TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Un train peut en cacher un autre… Prudence !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 30 Mars 2016

Ah Ditex, qu’en ton nom la SNCF soit bénifiée (c’est mieux). Un grand moment dans cette période troublée, où l’on s’aperçoit finalement que rien n’est très important. A preuve, aventure vécue en direct…



Si vous voulez voyager cool, déposer votre bombinette dans le train, faut pas fumer sur le quai. Et en prime, vous aurez, pour votre retour, une belle grève, histoire de vous prouver qu’à la SNCF, « à nous de vous faire préférer le train » ! - DR : SNCF
Si vous voulez voyager cool, déposer votre bombinette dans le train, faut pas fumer sur le quai. Et en prime, vous aurez, pour votre retour, une belle grève, histoire de vous prouver qu’à la SNCF, « à nous de vous faire préférer le train » ! - DR : SNCF
Bon, Môssieur Alexandre, c’est bien gentil de vouloir faire profiter les agents de voyages et leurs patrons de quelques jours ensoleillés dans le sud de la France, mais faudrait peut-être aussi s’acquérir des bonnes grâces de notre non moins bonne compagnie des Chemins de Fer Français…

Plus communément baptisée (encore que baptisée auprès des syndicalistes CGT, c’est bizarre), mais donc SNCF.

Extraordinaire comme cette maison est à la pointe du progrès et surtout de l’actualité.

Si, vraiment, avec les caténaires qui tombent en rade au moindre coup de vent, aux résultats tonitruants en termes financiers (perte de 12 milliards d’euros), et surtout à la formidable avancée sociale générée par ses syndicats archaïques, mais également par une direction totalement dépassée…

Sans oublier les menaces terroristes pour lesquelles, visiblement, les services de sécurité de la suce (mal) dite SNCF semblent peu préoccupés !

A tel point que, pas plus tard qu’hier, alors que de pauvres Japonais (qui avaient, fourbus, fini de balayer les rues et les jardins de Paris) erraient Gare de Lyon à la recherche désespérée du train TGV qui les emporterait vers des cieux plus cléments (les pauvres, s’ils vont vers Marseille, faut encore prendre le balai), se font sèchement rabrouer sur le quai par un « gardien de la sécurité, armé, enfouraillé », au prétexte que l’un de ces braves Nippons (ni mauvais, pardon, c’est juste pour rire), avait l’outrecuidance de fumer une clope sur le quai et à l’air libre…

Mal m’en a pris, arrivant, tout guilleret après avoir participé à un repas d’avant Ditex (on se console comme on peut) au Train Bleu (qui n’a d’ailleurs que le bleu de l’addition), j’arrive aussi sur le quai la clope au bec…

Du coup, le sécuritaire sécurisé par son arrogance (et son gros colt passé à la ceinture), lâche les pauvres Nippons fripons pour se jeter sur ma pauvre silhouette… passant tel le sans souci.

Devant moi, vers l’extrémité du quai, se tenaient d’autres « sécuritaires sécurisés, qui regardaient les voyageurs futurs passagers, passer telles les vaches regardant les trains (mais ça, c’est pour la suite du voyage, à condition qu’il existe encore des vaches en état de marche) !

Et qu’ouïs-je, chemin faisant vers mon wagon ? « Eh, dis à l’autre d’éteindre sa clope ».

Volteface-je pour apercevoir la figure cramoisie de mon empêcheur de fumer les Nippons qui s’adressait (sans doute en code) à son camarade à l’uniforme informe de Sécurité SNCF, qui visiblement aurait aussi bien allumé un gros pétard !

Je vous passe bien entendu les détails, ne pas fumer sur un lieu public (nous sommes au quai à l’air totalement libre, devant un vrai flic qui lui, semble visiblement n’en avoir cure (bien qu’il ne paraisse pas particulièrement adepte de la bonne vieille Vichy).

Croyez-vous qu’une seconde, alors que nous sommes quand même en période d’alerte maximale, un de ces braves gens aurait eu l’audace de me demander d’ouvrir mon bagage (d’autant que je n’avais qu’un très modeste sac de voyage) ?

Que dalle. Voulait me cogner de 68€ d’amende, le cerbère…

Conclusion : si vous voulez voyager cool, déposer votre bombinette dans le train, faut pas fumer sur le quai. Et en prime, vous aurez, pour votre retour, une belle grève, histoire de vous prouver qu’à la SNCF, « à nous de vous faire préférer le train » !

C’est largement gagné. Si quelqu'un a une idée pour mon retour du 31, je suis preneur...

Lu 1314 fois

Tags : Ditex, SNCF
Notez


1.Posté par christian Jean le 30/03/2016 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour les gares parisiennes et d’Ile de France, c’est un arrêté préfectoral qui interdit de fumer sur les quais.
Mais bon, le franchouillard trouve tout à fait justifié d'écrire un article pour laisser savoir sa désapprobation et sous entendre que ceux qui sont chargés de faire respecter la loi sont des c..s.

Pour le retour du 31 il y a la location de voiture ou blabla car, mais dans ce cas il convient également de respecter certaines règles sans en faire pour autant un caca nerveux.

Très cordalement, bon retour .

2.Posté par Seb le 31/03/2016 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

j'ai bien compris que votre fond de commerce est de tirer sur tout ce qui ne vous plaît pas mais même un quai à l'air libre est un lieu public. Il y est donc interdit de fumer.
Estimez vous heureux que l'agent avec son air de c_n de la suge et pas de la suce n'a pas dégainé son carnet de PV.
Certainement que si les règles élémentaires de savoir vivre étaient respectés les agents auraient plus le sourire puisque ils passent leur temps à répéter la même chose. Et vous, quel comportement ou visage avez vous eu lors du rappel à l'ordre ?

Cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com