TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





V - Directours : ''les agences et les producteurs doivent s'affirmer en tant que pro''

L'été des agences de voyages en ligne


Rédigé par Propos recueillis par Céline Eymery le Jeudi 30 Août 2007

Les agences en ligne ont-elles tiré leur épingle du jeu cet été ? TourMaG.com a réalisé un tour d'horizon des principaux acteurs sur Internet pour tenter de répondre à cette question. Nous continuons notre dossier de rentrée, avec Directours. L'entreprise, dirigée par Michel-Yves Labbé affiche des résultats excellents, preuve que le haut de gamme se vend aussi sur la Toile.



TourMaG.com - Comment s’est passé l’été 2007 chez Directours ?

Michel-Yves Labbé -
Si on considère l'été au 21 juin 2007, tout s'est remarquablement bien passé. Nous affichons une progression de 6% en juillet et de 18% en août. Ces résultats sont excellents compte tenu du fait que nous avons totalement arrêté la vente des vols secs.

Nous commercialisons uniquement les vols en classe affaires et première à tarifs négociés. La marge a également progressé, puisque nous n'avons vendu que des packages.


TourMaG.com - Vos clients ont-il réservé à la dernière minute ?

M.Y.L. -
Il y a eu autant de ventes de dernière minute que l'an dernier, mais en revanche, elles ont rapporté plus. Globalement le prix moyen est en hausse de 15,15%, et le dossier moyen s'élève à 3100 euros.

TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui ont tiré leur épingle du jeu ?

M.Y.L. -
Les Etats-unis, le Japon, Maurice, Malte, la Thaïlande, Bali, et les week-ends en Europe, avec notamment Venise, Barcelone, Berlin, ont particulièrement bien fonctionné.

TourMaG.com - Quelles sont celles qui ont marqué le pas ?

M.Y.L. -
Le Maghreb, la Grèce et l'Espagne ont marqué le pas. Sur ces destinations il y a eu de nombreuses promotions. Directours étant orienté dans le haut de gamme, nous n'étions pas dans le marché.

TourMaG.com - Les agences de voyages en ligne se positionnent en général sur les produits entrée et moyen de gamme, ce n'est pas votre cas. Le tourisme haut de gamme a-t-il sa place sur Internet ?

V - Directours : ''les agences et les producteurs doivent s'affirmer en tant que pro''
M.Y.L. - Directours affiche, comme je l'ai dit plus haut, un dossier moyen à 3100 euros, preuve que le tourisme de luxe se vend aussi sur Internet. Toutefois, on ne vend pas du luxe ''impunément'', il faut être dans la qualité, le conseil et la connaissance du produit. On ne peut pas s'improviser dans le haut de gamme. C'est un vrai métier. Il reste le même qu'avant, seuls les moyens de commercialisation ont changé.

TourMaG.com - Quelle est votre perception du marché des agences de voyages en ligne, par rapport aux agences traditionnelles et aux producteurs qui se mettent à la vente en direct sur le web ?

M.Y.L. -
Le métier change considérablement avec les nouveaux médias. Internet et le Web 2.0 donnent désormais la possibilité aux clients de consulter un grand nombre d'informations et d'avis. Face à ce phénomène, l'agence de voyages et le producteur doivent d'une part avoir une forte capacité de conseils et d'autre part formuler un choix clair.

L'agence devra s'affirmer en tant que professionnel, quitte à aller à contre-sens des avis trouvés sur le web. Pour résumer, les pros ne doivent pas hésiter à dire : "le pro c'est moi et je sais ce qu'il vous faut".

Une fois encore il va falloir oublier les marketeurs et revenir aux producteurs. Il faut revenir aux vraies valeurs. Ce n'est pas le tuyau le plus important, mais le produit.


TourMaG.com - Comment se présente septembre ?

M.Y.L. -
Septembre se présente très bien. Nous sommes en avance sur l'hiver.

TourMaG.com - Avez-vous des projets en cours ?

M.Y.L. -
Nous travaillons actuellement sur la montée en gamme de notre production Etats-Unis.

Lu 2893 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com