TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Leclerc, Havas, TUI, Selectour... les ventes redécollent en agences début 2017

Prise de température auprès des agences de voyages


Rédigé par Céline Eymery le Mardi 14 Mars 2017

Après une fin d'année 2015 et un début 2016 marqués par les attentats, l'année 2017 débute avec les voyants dans le vert en agences de voyages. Leclerc Voyages, Havas Voyages, TUI France, Selectour... la tendance est bonne et les professionnels du tourisme espèrent qu'aucun évènement ne viendra troubler ce beau démarrage.



Les réseaux de distribution enregistrent des prises de commandes en hausse pour le début d'année 2017 © auremar - Fotolia.com
Les réseaux de distribution enregistrent des prises de commandes en hausse pour le début d'année 2017 © auremar - Fotolia.com
C'est à se demander s'il faut en parler... de peur d'attirer le mauvais œil.

Toujours est-il que Les ventes en agences décollent depuis la fin 2016 et le début 2017.

"Depuis novembre, les ventes sont dans le vert" résume avec enthousiasme Laurent Abitbol, président de la coopérative Selectour et président du directoire de Marietton Développement.

Une situation qui contraste avec le contexte morose d'il y a un an, marqué notamment par les attentats à Paris.

Chez Selectour, l'activité est hausse de 7% au global (tourisme et affaires) depuis décembre. Et la saison s'annonce bien meilleure que l'an dernier.

Dans ce contexte, les packages dynamiques et les réceptifs progressent de +11%.

Une embellie que l'on retrouve également chez Havas Voyages. Michel Dinh, directeur général ne cache pas sa satisfaction : "le début d'année est excellent aussi bien sur le marché affaires que tourisme".

Sur le loisir, entre le 1er novembre 2016 et fin février, les ventes "packagées" progressent d'environ 8%. "Janvier a notamment été très bon" précise Michel Dinh, "notre campagne de promotion couplée à un effet de rattrapage par rapport à 2016 ont été porteurs."

Des taux de croissance à deux chiffres pour certains réseaux

Sur le segment affaires, même sentiment. "Le marché est sensible à l’innovation, notre nouvel SBT (Self Booking Tool) a trouvé un bel écho sur le marché" constate le DG d'Havas Voyages.

"Nous avons acquis en janvier, un quart de ce que nous avions engendré sur l'ensemble de l'année 2016 grâce à l'arrivée de nouveaux clients", ajoute-t-il.

Chez Manor, même tendance. Jean Korcia, président du réseau annonçait dans nos colonnes des augmentations à deux chiffres sur le BSP pour 2017.

Sur le loisir, le réseau de distribution de TUI France tire également son épingle du jeu. Le chiffre d'affaires affiche une "croissance à deux chiffres" dans le réseau d'agences franchisées et intégrées.

Quant à Leclerc Voyages, il continue début 2017 sur sa lancée de fin 2016. Bernard Boisson, directeur général faisait état début janvier d'une progression des prises de commandes également à deux chiffres, "dont le premier n'est pas forcément 1".

En décembre, les réservations ont même enregistré une hausse de +29%.

Sur les deux premiers mois de l'année, la progression se poursuit à +10,6%. Entre le 1er et le 7 mars, Leclerc Voyages enregistre un +12% ! "Janvier et février sont nos plus gros mois en terme de prises de commandes. En 2017, nous sommes sur des mois historiques pour Leclerc", ajoute Bernard Boisson.

Reprise de la Tunisie

Côté destinations, l'Espagne, la Grèce , les Etats-Unis et l'Italie forment les best sellers chez TUI France.

L'Asie et les Caraïbes affichent les plus fortes progressions chez Havas Voyages. "Nous avons aussi de très belles performances sur l'Iran et le Pérou, avec des volumes moins significatifs", ajoute Michel Dinh.

Sur le moyen-courrier, trois destinations enregistrent les plus grosses augmentations : Chypre, le Cap Vert, et la Croatie. L'Espagne, la France et le Portugal marquent un peu le pas "mais l'été n'est pas encore fait", nuance le directeur général d'Havas Voyages.

Du côté de Leclerc Voyages, ce sont les Canaries (+30% en janvier et +9% en février), la Crète (+15%) et le Portugal (+40%) qui enregistrent les croissances les plus importantes.

Au rayon des bonnes nouvelles, la Tunisie qui reprend des couleurs chez l'ensemble des distributeurs avec notamment des progressions à +55% en janvier et à +84% en prises de commandes pour le réseau dirigé par Bernard Boisson, et des ventes multipliées par deux du coté de Selectour.

Le Maroc revient fort, les Etats-Unis gardent le cap

Le Maroc revient également dans la course. "Les chiffres sur le Maroc sont plus significatifs que ceux de la Tunisie, qui n'est pas encore dans le Top 20", souligne Michel Dinh, DG d'Havas Voyages.

Le Maroc fait aussi son entrée dans le Top 10 de Leclerc Voyages. Enfin les États-Unis qui ont fait l'objet d'un coup de projecteur médiatique avec les annonces du Muslim Ban par Donald Trump, gardent le cap.

"Nous ne constatons aucun impact, au contraire c'est une destination qui marche très bien dans nos TUI Stores et qui reste sur le podium des destinations les plus demandées. Certaines dates de départs de nos circuits d'été sont complètes sur les grands parcs de l'Ouest" précise Pierre-Olivier Grolleau directeur du réseau d'agences TUI.

Idem du côté de Leclerc, qui enregistre une progression plus que significative, boostée par une opération spéciale Etats-Unis.

Comme le résume Bernard Boisson, "la tendance générale est vraiment bonne". Mais après avoir essuyé la crise économique, les contrecoups du printemps arabe, du volcan islandais, des attentats... les professionnels restent prudents.

Michel Dinh illustre parfaitement la situation : "parfois nous commençons bien l'année mais... nous la terminons mal !"

Gageons que 2017 finisse comme elle a commencé.

Lu 10019 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com