TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





La case de l’Oncle Dom : et si on décrétait la... trêve générale en 2017 ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 2 Janvier 2017

Incroyable, ce temps qui file tel l’éclair un soir d’orage. A peine un clin d’œil et l’année 2016 a traversé nos vies, laissant une trace bizarre, mêlant joies profondes et tristesse infinie…



Si, à l’instar de ce pays ou je finis paisiblement ces vacances trop courtes, nous pouvions tous retrouver un peu de cette sérénité qui est de mise ici © stockpics - Fotolia.com
Si, à l’instar de ce pays ou je finis paisiblement ces vacances trop courtes, nous pouvions tous retrouver un peu de cette sérénité qui est de mise ici © stockpics - Fotolia.com
Je vous écris aujourd’hui, puisque l’information se fout des ans qui passent, depuis une île du bout du monde, dans un pays à la douceur et au charme dont devraient bien s’inspirer tous les poilus fous qui ont massacré cette année passée…

Mais, que mes détracteurs farfelus se rassurent, si Qatar Airways veut bien me transporter à nouveau, je serai bientôt de retour sous la griseur (oui, pas de changement, les mots sont faits pour être malaxés) et la froidure de notre hiver à nous qu’on a !

Bien évidemment, tradition oblige, va falloir hypocriser encore, en se souhaitant, à chaque rencontre un Joyeuse Bonne Année.

On va aussi se lécher la frite, à coup de bisous bruyants, histoire de croire que tout va aller mieux dans le meilleur des mondes…

Et c’est vrai que ce serait drôlement bien si, cette année 2017, le monde pouvait un peu se calmer. Si, à l’instar de ce pays ou je finis paisiblement ces vacances trop courtes, nous pouvions tous retrouver un peu de cette sérénité qui est de mise ici.

La case de l’Oncle Dom : et si on décrétait la... trêve générale en 2017 ?
Qu’est-ce que ce serait bon d’assister à une trêve générale…

Par exemple, imaginons une toute petite seconde que les syndicalistes pilotes d’Air France prennent conscience qu’ils sont en train de saboter une très belle entreprise ? Impossible, me rétorquerez-vous, cyniques que vous êtes ? Pas si sûr, parce que dans ce monde de 2017, on pourra, j’en suis convaincu, rêver un peu.

En tout cas, j’en profite pour souhaiter à notre belle compagnie, que j’ai bien souvent martyrisée, tout le succès qu’elle mérite, avec un gros encouragement pour son nouveau président qui n’aura pas encore la tâche facile…

Et ce qui est valable pour Air France est aussi adressé à tout notre pavillon aérien français, à nos petites compagnies qui se battent pour vivre et traiter dignement leurs clients. Avec un sourire particulier pour XL Airways et Corsair, mes deux favorites, parce qu’elles le valent bien !

Vous voyez, pas question de changer d’avis en cette nouvelle année.

A vous aussi, distributeurs et producteurs, je vous souhaite plein de bonnes choses, même si l’on sait très bien que cette année va être source de profonds mouvements et évolutions. Fram tiendra-t-il la distance ? Je le souhaite, non pas pour ses syndicalistes demeurés, mais pour l’ensemble de ses salariés qui se sont battus longtemps…

TUI France réussira-t-il son pari d’envahir le marché ? Une bonne question, me direz-vous, dont je me garde bien d’apporter la moindre réponse !

Et puis, une petite pensée amicale pour tous ces voyagistes qui, tranquillement mais sûrement, placent leurs pions en essayant encore d’innover et de procurer à leurs clients ce qu’ils attendent à chaque fois qu’ils pénètrent dans une agence de voyage : du bonheur !

Parce que, là aussi, dans le secteur de la distribution, il va y avoir du changement. L. Abitbol réussira-t-il à transformer ce réseau en véritable entreprise, loin des petites guerres intestines et de rancœur envers les fournisseurs, afin de permettre à ses « actionnaires membres » de gagner enfin correctement leur vie ?

Histoire de faire comprendre à certains membres de réseaux, dirigés à vie par des généraux avides de gains perso, qu’il serait temps de faire un peu de ménage chez eux !

