TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La Case de l'Oncle Dom : on n'est jamais prophète en son pays...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 31 Mars 2016

Retour de ce Ditex avec deux scooopes que vont m'envier tous les confrères. Et un grand bravo à certains personnels au contrôleur de la SNCF qui accompagnaient mon train de retour avec un grand humour et sans aucun contrôle…



C'était le (bon ?) temps où Pierre-André Romano (dte) concepteur et patron de Twimtravel posait avec son correspondant réceptif à Chypre/ photo MS
C'était le (bon ?) temps où Pierre-André Romano (dte) concepteur et patron de Twimtravel posait avec son correspondant réceptif à Chypre/ photo MS
C'est toujours un moment de grande qualité, pour faire référence à l'un de mes amis, que ces grands rassemblements de la profession.

Le Ditex, à Avignon, en est un exemple, même si au long des allées, chacun congratule sa chacune (ou son chacun)… parce qu'il faut faire ainsi !

Jean-François Alexandre en personne, grand ordonnateur non pas des pompes funèbres, mais de ce Ditex devenu au fil des ans le rendez-vous quasi obligé des professionnels du sud.

Papounet, c'est le Pape, version tourisme! Mais petit à petit, ça s'organise très bien: Choupette et son général d'opérette, Papounet, Maitre Yoda, une madame Pipi baptisée de son plein gré par elle-même), un enfumeur invétéré et hop le casting est complet. (Pour les traductions, merci de m'envoyer une enveloppe timbrée pour le retour…) !

Bon, c'est pas grave, personne n'est parfait. En revanche et c'est quand même beaucoup plus grave, même si cela ne change rien et alors que les commerciaux "en chambre", "apporteurs d'affaires" commencent à faire leur apparition dans notre secteur, voilà une nouvelle qui ne fait pas rire du tout.

Souvenez-vous, c'était en 2014. Pierre-André Romano, créateur de Twim Travel abandonnait clients et "collaborateurs", jurant ses grands dieux que l'on ne l'y reprendrait plus et que toute l'aventure lui avait coûté beaucoup d'argent ! .

Cet homme de talent avait quand même réussi à vendre du rêve et des voyages à des pauvres crédules qui courent encore non seulement après leurs espérances, leurs désirs, mais aussi après l'argent qu'ils avaient versé pour réaliser ces divers souhaits.

Quant aux personnages qui avaient fait confiance à Romano, ils ont depuis fort longtemps contribué à faire grimper les courbes du chômage !

La Case de l'Oncle Dom : on n'est jamais prophète en son pays...
Mais le bon, l'excellent Romano, lequel avait à l'époque fustigé toutes les victimes (et leurs défenseurs), finalement, ça "lui en a touché une sans faire bouger l'autre" !

Pierre-André (allez, on va finir par se tutoyer), pas téméraire, a préféré se replier vers le Cambodge, histoire de sauver quelques ronds et surtout de continuer à exercer…

Pas eu trop le temps de creuser l'histoire, d'autant que je ne me mêle jamais d'histoires privées et concupiscente, cependant, il a réussi à rebondir au Cambodge, au sein d'une entreprise dénommée Exo Travel Cambodia, ou également dénommée Exotissimo.

Authentique et vrai, Pierre-André Romani, pardon, Romano, est devenu en deux coups de cuillère à pot les gros "Général (oui, y'a pas que des colonels) Manager d'Exo Travel Cambodia, auréolé de 25 ans d'expérience dans le tourisme, d'une passion inébranlable pour la destination et le voyage.

A tel point qu'il y a célébré aussi son mariage (sic) . Félicitations, au passage….

Ben, malgré tout ce passé sympathique, que toutes nos instances avaient largement évoqué à l'époque et dont les pouvoirs publics avaient fustigé la légèreté des contrôles, la société dans laquelle Romano opère vient de se voir récompenser par un prix, un Trophée décerné par la CCI France Cambodge..

Il fait partie des entreprises françaises installées au Cambodge qui ont reçu le Prix RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) 2016, organisé par le Conseil Français du Commerce Extérieur au Cambodge !

Juste pour info, ce Prix RSE est attribué aux entreprises qui contribuent à la protection de l'environnement dans leur secteur d'activité et à l'impact social sur le plan de leur développement économique.

Car question impact social, Romano s'y connaît et a déjà donné. Fallait le faire. Nos instances françaises l'ont fait !

C'est super !


Lu 1772 fois

Notez


1.Posté par F. (agent de voyages et patron d''''agence) le 01/04/2016 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Gobert,

Je ne reviendrai pas sur les circonstances du dépôt de bilan de TWIM TRAVEL. Il est certes inconcevable que TWIM ait continué d'exercer sans garantie financière mais il est tout autant inconcevable que personne ne s'en soit aperçu ! Qu'aurions-nous fait à la place de P-A Romano entre avril et août 2014 ? Perso, je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais été dans sa situation.

Cela fait plus d'un an qu'il est GM d'Exo et nous sommes de nombreux pro du tourisme à la savoir. Qu'aucun de vos informateurs ne s'en soit fait l'écho devrait vous donner à réfléchir. Pourquoi n'étiez-vous pas au courant ? Pierre-André ne doit pas avoir que des ennemis dans la profession.

J'ai collaboré avec lui 3 ans. Même si je n'ai pas adhéré à toutes ses méthodes de business, Pierre-André garde mon amitié.

La seule façon d'être certain de ne pas se planter, c'est de ne jamais prendre de risque.
En France, il est plus facile de se plaindre que d'oser.

Pierre-André a lancé un modèle innovant : des agents de voyages SALARIES (et donc, dans le respect des règles de la profession) qui vendaient des voyages sous la licence de l'agence qui les SALARIAIT. Parler d'ubérisation dans le cas de TWIM est une grave erreur de (votre) jugement.

Peut-être a-t-il était trop précurseur / trop ambitieux. En tout cas, il n'a pas pu/su s'entourer des bonnes personnes pour l'épauler.

Quand un chef d'entreprise veut devenir salarié, en France, il fait peur : comment imaginer qu'un ex-patron peut supporter d'être un collaborateur et de respecter la subordination ?
Dans certains autres pays, on accepte de donner un job à un ancien patron.

Félicitations à EXO d'avoir recruté en Pierre-André
- un meneur d'hommes,
- qui connait la pays (parce que Pierre-André est un amoureux du Cambodge depuis longtemps)
- qui connait les marchés européens.

Pierre-André, je te souhaite réussite et bonheur !

2.Posté par Sabrina le 01/04/2016 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous en êtes encore là ? Il faut croire que vous n'avez rien d'intéressant à rédiger. Votre article est digne d'un Voici réchauffé. Vous feriez mieux de balayer devant votre porte et de vous demander si votre article est digne d'être publié dans un journal professionnel!
Bravo à Pierre-André d'avoir rebondi et accompli son rêve ! Et comme on le dit si bien tout ce qui ne tue pas rend plus fort.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com