Loading


Les réservations pour le jour même, nouveau champ de bataille

La chronique de Claude BOUMAL


TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



On l’attendait depuis un an, la voici : bien française celle-ci, l’application VeryLastRoom (cf. Voyage & technologies # 306) propose chaque jour, de midi à 2h du matin, des promos sur des chambres d’hôtels à réserver pour le soir même, avec des prix qui descendent centime par centime tout au long de la journée, pouvant représenter une réduction jusqu’à 70 p.c. par rapport au rack price. L’application, en français et en anglais, est disponible sur l’App Store, mais pas (encore) pour Android.


En fait, les promoteurs de VeryLastRoom, Nicolas Salin et Sébastien Houzé, se sont assurés de disposer d’assez de partenaires avant de mettre en ligne leur projet : 150 hôtels de 2 à 5 étoiles, répartis dans les principales villes françaises telles que Paris, Marseille, Nice, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Nantes, etc.


Il était temps, car la bataille fait rage sur le secteur des réservations d’hôtel pour le jour même (cf. Voyage & technologies # 339), un service qui va comme un gant au mobile : Hotel Tonight y a investi pas moins de 23 millions de dollars, Priceline, Blink Booking mais aussi Kayak, depuis le 15 mai dernier, avec ses 300.000 établissements — bien que tous n’aient pas opté pour ce nouveau service. Selon Kayak, les réductions peuvent atteindre jusqu’à 25 et même 35 p.c. ou davantage en Europe. [tnooz]


C’est aujourd’hui 3 juillet qu’Egencia publie son étude globale 2012 sur le voyage d’affaires et le Travel Management, qui détaille les tendances tarifaires des secteurs aérien, hôtelier et ferroviaire sur les principales destinations d’affaires en Europe, en Amérique du Nord et Asie-Pacifique.


Elle met aussi en évidence les évolutions du marché, les données fournisseurs et les implications en termes de capacité au 1er trimestre 2012, observant notamment que les prix moyens des billets d’avion et des nuitées augmentent pour la plupart des destinations d’affaires; les entreprises sont plus enclines à autoriser la classe affaires pour les vols long-courrier.


D’ici l’an prochain, Amadeus devrait déployer une plate-forme de distribution rail proposant de nombreuses compagnies ferroviaires. Si la SNCF est déjà une cliente partielle du nouvel outil du GDS, le transporteur italien Trenitalia est le premier à faire en sorte que ses billets soient vendus par l’ensemble des canaux du GDS. Ainsi, même les sites comparateurs air/rail connectés à cette plate-forme pourront proposer l’offre de la compagnie ferroviaire italienne. [Déplacements Pro]


Les internautes disent « oui » aux longs courriers low cost : selon une étude commanditée par le comparateur de vols Skyscanner, 74 p.c. d'entre eux seraient d'accord pour sacrifier le service et le confort des compagnies aériennes pour voyager à prix plus bas avec une low cost sur un long courrier (plus de 4 heures de vol). Parmi eux, 48 p.c. pourraient renoncer à ce confort pour un vol de moins de 9 heures, alors que près d'un sur trois accepterait encore de voyager dans ces conditions pendant 10 heures, l'équivalent d’un Paris - Los Angeles !


Cette fois, c’est à Madagascar que les enquêteurs, cette fois, de Spécial Investigation, l’émission de Canal+, ont trouvé des officines spécialisées dans la rédaction de faux avis pour le compte de TripAdvisor, qui se prétend pourtant capable de les détecter. [Challenges]


Voici peut-être une nouvelle manière de communiquer avec ses clients : le site Ohhi propose un service de chat vidéo en temps réel, alternative au téléphone ou au courriel, qui peut être installé sur un site en quelques minutes sans qu’il soit nécessaire de télécharger un logiciel. Il rejoint d’autres services similaires, comme FaceTime d’Apple, ou encore seeyourtravelagent.com, basé sur les fonctionnalités vidéo de Skype. [Travolution]


La totalité de l’inventaire de près de 80.000 hôtels dans le monde peut être installée gratuitement sur le site d’une agence de voyage avec Frame, un widget développé par roomsxml.com, incluant images haute résolution, vidéos et tours virtuels 360°. [e-Travel Blackboard]


Avec la seconde génération de son moteur de recherche, Momondo, propriété de Cheapflights — dont la version française est Cheapvols — investira le web sémantique en proposant des solutions à ses utilisateurs qui ne savent où aller ni quand partir… [tnooz]


Les utilisateurs de Mac sont-ils plus aisés que les autres ? Cela semble être le cas, si l’on en croit l’agence en ligne Orbitz, qui a constaté que ceux-ci dépensent en moyenne entre 20 et 30 dollars de plus que ceux-là pour une nuit d’hôtel. Il faut dire aussi que, selon Forrester Research, chez les adultes adeptes de la firme à la pomme, le revenu du ménage est en moyenne de 98.560 dollars, contre 74.452 dollars pour les propriétaires d’un PC. [e-Tid] Jusqu’où la discrimination va se nicher…


SACHEZ ENCORE QUE…

Pour soumettre un projet aux « Talents du CERED », qui récompensera d’un prix de 8.000 euros la solution la plus innovante en matière de distribution de voyages, il faut s’inscrire ici et l’adresser avant le 1er août aux organisateurs.

 

HUMEUR On écrasera, nous aussi, une larme nostalgique en songeant au Minitel, qui a été définitivement désactivé samedi dernier. Au tout début des années 2000, il comptait près de 25 millions d’utilisateurs en France pour 6 millions de terminaux, ouvrant la voie à Internet. Les principales figures du web national ont d’ailleurs pu créer leur business grâce à cette technologie, telles Free, Meetic ou encore Allociné, et bien sûr aussi lastminute.com, pionnier de la vente de voyages par voie électronique.

 



Rédigé par Claude BOUMAL le Mardi 3 Juillet 2012
Lu 3901 fois
Notez

Tags : boumal






Club AGV Premium



Challenge de vente




BAROMETRE EMPLOI



eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.