TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom ferme pour cause de congés... Quand faut y aller, faut y aller !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 28 Juillet 2016

Allez, j’en connais beaucoup qui vont enfin respirer et souffler un bon coup, ils ne risquent plus rien dans cette Case pour le moment. D’autres qui sûrement (c’est mon conseil) vont enfin profiter pour apprendre à lire, histoire de ne pas être totalement idiots…



Au Brésil, durant ces Jeux, je n’ai qu’un souhait : que la paix règne au moins le temps de la compétition, ce qui est loin d’être gagné, hélas ! © Delphotostock - Fotolia.com
Au Brésil, durant ces Jeux, je n’ai qu’un souhait : que la paix règne au moins le temps de la compétition, ce qui est loin d’être gagné, hélas ! © Delphotostock - Fotolia.com
Mais, juste avant de fermer pour les vacances, ne remerciez pas, c’est tout naturel, une dernière petite réflexion.

La semaine prochaine, les Jeux Olympiques s’ouvrent à Rio, au Brésil.

Si j’en crois mes souvenirs d’école, ces Jeux, manigancés par les Grecs qui ne connaissaient pas encore l’Europe et ses distributeurs de subventions incohérentes, étaient l’occasion d’une gigantesque trêve dans le monde antique.

Le temps de ces jeux, Olympie devenait la capitale de la paix tout en étant le lieu d’une compétition sportive (et acharnée) entre les meilleurs athlètes du monde civilisé.

Il est vrai aussi qu’à l’époque, les compétitions se déroulaient « à la loyale » et que les substances énergisantes n’avaient pas droit de cité. De toute façon, c’était difficile à dépister !

Et je regrette sincèrement l’organisation « éhontée » du dopage instauré par les Russes les dernières années.

Monsieur Poutine a dû sacrément se démener auprès de ce Comité Olympique pour que les sportifs russes soient admis à participer.

Au Brésil, durant ces Jeux, je n’ai qu’un souhait : que la paix règne au moins le temps de la compétition, ce qui est loin d’être gagné, hélas !

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Enfin, je reste extrêmement sceptique en ce qui concerne le choix du Brésil pour l’organisation de ces Jeux.

Certes, d’un point de vue touristique, les JO sont une manne.

Mais profitera-t-elle à tous ? Je n’en suis pas sûr !

Économiquement, le pays n’est pas au mieux de sa forme.

Pauvres, sans abris, mal nourris sont hélas légions dans le pays. Et au bas mot, l’organisation de cette manifestation va avoisiner les 5 milliards d’euros.

Pour avoir découvert un reportage pas plus tard qu’avant-hier sur l’état du pays, j’en ai un peu mal au ventre : les hôpitaux sont exsangues (désolé, la comparaison est sordide), les pauvres sont de plus en plus pauvres, les profs (et sûrement beaucoup de fonctionnaires) ne sont pas payés depuis des mois… Mais les stades sont flambants neufs !

Et puis, malgré la grève, Air France a fait des pieds et des mains pour maintenir l’ensemble de son programme vers le Brazil !

Allez, il est quasi temps de se quitter.

Méditez sur ces dernières réflexions, moi je vais m’accorder le temps d’un petit mois, un peu de repos sous le doux soleil de nos régions du Sud-Ouest.

Que les urine froid qui font partie de mon lectorat ne désespèrent pas : vous aussi allez pouvoir enfin souffler et en profiter pour tenter de prendre quelques cours de lecture ? Encore que, là non plus, ce ne soit pas gagné !

Et pour tous mes potes, ceux qui chaque matin se demandent ce qui va se passer dans la Case, un grand merci pour votre fidélité, vos encouragements et votre bonne humeur.

C’est pour vous que j’écris, parce que c’est vous qui êtes la force vive de ce secteur économique qu’est le tourisme.

Parce que, dès la rentrée, va falloir être en pleine forme. On va encore assister à quelques mouvements intéressants, ne serait-ce que dans la distribution qui risque d’évoluer…

J’en profite d’ailleurs pour encourager fortement ce bon Général Olympique à mettre en ordre ses troupes, avant que tout n’éclate…

Allez, je m’en vais pour mieux vous retrouver !

Lu 2184 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com