TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Manor et Tourcom signent un protocole avec Amadeus


Rédigé par Michèle SANI à l'IFTM Top Résa le Mercredi 21 Septembre 2011

Le partenariat annoncé depuis plus d'un an entre les deux réseaux indépendants Tourcom et Manor se transformait en mai dernier en un GIE baptisé BTTG (Business and Tourism Travel Group. Les deux entités pèsent 3 milliards de volume d'affaires dont 2,2 en business. La feuille de route de cette nouvelle entité donnait la place belle à la mutualisation des outils technologiques.



Richard Vainopoulos, président de Tourcom et Jean Korcia, président de Manor, sur le stand Amadeus à Top Resa - DR : Michèle SANI
Richard Vainopoulos, président de Tourcom et Jean Korcia, président de Manor, sur le stand Amadeus à Top Resa - DR : Michèle SANI
Le premier geste « officiel » s'est déroulé hier sur le stand Amadeus à IFTM Top Resa avec la signature d'un contrat cadre.

« Cet accord avec Amadeus nous permettra de nous battre à armes égales contre les réseaux industriels. Nos deux réseaux réunis représentent plus de deux millions de segments.

Avec un tel chiffre nous devenons les premiers clients du GDS. Nous sommes désormais mieux placés pour négocier et obtenir des avantages et des gains financiers à nos adhérents
 » a déclaré hier soir Jean Korcia président de Manor dans le cadre d'un point presse fait en commun avec Richard Vainopoulos président de Tourcom.

Rappelons que le réseau Manor regroupe 67 entités juridiques représentant 220 points de ventes ayant une activité répartie pour 65 % en billetterie et 35 % en tourisme.

Le contrat BTTG/Amadeus a été signé pour une période de 4 ans avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2011.

14 M€ réalisés avec TourCom Receptifs (hors billetterie)

Même si le socle du GIE BTTG repose sur la technologie et sur le fait d'investir dans des projets communs, l'accès pour les adhérents Manor à certains services Tourcom a aussi pesé dans la balance des accords.

Les adhérents Manor qui le souhaitent – ils ne sont pas nombreux – peuvent utiliser les services de la centrale de paiement TourFinance. Ils peuvent aussi solliciter les services des agences réceptives référencées dans TourCom Réceptif.

L'idée de TourCom Réceptif est née en 2007. La baisse des commissions puis la commission zéro y furent pour beaucoup. Il a fallu plus de deux ans pour que le projet devienne opérationnel et que le message passe auprès des vendeurs.

Message reçu. Mardi soir, dans le magnifique salon Opéra du Grand Hôtel Intercontinental de Paris un work shop réunissait 84 fournisseurs réceptifs étrangers et français représentant 75 pays. 250 agents de voyages adhérant au réseau volontaire étaient invités.

Et les chiffres parlent. Le volume d'affaires réalisé en direct avec les réceptifs référencés par les agences augmente régulièrement. Il devrait être de l'ordre de 14 M€ (hors billetterie) à la fin de l'année sur un total de 1,5 milliard.

65 % des ventes réalisées par ce canal reviennent aux ventes individuelles et 35 % aux groupes. Le panier moyen d'un dossier est passé de 3 300 euros en 2010 à 3 900 euros en 2011.Près de 300 points de ventes Tourcom (sur 600) font appel à ce service.

Vous avez dit crise ?

Les deux réseaux ne se plaignent pas de la saison 2011 et leurs présidents développent un discours des plus positifs. Et la crise dans tout ça ? « Les gens voyagent... Les gens dépensent... Les réseaux sont là pour trouver des solutions en périodes difficiles... Le business existe.... Il faut aller chercher le client et le service fera la différence... »

Jean Korcia annonce un bon mois d'août et une augmentation cumulée depuis janvier de +4 à +5 % avec de bonnes demandes pour la fin de l'année.

Richard Vainopoulos lui fait écho : + 4 % en TO et, tenez-vous bien, + 80 % avec TourCom Réceptifs. Quant à la billetterie Iata, elle affiche, dit le président Tourcom un + 10 %.

Lu 1787 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com