TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





MYL Sabords : Chère Madame la Ministre...

Le billet de Michel-Yves Labbé


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 18 Mai 2012

Ils feront rire, sourire (jaune parfois), grincer des dents... Parfaitement subjectifs, souvent partiaux mais faisant mouche à tous les coups, ils croquent à rebrousse poil des moments de notre quotidien. Les petits billets de Michel-Yves Labbé, nous régaleront chaque semaine de leur humour corrosif. Attention, l'abus peut en rendre accro...



Les conseils de MYL à Sylvia Pinel : "Pour la Réunion, oubliez Janvier ou Février. Avec votre chance de socialiste vous prendriez le cyclone. N’oubliez pas qu’en majorité Dieu est à droite. Inutile de tenter le Diable, si vous permettez l’expression. Non, pour la Réunion je vous conseille Octobre ou Novembre. " - DR : A.B.
Les conseils de MYL à Sylvia Pinel : "Pour la Réunion, oubliez Janvier ou Février. Avec votre chance de socialiste vous prendriez le cyclone. N’oubliez pas qu’en majorité Dieu est à droite. Inutile de tenter le Diable, si vous permettez l’expression. Non, pour la Réunion je vous conseille Octobre ou Novembre. " - DR : A.B.
Notez bien que j’écris Madame la Ministre tout court.

J’aurais pu écrire Madame la Ministre déléguée qui semble être le vocable politiquement correct pour Secrétaire d’état. Mais « déléguée » c’est juste le mot de trop, celui de la frustration.

Non, Ministre tout court c’est mieux. Et puis pour tout vous dire, j’aime flatter. Ça ne coûte rien et ça fait toujours plaisir.

Vous arrivez en fonction. Avec vos 35 ans, sans la moindre bio sur les sites des journaux. « Fiche à compléter » est écrit quand on cherche à votre nom.

J’ignore quelle expérience dans le monde du tourisme vous vaut cette nomination, si même vous avez une expérience ? Permettez donc qu’un vieux de la vieille comme moi vous donne quelques conseils.

J’en ai tellement vu passer de jeunots dans ce poste. Je pourrais ainsi vous éviter les erreurs de vos prédécesseurs.

Comme vous le savez, c’est d’ailleurs probablement une des rares compétences que vous ayez dans notre métier, la France dispose de départements et territoires d’outre mer.

Il est de tradition que le secrétaire d’Etat au tourisme les visite. C’est le bon côté du poste. Dans le meilleur des cas, ils ne font d’ailleurs que cela, les secrétaires d’état au tourisme. Les voyages formant la jeunesse, c’est tout indiqué dans votre cas.

Carnet de route

MYL Sabords : Chère Madame la Ministre...
Avant de vous élancer, un point météo est primordial. Vous n’allez pas rejouer les Président de la République fraîchement intronisé et inondé sur les fonds baptismaux des Champs Elysées. Fusionnel à ce point personne n’y croirait. Ou alors on jaserait.

Les Antilles c’est excellent de Novembre à Avril. Ca vous laisse du temps.

En Guyane, attention aux moustiques. Allez- y en conjonction avec un lancement d’Ariane. Belle attraction, mieux que le feu d’artifice de Disneyland.

En Polynésie, contrairement à beaucoup d’idées reçues, il pleut en hiver. La meilleure saison c’est maintenant.

Pour la Réunion, oubliez Janvier ou Février. Avec votre chance de socialiste vous prendriez le cyclone. N’oubliez pas qu’en majorité Dieu est à droite. Inutile de tenter le Diable, si vous permettez l’expression. Non, pour la Réunion je vous conseille Octobre ou Novembre.

Passez par Mayotte et racontez-nous le formidable potentiel touristique de ce nouveau département d’outre-mer. On le voit bien à l’engouement sans retenue de ses voisins Comoriens.

La Nouvelle Calédonie c’est très loin, même en First. Le « caillou » peut être froid en Juillet/Août. Attendez plutôt fin Septembre.

Quant à St Pierre et Miquelon le créneau est étroit. Prévoyez entre le 14 et le 31 Juillet.

Reste Wallis et Futuna ou l’ilot Clipperton mais vous n’êtes pas obligée de faire du zèle.

Ne changez rien

Un conseil aussi : dépêchez vous de faire les déplacements dans l’ordre météo mentionné, on ne sait jamais combien de temps on reste Ministre.

Le siège est aussi éjectable que celui de DG de Thomas Cook. Je ne plaisante pas.

A peine avait-on eu le temps de se rendre compte que Mme de Panafieu pouvait être compétente qu’elle avait déjà disparue.

Au cas où vous auriez un peu de temps entre deux déplacements, surtout ne touchez pas à la TVA sur les congrès. Ça permet aux Espagnols de nous piquer la plupart de nos grands congrès. Ils sont assez dans le pétrin. On ne tire pas sur une ambulance.

En fait ne touchez à rien. On a l’habitude.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en ma considération amusée.

Lu 14246 fois

Tags : myl
Notez


1.Posté par Sam le 18/05/2012 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Publication de ce billet le 18, changement de gouvernement le 16 mai… Pardon pour la fraîcheur de l'information. En ce qui concerne le passage “Passez par Mayotte et racontez-nous le formidable potentiel touristique de ce nouveau département d’outre-mer. On le voit bien à l’engouement sans retenue de ses voisins Comoriens” il serait temps de brosser un peu les souvenir et de se déplacer sur place pour se rendre compte de ce qu'il en est. On peut avoir de l'expérience, mais pas uniquement de la méconnaissance. Le changement n'a rien à voir avec l'ancienne secrétaire d'État mais bien avec la volonté de changement d'un territoire devenu 101ème département français. Hilton s'implante à Mayotte, il n'est pas à La Réunion, mais vous n'en parlez pas. Etes vous seulement venu ces 10 dernières années pour être sûr de “faire mouche à tous les coups”?