C’est tout le mal que je leur souhaite…, n’en déplaise aux sinistres grincheux racistes qui abreuvent de leurs commentaires haineux la place que nous avons la courtoisie de leur réserver…

Bref, vive la vie et bonne année à tous !

Lu 2007 fois

Notez


1.Posté par Anne-Marie le 02/01/2017 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Dominique,
Décidément vous êtes impayable: commencer la nouvelle année par un édito sur la trêve et mettre de l'huile sur le feu quelques lignes plus bas en traitant les syndicalistes des "demeurés", vos lecteurs de "sinistres grincheux racistes", tout en "léchant la fritte" à XL, Corsair et TUI. On a compris que vous portez encore du rancoeur envers Vainopoulos, et qu'Abitbol vous tient en laisse. A se demander si vous n'êtes pas son Charly à lui, whouaf, whouaf !
Mais d'après tout, vous le dites vous-même : "...pas question de changer d’avis en cette nouvelle année". Je vous laisse réfléchir sur la personnalité de ceux qui ne changent pas d'avis.
En tout cas, continuez comme ça pour mille raisons.
Anne

2.Posté par Rick Sailor le 02/01/2017 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon très cher Ami

Je ne sais pas si ce commentaire sera publié car la courtoisie que vous évoquez en a supprimé quelques uns ces dernières semaines. Sans doute, cher Ami, parce que je vous appelais cher Ami !

Oui, vous avez raison pour la trêve et faire avancer ceux qui freinent. Mais pourquoi diable ne vous appliquez vous pas à vous même ce que vous conseillez à longueur de chroniques à d'autres ! J'avoue ne pas vous comprendre.

Pourquoi traitez vous de racistes, de fascistes ou d'autres maux ceux qui ne pensent pas comme vous. Où est la fameuse tolérance que vous prônez ! Pourquoi refusez vous la critique.

Annie a raison, vous êtes impayables en vieux soixantehuitard dépassé, accroché à cet angélisme que vous trouvez de bon aloi. De Gaulle disait "aimer tout le monde c'est avant tout se hair soi même"

Moi aussi j'aime XL ou Corsair même s'ils ne jouent pas dans la même cours avec les mêmes moyens. Magnin fait le kéké avec brio mis gère de main de maitre le peu d'appareils dont il dispose. Loin d'être un clown c'est un bon chef d'entreprise mais croyez moi, XL est très loin d'être sorti de l'ornière. Le pétrole qui remonte va vite bousculer les low cost long-ourrers

Bon pour la trève, je dis "voui"
Cher ami, à partir de ce jour je vous appellerais Monsieur Gobert,
Et partout je dirais mon ami Gobert j'ai

Bien à vous cher Monsieur
Votre Rick

3.Posté par Charlyfly le 02/01/2017 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un titre avec le mot trêve alors que vous n'hésitez pas à faire feu dans votre article, c'est paradoxal.
ne vous inquiétez pas les personnes qui lisent vos articles ont bien comprit votre orientation. C'est normal, c'est la nature humaine à force de fréquenter que des patrons on ne voit que leurs visions des choses.
Et c'est bien connu que les syndicats du tourisme sont tellement forts et puissants que le secteur fait partie des meilleurs d'un point de vue salariale et conditions de travail :)

On termine l'article par la petite pique sur les commentaires. Sérieusement vous écrivez sur un site pro et non sur lemonde/journalnational/youtube.
Il y a 10 commentaires grand maximum sur certains articles, même si vous en rêvez les 9/10ème des commentaires sont loin d'être du trashtalk gratuit.
De nos jours quand on écrit sur un espace public il faut s'attendre à ce genre de réaction, a vous de vous adaptez car si vous ne le faites pas on pourrait vous confondre avec un syndicat :)

Bonne année !

4.Posté par Kate CHEUPE le 02/01/2017 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dominique,

Anne-Marie avant moi a très justement souligné la contradiction majeure de votre billet du jour.

J'ajouterai seulement que vous vous révélez de plus en plus sous un jour inédit et bien triste : vieux grincheux aigri, (faussement) désabusé, qui nage au milieu de ses certitudes de maître à penser réfugié derrière la forteresse inexpugnable que constitue sa situation d'éditorialiste d'un grand organe de la presse professionnelle...

