TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





MYL Sabords : Diesel... les gaz m’échappent !

Le billet de Michel-Yves Labbé


Rédigé par Michel-Yves LABBE le Vendredi 15 Juin 2012

Ils feront rire, sourire (jaune parfois), grincer des dents... Parfaitement subjectifs, souvent partiaux mais faisant mouche à tous les coups, ils croquent à rebrousse poil des moments de notre quotidien. Les petits billets de Michel-Yves Labbé, nous régaleront chaque semaine de leur humour corrosif. Attention, l'abus peut en rendre accro...



Figurez-vous que la France vient de découvrir que les diesels sont polluants. Bien plus que l’essence ordinaire !  - Photo DR Wikipedia
Figurez-vous que la France vient de découvrir que les diesels sont polluants. Bien plus que l’essence ordinaire ! - Photo DR Wikipedia
Franchement on nous prend pour des imbéciles.

Figurez-vous que la France vient de découvrir que les diesels sont polluants. Bien plus que l’essence ordinaire !

Pendant des années on nous a asséné des vérités qui ne se discutaient pas : le diesel était bien moins polluant que le super.

D’ailleurs nous étions le numéro 1 mondial de la production de petits moteurs diesel, fruits de cette technologie d’avant-garde que le monde nous envie.

Il me souvient avoir voyagé en Californie fin des années 70. Je m’étonnais qu’il n’y ait pas de voitures particulières au diesel. On me répondit qu’elles étaient surtaxées à cause de la pollution par les particules cancérogènes.

Les Grecs, dont on dit pis que pendre et dont on moque la pollution d’Athènes, avaient pris le problème à bras le corps depuis longtemps.

Là aussi les diesels sont interdits. Notez d’ailleurs que notre opinion publique a décrété une bonne fois pour toutes qu’Athènes était polluée.

Mais imaginons Paris sous 32° pendant deux mois complets : On évacue la ville, à mon humble avis.

Ni l’X, ni l’ENA

Donc, moi qui ne suis pas polytechnicien (ça se voit), ni énarque, (ça s’entend), ni grand clerc (ça se saurait), juste en voyageant un peu je savais que le diesel était dangereux.

Depuis 30 ans. N’importe qui a suivi une « Peugeot mazout » dans la descente d’un col au Maroc ou ailleurs pouvait se douter olfactivement que ce n’était pas sain.

Il m’arrivait parfois dans les dîners en ville (à l’époque on m’invitait encore) de lancer l’idée, mes preuves vécues à l’appui. Circulez malheureux ! Ce n’était pas politiquement correct.

Même les écolos militaient pour le mazout. Et les gouvernements de toutes obédiences de faire campagne. De surtaxer le super. A grand renforts d’incitations fiscales, de campagnes de pub, le parc automobile est aujourd’hui à 60% gazolé. Record mondial !

Patatras ! Cette semaine on découvre, par quel miracle ?, que le diesel est responsable de 42.000 décès par an. C’est pas rien, 42.000, même si le chiffre est probablement exagéré. En comparaison, le sang contaminé c’est un panaris mal soigné.

Chronique fumeuse

MYL Sabords : Diesel... les gaz m’échappent !
Il aurait suffit qu’un ministre, un énarque, un polytechnicien, voyage un tant soit peu ; soit curieux, s’étonne ; soyons fou : remette en question les idées reçues, pour éviter cette gabegie.

Heureusement est arrivé LE tweet et le destin, tragédie grecque (décidément on n’en sort pas, hélas, 3 fois « hellas ») des femmes de notre Grande Nation.

Le cirque médiatique a remballé la polémique diesel. La Charente Maritime est devenue le cœur du monde.

Pour terminer cette chronique fumeuse, une remarque : je lisais une déclaration d’un ministre grec déclarant que 80% des Grecs étaient pour l’euro. Parfaitement d’accord. Il faudrait juste qu’ils le disent dans les urnes ce Dimanche.

Pour eux c’est vital et pour nous, agents de voyages, ça nous élargirait le champ des possibles.