2.Posté par planeta le 18/05/2012 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HE OUI ! QUEL CHANGEMENT !!!

Sans aucune étiquette politique, si si !!! … j’insiste…. !!!

En toute objectivité, mais avec 25 ans de professionnalisme dans le « tourisme », je ne peux contenir ma plume !!!!

Que connaît cette « nouvelle parachutée politique » des problématiques actuelles de l’industrie du tourisme ? A-t-elle vécu de l’intérieur l’évolution de notre métier depuis 20 ans ? Les vides juridiques entretenus pour ces prédécesseurs de tout bord par manque total de connaissance du terrain ? Sait elle comment fonctionne une agence de voyages, un voyagiste, les ratios de la profession, la dérive de la concurrence déloyale des (entres autres) mutuelles, agences de communication ? Comment pourra t elle assainir une profession sabordée en voie d’être totalement sinistrée par des dérives judiciaires aberrantes ? Que connaît elle des problématiques actuelles du transport aérien ? Que connaît elle des métiers de l’hotellerie, de la restauration, de l’HPA ? des enjeux de la saisonnalité touristique à la française , des enjeux de l’attractivité nationale à l’international ? Pour ne pas prêchée que pour sa paroisse, a-t-elle été artisan, a telle été à la tête d’un quelconque commerce ?

A quand à la tête d’un ministère, un professionnel de métier ? Ou plus exactement, quand « l’enarquitude », la « politiquitude », la « copinitude » vont-elle céder la place aux « professionalisme de métier» et « pragmatisme terrain» pour (comme seul critère) défendre avec efficacité et équité les intérêts économiques français.

Cette question est hélas valable pour quasiment tous les ministères et pas des moindres. (Je pense que notre magistrature appréciera le parcours juridique inexistant de leur ministre…)
C’est bien ce qui est triste et dramatique … et qui nous a mené là où nous en sommes !!!

Dans le contexte actuel, continuer à nommer ministre des personnes « non issues professionnellement » du secteur dont elles ont la charge est tout bonnement « criminelle pour notre pays ».

Vous avez dit changement ? … Pour ma part, je n’en vois aucun… et s’il y en a un, c’est le changement par le nivellement par le bas !!!! MYL SABORDS JE CRIE AU SECOURS !!!!

3.Posté par Agent de voyages en province le 18/05/2012 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Genial j'adore.... Le " ministre delegue" m'a beaucoup fait rure aussi !

4.Posté par ANTOINE Jean-Louis le 21/05/2012 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour cher donneur de conseils.
Comme vous moquez notre ministre sur son inexpérience!
Permettez-moi d’inviter notre jeune ministre à découvrir la Guyane et à passer une nuit au coeur de la forêt amazonienne, en Lodge flottant sur les 100 000 ha de la réserve naturelle des marais de Kaw sans moustique. Elle découvrira des oiseaux extraordinaires, elle pourra se baigner en toute quiétude. Si elle n'assiste pas à un lancement d'Ariane, Elle aura découvert l'Amazonie Française et ses cultures originales: Amérindienne, Bushi Nengue, Créole...
A son retour, mais son doute le sait-elle déjà, elle vous confirmera qu'il n'e faut pas s'accrocher aux clichés négatifs de certaines destinations(moustique en Guyane) entretenus à tort par des "anciens" Vous êtes, cher NYL, bien entendu cordialement invité à découvrir la Guyane
Cordialement
JAL

5.Posté par Perso le 21/05/2012 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon, si tout le monde y va de sa petite plume, à mon tour... de dire, et oui, que les billets de MYL SABORDS sont toujours aussi délicieux et drôles. Il faut bien que quelqu'un le dise quand même !

6.Posté par François le 22/05/2012 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un billet prétentieux une fois de plus, quelque peu discourtois et irrespectueux, et jonché de clichés qu'un étudiant en bts tourisme ne saurait plus faire, qu'elle est triste cette profession qui se raccroche comme elle peut face à la tourmente Internet qui renvoie ces anciens du tourisme donneurs de leçon au rancard! Ce billet , il sent l'amertume, la haine des jeunes et du socialisme, désolé il faudra faire avec encore 5 ans, et comme je ne suis pas sûr que mon commentaire passe j'arrête là ....

7.Posté par Olivier B. le 15/06/2012 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François : cher François, vous faites fausse route ! Ce billet ne sent ni haine ni amertume ! Il faut connaître les billets de MYL (et il faut connaître MYL !) pour savoir qu'il s'agit avant tout d'humour ; certes piquant, pinçant, parfois caustique - mais humour quand même ! Qui aime bien châtie bien, et MYL le sait bien. En brossant ce portrait de notre nouvelle Ministre (Déléguée...), MYL espère secrètement se tromper. Et s'il y en a un qui aime la jeunesse, la recrute, la forme et la porte vers des responsabilités, c'est bien lui !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Mai 2014 - 23:39 MYL Sabords : l’avenir est au zéro CRM !


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com