Vous n'avez même pas la décence de taire l'avantage que vous avez de vous la couler douce dans "une île du bout du monde", d'où vous allez revenir après l'heure (la rentrée, c'est aujourd'hui) "si Qatar Airways veut bien [vous] transporter à nouveau" (gratuitement ?), vous qui avez tenu tant de propos haineux sur les prolétaires de la profession (et de FRAM en particulier), des "privilégiés", à vous croire, mais qui n'ont pour beaucoup pas eu même de quoi faire un peu la fête au cours des dix derniers jours.

C'est pourquoi on aurait plutôt envie en ce début d'année de vous souhaiter de rester définitivement au chaud sur votre île, d'y prendre dès maintenant une retraite plus très méritée, ce qui nous épargnera de nouvelles salves haineuses semblables à celles que vous avez distillées ces dernières semaines.

Cette condition remplie, j'espère bien cordialement tout de même que 2017 sera pour vous aussi paisible et riche de réflexions.

5.Posté par mille sabords le 02/01/2017 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De temps à autre pour m'amuser je commence par lire les commentaires des lecteurs pour deviner le contenu des éditos de notre cynique Dominique et voir combien certains sont hors sujet !!!
Mais là j'avoue que beaucoup ont abusé de vapeurs d'alcool des fêtes de fin d'année ou ont mal digéré ...... On ne devine pas vraiment le message de Dominique à partir de ces commentaires !!!
Bonne année sans originalité..
Quelques sujets brûlants risquent de faire boum en 2017 pour ne parler que de la nouvelle directive de Bruxelles ,annulation sans frais des clients jusqu'à J- 1 par exemple !
....

6.Posté par Jeannot le 02/01/2017 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien vu Anne-Marie !
Je rajouterai que M. Gobert est éditorialiste, son job étant de provoquer le débat mais il oublie qu'un débat ne peut avoir lieu que si un espace d'échange est mis à disposition des intervenants. Peu importe que ça plaise ou pas ce que les débatteurs écrivent, la place est offerte, à eux de se l'approprier. Et peu importe que ça plaise ou pas à M. Gobert ("...qui abreuvent de leurs commentaires haineux la place que nous avons la courtoisie de leur réserver"). Si vous ne souhaitez pas voir des commentaires déplaisants apparaître vous n'avez que 2 choix:
- soit vous supprimez les commentaires qui vont à l'encontre de vos pensées (ça fait journal facho) et ce n'est pas le cas de tourmag.com que j'apprécie.
- soit vous ne laissez pas la possibilité aux lecteurs de s'exprimer (ça fait aussi facho, mais en prime ça fait en plus dictature).

Mais, régler ses comptes an public avec ses lecteurs, ça se fait pas, cher M. Gobert.

Attention de ne pas prendre la direction d'un certain Robert Ménard qui lorsqu'il était journaliste il critiquait les gens de pouvoir et maintenant qu'il est lui même un des "gens de pouvoir" il n'accepte plus les critiques des journalistes envers lui.

Rassurez-vous : vous n'êtes pas comme lui, mais vous commencez à copier ses méthodes.

Et ce n'est pas un bon exemple.

7.Posté par Judas Bricaud le 02/01/2017 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lao-Tseu a dit :

"Se retirer à l'apogée de son mérite et de sa renommée, est la voie même du ciel"

Vous êtes très en retard, cher Dominique, car cela fait déjà un bon moment que le ciel vous attend...

8.Posté par DOMINIQUE GOBERT le 02/01/2017 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo, vous êtes tous là. Manque à l'appel ce ponset jean christian qui doit encore méditer.
On va se marrer cette année, je vous aime bien...

9.Posté par DHAOUADI le 02/01/2017 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh bien puisque je n'ai rien à ajouter sur ce qui a été dit, je me contenterai d'Un Happy New Year 2017 à Tous, de la part d'un lecteur Tunisien qui ajoute à ses vœux, "Que Paix et Fraternité règnent....."

10.Posté par Christian Jean le 02/01/2017 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Manque à l'appel ce ponset jean christian qui doit encore méditer."


?????????????????????????????????????????????????????? .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com