TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : la commission zéro ? Pas assez casher mon fils !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 14 Avril 2014

Les agents de voyages israéliens sont tenaces et têtus. A preuve, la commission "zéro" accordée par les compagnies aériennes à la distribution, c'est pas assez casher mon fils... Mais ça pourrait coûter cher aux compagnies. La décision de la Cour Suprême d'Israël pourrait changer la donne…



De procès en jugements, l'affaire est finalement remontée jusqu'à la Cour Suprême du pays, laquelle vient de rendre un jugement qui n'a rien à voir avec celui de Salomon - © Stuart Miles - Fotolia.com
De procès en jugements, l'affaire est finalement remontée jusqu'à la Cour Suprême du pays, laquelle vient de rendre un jugement qui n'a rien à voir avec celui de Salomon - © Stuart Miles - Fotolia.com
Rien à faire, en Israël le Snav local ne lâche rien.

A tel point que, lorsque les compagnies aériennes, sous la houlette de IATA (qui n'en est que l'émanation), ont décidé de ne plus rémunérer les agences de voyages pour leurs prestations, ça a fait glop au cœur de la distribution israélienne.

De procès en jugements, l'affaire est finalement remontée jusqu'à la Cour Suprême du pays, laquelle vient de rendre un jugement qui n'a rien à voir avec celui de Salomon.

En clair (lire le papier), les compagnies aériennes en passant d'une commission de 7% à une commission 0 ont rompu leur engagement conclu avec les agents de voyages…

Pour le moment la Cour Suprême n'a condamné les compagnies aériennes mises en cause qu'à des dépens de justice. Ouf, d'ailleurs, parce que, s'il fallait remonter à l'origine, ça ferait une sacrée (le terme est choisi) addition…

La case de l'Oncle Dom : la commission zéro ? Pas assez casher mon fils !
La décision est cependant intéressante, dans la mesure où l'Etat d'Israël fait partie de la zone Iata à laquelle sont également assujetis les agents de voyages européens.

Et si, en faisant référence à cette décision, pour le moins surprenante, les agents de voyages européens se remuaient un peu le popotin et portaient aussi l'affaire devant les tribunaux.

Et pourquoi pas la Cour européenne ?

Ce serait rigolo, à condition que les différents Snav des pays européens parviennent à parler d'une voix commune.

Bon, en ce qui concerne notre Znav (finalement, je préfère le nommer ainsi, ça me fait marrer et ça irrite le Rick qui doit sacrément vieillir, d'ailleurs ça s'appelle le comique de répétition et je fais ce que je veux), j'ai souvenir de ce bon vieux César, annonçant triomphant, à Saint Tropez, la fin des commissions avec Air France en un cocoricoquant "gagnant-gagnant" !

Me semble bien, qu'à l'époque, il avait même signé un beau papier pour ratifier la fin de ces commissions.

Comme quoi, finalement, le Znav, ça sert à quelque chose…

Et si, finalement, tout ceci était remis en cause ?

Il serait d'ailleurs intéressant de connaitre les conséquences, pour les agences de voyages, de cette suppression de commission.

Combien ont disparu, faute de rémunération sur la billetterie ? Et quelles conséquences pour les compagnies aériennes ?

IATA, jusqu'ici, est resté très discret.

Il est vrai que la nouvelle donne Internet a réussi à pallier les recommandations des agences de voyages.

Et que, pour acheter un simple billet d'avion, quand on cherche avant tout un prix, l'ordinateur est plus facile que l'agent de voyage.

Seulement, à l'heure où les compagnies aériennes n'ont plus guère de solutions que de proposer un "produit" avant de vendre un prix, la prescription du distributeur peut s'avérer incontournable… et rémunératrice, bien sûr. Avec, en prime, la satisfaction du client.

Je serais assez curieux de voir si la décision de la Cour Suprême d'Israël aura des conséquences sur l'ensemble de la profession.

En tout cas, c'est un joli pavé dans la mare… Comme quoi faut jamais désespérer !


Lu 1595 fois

Tags : IATA, Israël, Snav
Notez


1.Posté par Baladi le 15/04/2014 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Félicitations donc au combat mené par Jean-Louis Baroux depuis quelques mois : à travers des réunions de travail regroupant des professionnels du transports et du tourisme, il développe les arguments favorables aux Compagnies en revisitant la formule 0 % qui ne donne pas les résultats éscontés par ces dernières.Ce combat actuellement un peu solitaire prendra exemple sur les résultats du SNAV d'Israél et poursuivra son chemin vers une meilleures et plus juste rétribution des agences .JL Baroux a prouvé qu'il peut gagner des batailles : celle ci se gagnera avec toute la profession rassemblée.
baladi

2.Posté par David Sprecher, Avocat le 15/04/2014 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un grand merci aux nombreux mails reçus hier à la suite de mon article et notamment de différents confrères européens et autres qui désirent plus d'informations sur la procédure. Les agents de voyages en Israël sont extrêmement pro-actifs et ceci est peut-être (mais pas la seule) la raison pour laquelle des compagnies majeures au niveau local, telle El Al la compagnie nationale, ne sont jamais passées à la commission 0. En retour les agents sont très loyaux envers leurs fournisseurs.

J'ajouterai enfin que nous célébrons aujourd'hui Pessah, la Pâque juive, fête de la délivrance...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com