TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Liquidation Donatello : marque, agences... qui a repris quoi, exactement ?

l'ordonnance du juge a entériné la cession des éléments incorporels


Rédigé par Céline Eymery le Lundi 6 Avril 2015

Suite à la liquidation d'Euro Services Voyages (Donatello, Equatoriales), Travel Lab (Kuoni) a repris la marque Donatello ainsi que les droits au bail de 2 agences à Paris. De son côté, Frédéric de Fournoux, et Alain Le Scouezec ont mis la main sur la marque Equatoriales. Deux autres agences parisiennes sont tombées dans l'escarcelle d'Echo Voyages.



Liquidation Donatello : marque, agences... qui a repris quoi, exactement ?
Depuis la liquidation judiciaire d'Euro Services Voyages (Donatello, Équatoriales) prononcée le jeudi 12 février 2015, par le tribunal de commerce de Paris, plusieurs actifs de l'entreprise ont été repris.

Une ordonnance du juge a en effet entériné la cession des éléments incorporels : marques Donatello, Equatoriales, et de plusieurs fonds de commerce d'agences de voyages.

Cette opération a été réalisée en plusieurs cessions séparées.

Travel Lab (Kuoni) a mis la main sur la marque Donatello et les droits au bail des agences situées rue des Batignolles et avenue des Gobelins à Paris.

De son côté la marque Equatoriales a été reprise par deux personnes physiques : Frédéric de Fournoux, patron de Voyages Plaisirs (Plus Belle l'Italie) et Alain Le Scouezec, ancien directeur commercial de Donatello.

Selon nos informations, les deux partenaires devaient mettre en œuvre divers projets, mais la récente nomination d'Alain Le Scouezec chez Transat France, pourrait quelque peu chambouler les plans initiaux.

Les droits au bail du Faubourg St Honoré et de la rue Cambronne à Paris sont tombés dans l'escarcelle d'Echo Voyages. Cette agence de voyages située à Chartres appartenait à l'Echo Républicain. Elle a été rachetée mi-janvier par Jean Baillon, patron d'Auxigène, maison mère de Méditrad.

"Echo Voyages est une filiale d'Auxigène.", explique Jean Baillon. "Compte tenu de l'instabilité du marché, il est important de ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, de diversifier l'activité et d'être présent sur tous les canaux.

Ce petit réseau de 3 agences nous permettra de diffuser notre production, et de nous faire la main pour toucher plus largement le réseau de distribution
" ajoute t-il.

Une offre a, quant à elle, été déposée pour les droits au bail de l'agence de Lille, pour laquelle le juge n'a pas encore statué.

Donatello employait plus d'une centaine de personnes

Le tour opérateur Donatello a été créé en France, en 1981 par Antonio d’Apote.

En 2013, le fondateur cède l'entreprise Euro Services Voyages (Donatello, Équatoriales) à la Société d’Investissement et de Participation dans le Tour-Operating (SIPTO) créée par Hervé Vighier (ex-patron de Marmara).

Antonio d'Apote quitte le navire le 7 mars 2014, et cède sa place à Bernard Payen, un ancien de Marmara.

La société est placée en cessation de paiement le 30 décembre 2014.

Travel Europe qui avait un temps manifesté son intérêt pour la reprise du tour-opérateur, s'était finalement retiré.

D'autres opérateurs tels que Thalasso n°1 avaient regardé le dossier.

Enfin, Savanna Tours lorgnait sur la marque Equatoriales. Jean-Michel Juloux, son patron avait monté une opération de financement participatif, qui n'a pas réuni les fonds nécessaires.

Quant à Univairmer, la société s'était positionnée sur les agences Donatello au cours de l'automne dernier, avant le dépôt de bilan de l'entreprise, mais le deal n'avait pas abouti.

La liquidation de Donatello a été prononcée le jeudi 12 février 2015, par le tribunal de commerce de Paris. Le voyagiste employait plus d'une centaine de personnes.

Lu 10696 fois

Notez


1.Posté par quelle_surprise.com le 07/04/2015 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
finalement René Thibaut aura fait un large détours mais sera tout de même arrivé à ses fins...les anciens salariés de Donatello doivent être contents...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com