TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





L'Institut européen du tourisme spatial se lance dans le lobbying

Aller jusqu'à commercialiser certains vols


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 18 Juin 2013

L'Institut européen du tourisme spatial a profité du salon aéronautique du Bourget pour faire sa première apparition officielle. Il est vrai que l'espace fait rêver des entrepreneurs ambitieux dans le monde entier et les projets de vols suborbitaux, orbitaux, voire les hôtels dans l'espace se multiplient. Les vols suborbitaux prévus à partir de 2014 auront une vocation tourisme... avant de devenir le transport du futur.



Le regret exprimé par la toute jeune association IETS c'est qu'aucun des projets de vols suborbitaux n'aura lieu en Europe - DR : Virgin Galactic
Le regret exprimé par la toute jeune association IETS c'est qu'aucun des projets de vols suborbitaux n'aura lieu en Europe - DR : Virgin Galactic
L'Institut européen du tourisme spatial (IETS) est une association loi 1901 animée par le général Marc Alban et Michel Messager, dont on connaît l'engouement pour l'espace.

Il se donne pour mission de faire du lobbying auprès des instances politiques, de recueillir les bonnes informations et les diffuser au monde du tourisme.

L'association prépare la création d'un comité scientifique réunissant la DGAC, le CNES, des représentants industriels.

"Et pourquoi pas aller jusqu'à commercialiser certains vols", s'interroge le général Alban...

C'est que les développements vont s'accélérer à partir de la fin de l'année prochaine - date prévue pour le lancement du projet de Richard Branson, Virgin Galactic.

On peut faire confiance au créateur du groupe Virgin pour faire le buzz...

Aucun projet de vol suborbital en Europe

Les premiers vols de Virgin Spaceship 2 permettront de tenir cinq minutes en apesanteur. Plus de 500 amateurs sont déjà inscrits et le groupe table sur 10 000 passagers en 2015.

Planet Space, un autre projet lancé avec Mir prévoit 2 000 pax en 2015.

Toujours de l'autre côté de l'Atlantique, le projet XCore sur lequel collaborerait la compagnie KLM, est prévu également pour 2015 depuis un spaceport en construction sur l'île de Curaçao.

Le regret exprimé par l'association IETS c'est qu'aucun de ces projets de vols suborbitaux n'aura lieu en Europe.

"Il nous faut un système européen", assène le général Alban qui s'engage à convaincre certains sénateurs de créer une commission du tourisme spatial.

D'autant que les vols suborbitaux feront le transport du futur. Celui qui mettra, par exemple, Tokyo à deux ou trois heures de vol depuis l'Europe.

Boeing a déjà un projet dans ses cartons mais les divers développements privés pourraient bien donner le coup d'envoi d'une recherche plus approfondie.

En attendant, l'aventure la plus approchante du voyage dans l'espace reste l'A 300 Zéro G basé à Bordeaux qui permet de goûter à l'apesanteur dans des phases de 20 secondes.

Une entreprise qui a dû attendre une dizaine d'années pour obtenir l'autorisation de faire voler des civils sur cet avion...

Lu 1849 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com