TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : grève Air Austral... on prend les mêmes et on recommence !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 2 Janvier 2017

On prend les mêmes et on recommence ! Décidément, pour le transport aérien français, c'est le changement dans la continuité avec, encore une fois des syndicats aériens qui jouent les gros bras. Mais cette fois, c’est pour Air Austral…



Dans la petite compagnie réunionnaise, il semblerait que ce soit aussi une guerre entre syndicats, histoire de montrer qui a la plus grosse avant les élections… professionnelles justement - DR : Air Austral
Dans la petite compagnie réunionnaise, il semblerait que ce soit aussi une guerre entre syndicats, histoire de montrer qui a la plus grosse avant les élections… professionnelles justement - DR : Air Austral
Cela chauffe de nouveau chez Air France où les PNC accusent la Direction de leur "déclarer la guerre".

En attendant, c’est Air Austral qui se trouve être la cible de l’UNSA (Union des Syndicats Autonomes). Je ne savais même pas que ça existait ce truc, mais bon, on va faire avec...

Apparemment d’ailleurs, dans la petite compagnie réunionnaise, il semblerait que ce soit aussi une guerre entre syndicats, histoire de montrer qui a la plus grosse avant les élections… professionnelles justement.

C’était bien la peine de se décarcasser depuis des mois pour tenter d’établir des discussions saines et sereines.

Et jusqu’au dernier moment, il semble bien que la direction d’Air Austral ait vraiment tenté d’empêcher une grève, estimée à environ 500 000€ par jour !

C’est vachement bien pour une compagnie qui a quand même connu bien des tourments et qui vient tout juste d’entamer un sérieux redressement.

Sans oublier cet accord particulièrement intéressant signé avant Noël avec XL Airways, qui devrait, si tant est que les syndicats ne détruisent pas cette construction, donner une nouvelle vie au pavillon français.

On peut d’ailleurs se demander si Laurent Magnin, patron de XL et La Compagnie, va poursuivre le rapprochement initié avec Marie-Joseph Malé, président d’Air Austral…

Mais tout ceci, les 145 grévistes déclarés d’Air Austral, n’en ont cure ! (A l’aube de cette nouvelle année, je vais soigner la prose, c’est promis).

Un peu curieux d’ailleurs, les revendications syndicales, qui dénoncent « le manque de personnel », particulièrement dans la composition des équipages du Boeing 787.

Si j’ai bien compris, l’UNSA exige 10 PNC sur ce type d’appareil, alors que la législation européenne en demande 6 et que la compagnie en emploie… 9 !

En outre, si j’ai toujours bien lu les missives publiées des uns et des autres, il faudrait, c’est impératif, « titulariser 35 CDD saisonniers à temps complet et sans condition » (je cite), alors (et je re-cite) « alors que la compagnie a un programme de vols réduits, 7 mois dans l’année, et que son propre personnel en CDI gagnerait à être plus utilisé ».

Ah mais ça ne va pas du tout !

Comment, il faudrait que les CDI travaillent davantage, n’est-il pas ?

Franchement, tout ça n’est quand même pas très sérieux. Et, comme d’habitude, les syndicats poursuivent leur œuvre de destruction systématique en prenant, une fois de plus, les clients en otage.

Je dirais même que cette attitude est particulièrement odieuse, alors que des familles qui se sont retrouvées ensembles, l’espace de cette fameuse trêve de Noël, heureuses, vont devoir galérer afin de retrouver leur maison.

Bien évidemment, dans un communiqué qui reflète un certain désespoir, pour ne pas dire de lassitude, Air Austral indique pouvoir maintenir, contre vents et marées, la quasi-totalité de ses vols.

Quitte à dilapider ses réserves financières afin d’affréter auprès de ses confrères (ou sœurs) …

Et au risque plutôt sérieux, de laisser dans un avenir peut-être proche, l’ensemble de sa flotte au sol, sous le beau soleil de la Réunion…

Lu 2159 fois

Notez


1.Posté par Christian Jean le 03/01/2017 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
M. Gobert à raison, les employés doivent se contenter de (même pas de miettes) quand les dirigeants de cette compagnie (subventionnée par les collectivités territoriales, ((mais ou passe l'argent)) ?) affichent des AUGMENTATIONS de salaires supérieurs à Air France … Une fois de plus faites un minimum « d’investigations », n’écrivez pas n’importe quoi, sous prétexte de liberté …
Pensez-vous réellement ce que vous écrivez ? Sous prétexte d’emplois, les salariés doivent-ils renoncer pour le futur à progresser mais accepter de se soumettre à la dictature des banques ???? Essayez de faire attention à ne pas faire systématiquement « la P..E » pour ces gens la ! …
"La mondialisation prétendument heureuse orchestrée par les banquiers de la planète mène à tout le contraire d'une société mondiale ; elle transforme le monde en une arène où des sociétés atomisées s'affronteront dans une guerre qui ne restera sans doute pas simplement commerciale."

SORTEZ DE VOTRE CONFORMISME RAMPANT ! … Ouvrez votre cerveau à autre chose que la dictature des banquiers … INFORMEZ-VOUS ! ...

Très cordialement .

2.Posté par Olivier Alary le 03/01/2017 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, article un peu à charge contre le mouvement.
Je ne connais pas leurs revendications mais vu le suivi elles ne sont peut-être pas si illégitimes....

Bonne soirée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com