TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Inondations Thaïlande : enfin le calme après la tempête pour les TO ?


Rédigé par Anaïs Borios le Jeudi 1 Décembre 2011

La saison des pluies en Thaïlande a été particulièrement importante cette année, inondant fortement la région d'Ayutthaya et certains districts de Bangkok. Pourtant, les TO qui programmaient la destination n'ont annulé aucun voyage et très peu modifié leurs circuits sur place. D'un point de vue touristique, il semblerait qu'ils aient été plus touchés par la tempête médiatique montrant la capitale sous les eaux, que par les abondantes précipitations...



Après un ralentissement des ventes durant les inondations, les TO constatent une reprise des réservations - DR
Après un ralentissement des ventes durant les inondations, les TO constatent une reprise des réservations - DR
Retour au calme en Thaïlande, après plusieurs semaines d'inquiétude face aux inondations qui ont frappé une partie de la ville de Bangkok et la région centrale d'Ayutthaya.

Le Ministère des Affaires Etrangères, comme l'Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) indiquent que "les eaux de crue se sont retirées de la plupart des zones touchées au centre de la Thaïlande et les opérations de nettoyage sont en cours. Toutes les possibilités de transport utilisées par les touristes fonctionnent normalement.

Le centre ville de Bangkok est au sec. Les attractions sont ouvertes et les quartiers touristiques sont accessibles
".

De leur côté, les réceptifs attendent une reprise du tourisme. "La vie est presque normale pour les locaux. Dans le centre de Bangkok, tout est normal, d’ailleurs il n’y a jamais rien eu, précisait à TourMaG.com le 28 novembre 2011 Stephan Pohu, de l'agence Omnia Voyages.

Mais la ville est vide, les réservations ne reprennent pas du tout. Le pays est aussi vide par rapport aux années normales. Les hôtels font des offres exceptionnelles pour les fêtes… ce qui n’est pas un bon signe".

Jean-Louis Portenseigne, de son côté, dresse un bilan plus encourageant (lire), le 25 novembre dernier.

"Après avoir enregistré près de 90% d’annulations sur novembre, nous nous réjouissons de constater que les réservations sur décembre ainsi que sur 2012 repartent “très fort” pour la Thaïlande", écrivait-il dans nos colonnes.

Les réservations repartent pour les TO

Si les tour-opérateurs ont noté un ralentissement des ventes sur la destination durant les inondations, la reprise se fait désormais sentir.

"Nous avons enregistré une baisse de 7% des réservations sur les départs immédiats en novembre par rapport à novembre 2010, commente Christine Crispin, DG de Climats du Monde. Mais le nombre de passagers qui sont partis sur cette période a progressé de 10%.

De même, le taux de réservation au-delà du mois de décembre est constant, voire en progression de 10%.

Chez Climats du Monde, nous n'avons aucune inquiétude, nos clients non plus d'ailleurs. Car, même durant les inondations, nous n'avons enregistré aucune annulation, ni modifié aucun circuit.
"

Seule la visite d'un temple à Ayutthaya a été remplacée par une autre durant 15 jours. "Aujourd'hui, il y a toujours des travaux de rénovation sur une partie du site, mais il est tout à fait accessible et les touristes peuvent s'y promener sans toutefois pouvoir pénétrer dans certains temples.

La capitale est également accessible, d'autant plus que le centre-ville comme les quartiers touristiques n'ont jamais été inondés.
"

Chez Asia, on évoque un "coup de frein" durant les inondations, entre la mi-octobre et le 20 novembre.

"Nous sommes passés de +26% de croissance sur l'hiver à venir - de novembre à avril 2012 - à seulement +10% aujourd'hui, précise Olivier Chiffert, le directeur de la production.

Il n'y a pas eu d'annulations, les parcours ont été adaptés mais ces inondations ont eu une incidence sur les réservations du TO. "Nous prévoyons de lancer des promotions, mais le plus important pour Asia est de faire passer le message au grand public que la destination est sure".


Lu 3726 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92



















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com