Je salue enfin Jean Pierre Mas qui, en début de semaine, a inventé un nouveau genre dans la République des Lettres : le bourre-pif littéraire.

Chez nos confrères malheureusement. Quelle plume !

Lu 3171 fois

Tags : myl
Notez


1.Posté par très juste le 15/06/2012 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au Japon, le diesel est carrément interdit aux véhicules particuliers depuis toujours, les constructeurs japonnais étaient obligés à s'adapter au marché Français à savoir que même Honda a mis du temps pour sortir les moteurs diesel !!! Car sinon Honda n'aurait plus vendu de voiture. Et à une époque, les F disaient sans arrêt que Tokyo était la ville la plus polluée??? Cherchez l'erreur !!! L'hypocrisie a un nom, elles s'appellent France. Moi non plus n'ai fait ni polytech ni l'ENA, j'ai juste un DUT et des connaissances en chimie qui me permettent de dire que le CO2 n'a jamais tué personne car ce gaz est organique et est là bien longtemps avant l'invention des moteurs essence déjà (feux de forêt qui ont permis aux hommes préhistoriques de découvrir le feu) alors que les NOx ont été inventés en même temps que l'industrie !!! Autre fait réel : le CO2, considéré par les F comme polluant !!! tiens, les plantes en ont besoin pour leurs photosynthèse et les transforme en O2 sous les UV !!!! la nature nous aurait elle menti ? Elle qui est là depuis des milliards d'années avant que les Français aient inventé l'idée que le CO2 pollue !!!! les plantes sont elles capables de faire la différence entre un CO2 naturel et un CO2 d'origine automobile ???? Ah !!! j'ai appris qq chose !!! Qu'est ce qui pollue ? le CO2 ou la déforestation dans ce cas ??? On nous bombarde de C... en nous disant que le diesel émet moins de CO2 et en même temps construisez écolo avec les maisons en bois ? ou alors chauffez vous avec du bois ??? de quel bois ? du bois de déforestation ???

2.Posté par alcyd le 16/06/2012 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autant que je me souvienne, il y a avait à la tête de Peugeot, un monsieur Calvet. Brillant orateur qui dans les années 80, nous a vendu le moteur diesel. Certes, il n'était pas tout seul à vendre son moteur... mais c'est de lui que je souviens. Il lançait de brillantes tirades en faveur du diesel. Et toute la technostructure a suivi. Et les consommateurs ont suivi. Et je possède une voiture qui me permet de faire 900 ou 1000 km avec 45 litres de carburant.
J'ai certes souvent trouvé suspect cette anomalie française, ce coup de pouce anormal fait au lobby "diesel" branche mineure du lobby "automobile". Il suffit de rouler à l'étranger pour voir que le diesel est souvent vendu à la pompe plus cher que l'essence.
Mais autant que je me souvienne et en simplifiant, l'argumentation était : il y a des rejets dans le diesel comme il y a des rejets avec l'essence, ce ne sont pas les mêmes rejets, mais il y a moins de rejets avec le diesel car les moteurs diesel consomment moins que les moteurs à essence. Nous avions un dialogue d'experts où certains nous opposaient la dangerosité d'un carburant au litre consommé à la pollution au kilomètre parcouru. Les consommateurs poussés par la technostructure (publicité, fiscalité, etc ... ) ont privilégié le diesel.
Les propos de monsieur "très juste" relèvent de cet amalgame qui nous fait oublier que nos déplacements, avec de l'essence, du diesel ou même de l’électricité quand bien même elle serait produite de la manière la plus durable, sont générateurs de pollution. Mais bon, on est agent de voyage ou notre travail est très lié aux déplacements de population, alors il ne faudrait pas trop le crier sur les toits.
A propos, je n'ai pas de DUT de Chimie, mais il me semble que la combustion de l'essence ne génère pas uniquement du CO2, il doit y avoir aussi quelques métaux et autres produits.... Bref, en toute chose, il doit être question de mesures.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Mai 2014 - 23:39 MYL Sabords : l’avenir est au zéro CRM !


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com