Comment s’est passé l’été 2007 chez Voyages-SNCF.com ?

Christophe Léon -
Au global l'été a été bon. Nous avons enregistré des périodes assez différentes, avec un démarrage assez mou en juin. Ensuite sur juillet et, août dans une moindre mesure, nous avons noté une accélération de la croissance.

Les hôtels, vols, et voyages sur mesure (vol + hôtel et train + hôtel) ont particulièrement bien fonctionné. Le forfait a décollé plus tardivement, aux alentours du 10 juillet, puis a très bien marché le reste de l'été. La location de voiture a aussi tiré son épingle du jeu toute la saison estivale.


TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui ont tiré leur épingle du jeu ?

C.L. -
La France affiche une croissance, qui à mon avis est bien supérieure aux autres acteurs internet, avec une ruée vers le quart Sud-Est. On note une désaffection du Grand Ouest, et une bonne tenue des Alpes du Sud.

Les séjours familiaux en hôtel club all iclusive, type VVF, dans l'Hexagone ont notamment été plébiscités. A l'étranger, le Bassin Méditerranée a bien fonctionné sur la Tunisie, l'Italie du Sud et la Sicile.

VI - Voyages-SNCF.com : bilan positif et site M-commerce mobiles en novembre
TourMaG.com - Quelles sont celles qui ont marqué le pas ?

C.L. -
Les Antilles, les Caraïbes et la République Dominicaine ont marqué un recul. La Turquie a également stagné.

TourMaG.com - Quel a été le comportement des internautes, ont-ils réservé à la dernière minute ?

C.L. -
Clairement par rapport aux autres agences de voyages en ligne, nous avons un Booking Window qui est plus long. Du côté du Sur-mesure, nous avons enregistré une bonne anticipation des réservations, en mai et juin pour l'été.

Du côté des packages, nous sommes davantage sur de la dernière minute. La fenêtre de réservation a été assez tardive, ce qui explique le décollage des ventes de forfaits plus tard, à partir du 10 juillet. Nous avons même vendu sur des fenêtres réservation inférieures à 7 jours.


TourMaG.com - Quelle est votre perception du marché des agences de voyages en ligne, par rapport aux agences traditionnelles ?

C.L. -
Par rapport aux agences de voyages en ligne, nous attirons une clientèle plus large. Nous souhaitons évoluer en parallèle des attentes des consommateurs qui ne sont plus le prix à tout prix, mais qui tendent vers plus de services.

Les agences de voyages en ligne sont en train d'inventer des fonctionnalités et prestations dans le but de fournir aux clients un large évantail de conseils, avec par exemple, chez Voyages-SNCF.com le lancement de l'éco-comparateur.

En conséquence les agences traditionnelles doivent encore plus se démarquer. L'agence virtuelle tend à prendre un visage humain.


TourMaG.com - Comment percevez-vous la mise en vente en direct des produits par vos fournissuers ?

C.L. -
Cela nous pousse à aller toujours plus loin et à offrir davantage de fonctionnalités dans les outils de comparaison des produits, pour les clients. C'est aux agences de prouver leur utilité sur le marché.

TourMaG.com - Quels sont vos futurs développements ou projets ?

C.L. -
Voyages-SNCF.Com remettra les Trophées du Tourisme responsable, à la Serre du Parc André Citroën (15ème) à Paris le 20 septembre 2007. Nous allons poursuivre dans la voie du tourisme responsable en étoffant notre catalogue.

Ainsi de nouveaux tour-opérateurs, de nouvelles formules et de nouveaux hôtels en phase avec des critères précis sur le plan environemental seront référencés.

Autre actualité : nous allons lancer en novembre Voyages-SNCF.Com sur téléphone mobile. Nous serons le 1er grand site de M-commerce. Les billets de train et une partie de l'agence de voyages seront disponibles via ce nouveau site. Nous en reparlerons plus amplement en temps voulu.


TourMaG.com - Comment se présente le mois de septembre ?

C.L.
L'après saison, se présente mieux que l'avant saison. Nous misons beaucoup sur la saison ski !

Lu 3925 fois

Notez


1.Posté par abdel@exceltours.ma;khalid@exceltours.ma;anas@exceltours.ma; le 03/09/2007 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
lire article interessant


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com