TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Top Résa… tout fout l’camp !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 25 Septembre 2017

C’est pour demain matin ! La grosse angoisse de chaque année, la punition : IFTM Top Résa ouvre ses portes à la Porte de Versailles à Paris. Avec, comme pour la neige à Noël, une grande inconnue…



L'IFTM ouvrira ses portes mardi pour 4 jours - Photo : P.C.
L'IFTM ouvrira ses portes mardi pour 4 jours - Photo : P.C.
Y verrons-nous des agents de voyages, des distributeurs, ceux que la plupart des exposants attendent… à grands frais !

C’est comme pour l’organisation des JO : y’a les « pour », y’a les « contre ». Au plan des fournisseurs, bien entendu. Bon nombre d’entre eux d’ailleurs estiment que la « rentabilité » d’un pareil salon n’est pas vraiment au rendez-vous et qu’ils préfèrent plutôt organiser eux-mêmes leurs opérations commerciales à travers la France entière.

Un malin particulièrement finaud me confiait que ses opérations commerciales, la plupart du temps « sponsorisées » par quelques partenaires, lui permettait non seulement de délivrer son message, mais en plus ne lui coutait que… très peu de choses.

Parait qu’il y en a mêmes des qui gagnent de l’argent !

A la rédaction toutefois, on se posait la question la semaine dernière : comment se fait-il que les « pros » organisent leurs conférences « avant » le salon ou pour certains, en dehors du salon ? Un exemple particulièrement flagrant avec Air France, laquelle organisait chaque année sur les lieux mêmes son « grand rassemblement ».

Curieusement, cette année notre compagnie organise ce matin sa présentation « officielle à la presse » de sa filiale Joon koun koun…, sa pépite !

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Et, sortis des offices de tourismes, lesquels assaillent les journalistes depuis la rentrée pour savoir si une rencontre avec tel ou tel représentant « vous intéresserait et quand est-ce que vous songeriez à publier un article », y’a pas grand-chose. A croire qu’organiser une manifestation sur le salon coûte vraiment la peau des fesses !

Je remarque également que les traditionnelles soirées d’IFTM Top Résa ne se tiennent plus sur le salon non plus cette année…

TUI France, qui a pourtant les moyens, organise aussi son déjeuner en dehors (en même temps que le déjeuner officiel) mais a « investi » en revanche dans une participation sur le « restaurant » officiel de Top Résa. Une façon de rentabiliser son stand ?

En tous cas, pour Air France, ce sont plutôt les « coquetèles » qui tiendront le haut du pavé : pas moins de quatre durant les… quatre jours !

Du coup, il semble que ce soient les distributeurs, particulièrement les réseaux qui veuillent se faire remarquer. Carrefour notamment, sans doute pour faire la nique à son grand concurrent Leclerc, va carrément privatiser un « village », histoire de montrer ses muscles…

Tout fout l’camp !

Bien évidemment, y’a toujours les profiteurs qui, sans vergogne, profitent (logique), sans jamais y participer financièrement, pour organiser à deux pas de la Porte de Versailles, leurs rencontres entre adhérents…

Tiens, juste en passant, je remarque aussi que les réceptifs viennent de plus en plus nombreux… histoire de proposer leurs services à ces tour-opérateurs qui s’en foutent comme de leur premier contrat et qui espèrent, eux, pouvoir vanter leurs produits à ce qui fait les forces vives de ce secteur, les agences de voyages !

Enfin, tout ça n’est pas grave. On va repartir une fois de plus, entendre les éternels « comment allez-vous » « oh moi ça va, j’ai fait plus 30 cette année » « Super, faut qu’on déjeune » …

Dans la joie et la bonne humeur. Et je parie que les éternels escrocs qui ont sévi cette année vont encore se faufiler dans les allées…

J’adore !

Lu 3545 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com