TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : Vive la rentrée... mais pourrait y avoir aussi des sorties !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 31 Août 2015

Bon, cette fois, c'est l'heure, faut y retourner, histoire de retrouver mes grincheux, mais surtout ceux qui s'inquiétaient de ne pas trouver ma Case la semaine dernière. Ben non, j'ai toujours pas déménagé. C'est reparti pour une saison qui s'annonce… mouvementée !



Faut pas croire que, malgré la bonne tenue de la météo cette année, il ne s'est rien passé de flagrant dans cette belle profession.

Si j'en crois les différents interlocuteurs que j'ai pu contacter, les ventes de dernière minute ont plutôt bien fonctionné, les touristes étrangers sont encore plus nombreux à se rendre dans notre belle contrée.

Tiens, y'a même quelque 100 millions de chinoas qui ont tourismé durant l'année 2014.

On peut donc comprendre que ces industriels chinoas du tourisme se penchent attentivement vers le rachat (ou les prises de participation) dans nos officines à nous qu'on a de voyagistes.

Après Club Med, c'est Thomas Cook qui se fait tranquillement grignoter par ces peuples de l'orient mystérieux.

Et c'est pas fini, il parait même que des boites genre Pierre et Vacances pourraient les intéresser…

Et qui ne dit pas qu'après Toulouse, comme en France, on brade un peu, histoire de trouver trois malheureux sous, on pourrait pas leur fourguer un autre aéroport ?

Faut bien qu'ils puissent faire atterrir leurs centaines d'aéroplanes qu'heureusement, Airbus distribue avec délectation !

Et, sans être le grand devin Prolix (oui, j'ai fait une cure d'Astérix cet été), je peux vous assurer que cette saison nous réserve quelques changements… significatifs.

Tant dans la distribution que la production… et bien entendu des transports.

A ce propos, en ce qui concerne les transports, je me suis bien marré en apprenant que Guillaume Pépy, grand chef de la SNCF, à l'occasion d'une interview accordée au Financial Times et relayée par le Point, "n'avait aucune passion pour le train".

Il aurait aimé être chirurgien, mais la vue du sang lui donnait des malaises.

La Case de l'Oncle Dom : Vive la rentrée... mais pourrait y avoir aussi des sorties !
Du coup, il a décidé de "tout faire" pour donner à la SNCF une véritable image de "transporteur international" et, toujours selon notre confrère britannique, veut lancer, je cite, "des vélos, des voitures électriques, du partage de voitures, du covoiturage, des systèmes de métro léger" !

En attendant tout ça, va falloir songer à se pencher un peu sur le problème de la sécurité dans les trains.

Pas facile, pour ne pas dire quasi impossible, à moins de mettre un policier par wagon…

Et encore.

Remarquez, en y réfléchissant une minute, je ne peux m'empêcher de songer que la Tunisie, cruellement désertée par les touristes, n'a connu, en tout et pour tout ces dernières années, que deux attentats… dramatiques, je vous l'accorde.

Combien en France ? Beaucoup plus, ce qui ne semble pas troubler nos visiteurs étrangers…

Pour en revenir à cette nouvelle saison, toujours dans le transport, c'est du côté d'Air France qu'il falloir avoir l'oeil. Que vont enfin faire nos pilotes du SNPL, ces braves amis qui, un coup marchent avec leurs patrons, un coup leurs font un joli bras d'honneur ?

Tiens, c'est là qu'il faudrait un bon chirurgien…

Et nos distributeurs ? Que va-i-il se passer cette saison, entre ces réseaux qui s'étendent de plus en plus et dont certains veulent prendre une position quasi gigantesque?

Et nos TO ? TUI France annonce, pour la mi-septembre, de "nouvelles orientations stratégiques".

Sans trahir un secret qui n'est que de Polichinelle, et ce que j'avais annoncé déjà depuis fort longtemps, le Groupe va ouvrir son grand parapluie au-dessus de ses marques, telles Marmara ou Nouvelles Frontières et jouer une partition mondiale…

Mais au moins, on sait clairement que, malgré des pertes non négligeables en France, ces grands groupes tiennent à conserver ce marché. Comme quoi, la France continue à susciter l'envie et l'appétit…

Va venir aussi très bientôt la grand-messe traditionnelle de la profession, Top IFTM Résa. Va falloir être partout, parce que, là, va y'en avoir des déclarations… et des surprises !

Parce que cet été, dans les coulisses et à l'abri de biens des oreilles indiscrètes (enfin, pas toutes!), il s'en est passé, des choses…

Cependant, comme le disait Pierre Dac, "Rira bien le dernier" gagnerait à être ainsi modifié: "quand celui qui rit le dernier a bien fini de rire, personne ne rigole plus" !


Lu 1867 fois

Notez


1.Posté par POURKOINEPALEDIRE le 31/08/2015 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parce que cet été, dans les coulisses et à l'abri de biens des oreilles indiscrètes (enfin, pas toutes!), il s'en est passé, des choses…

MAIS ENCORE ?

2.Posté par PAT44 le 01/09/2015 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les dictateurs (pardon, Emir et Président) du Qatar et de Chine seraient sur le point de racheter la France. Quelqu'un a des infos ? :)-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com