TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Air Med, tout va très bien Madame la Marquise... ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 10 Février 2015

On ne peut pas dire que le pavillon aérien français soit au mieux de sa forme. La faute à qui d'ailleurs ? Corsair en vente, Air France à la recherche du temps perdu, XL en quête du Graal et Air Med… en pointillés ! Une véritable Bérézina...



La case de l'Oncle Dom : Air Med, tout va très bien Madame la Marquise... ?
Bien. Nous ne reviendrons pas, pour le moment, sur le cas Air France, qui devrait annoncer quelques résultats la semaine prochaine.

Corsair, pour sa part, malgré un léger redressement, n'est pas non plus dans un état bien brillant.

Ce qui ne doit pas faciliter les négociations avec Air Caraïbes pour la vente prochaine.

A mon avis, au train (si, si, j'ose) où vont les choses, bientôt c'est la compagnie aérienne de TUI qui filera un petit chèque au père Dubreuil (patron d'Air Caraïbes) pour qu'il accepte la transaction.

En même temps, la transaction aurait un sens, malgré ma profonde affection pour Corsair, et en laquelle je croyais au redressement.

D'autant qu'à la fin de tout ceci (ou cela, au choix), il ne me paraîtrait pas idiot de voir le Groupe IAG surgir du coin du bois et rafler l'ensemble…

Faut voir à long terme, parfois…

Et Air Med, alors, me direz-vous (ou pas) ?

La case de l'Oncle Dom : Air Med, tout va très bien Madame la Marquise... ?
Comme vous avez pu le constater, lecteurs fidèles et intrépides, Antoine Ferretti, son patron, a bien voulu nous accorder une petite interview.

Je suis, en toute modestie, un grand spécialiste de l'interview "enfumage". Un jour d'ailleurs, je suggère à mon patron et ami, de créer le Grand Oscar des Enfumeurs. J'ai quelques noms…

A la lecture de cette interview, j'avoue être resté baba. Finalement, et pour résumer, tout va bien, les turbulences que traverse cette pauvre compagnie ne sont que quelques vents mauvais qui vont vite tourner.

Oui, bien sûr, c'est le souhait…

En même temps, Air Med ne va pas bien depuis des années, c'est quand même pas un secret.

Soit dit entre parenthèses, Antoine Ferretti est un ardent défenseur du pavillon français. Oui. N'empêche que, dans ce cas, pourquoi avoir délocalisé en Grèce une partie de sa société ?

Certes, c'est pas franchement de la délocalisation, c'est juste une création de filiale, Hermès, avec des personnels soumis au régime social de là-bas…

En même temps, Air Med a été en partie vidée de sa substance.

Le patron d'Air Med annonce un hiver 2014 "exceptionnel". Tant mieux. Et l'été, selon Ferretti, s'annonce plutôt pas mal. Re-tant mieux !

Sans vouloir être pessimiste, je ne suis pas sûr que l'été s'annonce très brillant. Et si de nombreux TO se sont engagés, pour la plupart verbalement, il semble que de nombreuses hésitations, craintes, soient encore au menu chez les responsables du transport de ces mêmes tour-opérateurs.

Parce que, finalement, la mariée est loin d'être belle et que le (ou les) potentiels investisseurs, candidats à la reprise d'Air Med, doivent encore compter leurs sous.

Plus de 70M€ de dettes, un résultat net de -19M€ en 2013… Quand je lis de la part d'Antoine Ferretti que "La compagnie (…) est tout à fait profitable", ben, raisonnablement, je doute…

Et ce ne sont pas les quelques biens immobiliers, quelques avions (d'un âge certain) qui vont combler les trous.

Pourquoi simplement ne pas dire au secours ? Il y aura surement une bonne âme pour venir à la rescousse. Pas au même prix, certes, mais en vivre et mourir, faut choisir.

Et cacher la vérité n'est pas une solution. C'est d'ailleurs valable pour tout le monde…

Lu 2265 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com