TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : le glas des Vikings sonne déjà pour O’Leary !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 10 Septembre 2017

Provoc de la part de O ’Leary, patron de Ryanair ? Ou réalité ? Dans l’interview qu’il vient d’accorder à notre confrère Travel Weekly, l’Irlandais virevoltant prononce, déjà, l’épitaphe funèbre de Norwegian, histoire d’enfoncer le clou du cercueil…



Peut-on lutter face à une compagnie qui bénéficie de charges sociales bien moins coûteuses que les nôtres et qui peut, en toute légalité, vendre ses sièges « quasi à perte » ? - DR Norwegian
Peut-on lutter face à une compagnie qui bénéficie de charges sociales bien moins coûteuses que les nôtres et qui peut, en toute légalité, vendre ses sièges « quasi à perte » ? - DR Norwegian
« Plus que quatre ou cinq mois à vivre pour Norwegian », c’est en substance ce que déclarait pas plus tard que vendredi dernier Michael O ‘Leary, trublion du PAF en Europe et patron de Ryanair chez nos confrères de Travel Weekly.

« Ils ne passeront pas l’hiver » ajoute-t-il, « parce qu’ils n’ont plus de fric… et que tout ceci n’est qu’un secret de polichinelle ! »

Je me suis toujours méfié des déclarations provocatrices de l’Irlandais, mais j’avoue avoir, pour une fois, un doute.

A moins que, rusé comme il est, cette déclaration pour le moins peu amicale envers les Vikings du nord ne lui serve à dévaloriser cette compagnie.

N’oublions pas que Ryanair et Norwegian avaient entamé des discussions afin de coopérer ensemble, Ryanair devant « alimenter » les vols long-courriers de Norwegian !

En même temps, il est certain que les Vikings ne sont pas au mieux de leur forme, malgré les dénégations de leur porte-parole qui estime, après les déclarations de l’irlandais turbulent, que « tout ceci est sans fondement et que Norwegian est profitable depuis plus de dix ans ! »

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Ben, malgré ces déclarations et l’annonce de tous ces « NOK » de bénéfice, je ne suis pas sûr que Norwegian soit si rentable que ça.

N’oublions jamais que ces gens venus du nord escagassent sacrément le pavillon français.

D’autant que leurs pratiques, issues de ces incongruités européennes et de l’absence totale de réaction de la part de nos pouvoirs publics en termes de « défense du pavillon français » mettent gravement en danger nos propres compagnies aériennes.

Air France semble leur jeter un regard dédaigneux, sans vraiment réagir. En revanche, pour XL, Corsair ou Air Caraïbes, par exemple, il est clair que la menace est grande !

Mais, en même temps, peut-on lutter face à une compagnie qui bénéficie de charges sociales bien moins coûteuses que les nôtres et qui peut, en toute légalité, vendre ses sièges « quasi à perte » ?

Et les Vikings ont beau justifier leurs mauvais résultats par une hausse du prix des carburants et des taxes passagers, faut bien qu’à un moment, on vende le siège d’avion à sa valeur réelle, non ?

Mais peut-être serait-il aussi temps que ces fameuses Assises du Transport Aérien pour la défense du pavillon français s’organisent enfin.

Il en va de la survie de XL, d’Air Caraïbes, de Corsair… Lesquelles, ne l’oublions jamais, font partie des forces vives de la nation en termes de transport aérien. Et, accessoirement, quelques milliers de salariés…

A moins que, ainsi que le prophétise l’Irlandais facétieux, ne se réalise un mouvement de concentration dans le transport aérien.

Et que, d’ici quatre à cinq ans, ne subsistent que 4 ou 5 compagnies aériennes, dont Ryanair, bien sûr, avec Air France, British et sa « famille »…

Même easyjet pourrait « fusionner », selon O ‘Leary, soit avec British, soit avec Air France ! Bon, là, je me demande si O ‘Leary est visionnaire ou s’il n’a pas trop fumé…

En revanche, il est certain aussi qu’une certaine forme de concentration deviendra inéluctable entre nos « petites » compagnies. Quid de Corsair, par exemple, que TUI soutient du bout des doigts et sans grande conviction ?

On murmure que certains investisseurs chinois y jetteraient un regard concupiscent… A moins que des négos reprennent entre de Izaguirre et Dubreuil ?

Quant à XL, qui joue sa peau dans cette histoire, la réalisation de la prophétie irlandaise face aux Vikings du nord serait une vraie bonne nouvelle !

Lu 2335 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com