TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Marrakech retrouve ses marques 1 an après l'attentat de la place Jamâa el Fna

Lire la chronique de Fouzi ZEMRANI


Rédigé par Fouzi ZEMRANI le Vendredi 27 Avril 2012

Marrakech s’apprête à commémorer le triste attentat du 28 avril 2011. Ce jour là, la ville a été frappée en plein cœur, la place Jamâa el Fna , dans un acte aveugle et lâche qui coûta la vie à 17 victimes innocentes et en blessa 20 autres , dans le seul but de terroriser les Marrakchis et leurs hôtes.



La presse internationale, les médias sociaux, les associations des victimes du terrorisme et tous ceux que Marrakech compte comme amis répondront présents ce samedi 28 avril 2012 pour rendre hommage aux victimes de l’Attentat du tristement célèbre Café Argana - DR : R.Hannani
La presse internationale, les médias sociaux, les associations des victimes du terrorisme et tous ceux que Marrakech compte comme amis répondront présents ce samedi 28 avril 2012 pour rendre hommage aux victimes de l’Attentat du tristement célèbre Café Argana - DR : R.Hannani
Le but avéré était de détruire l’image d’une ville connue pour son hospitalité légendaire, sa joie de vivre et l’humour de ses habitants.

D’ailleurs n’est elle est pas surnommée EL BAHJA en arabe dialectal ? (ce qui veut dire la banane, le Smiley).

Cependant et passé le choc, loin d’intimider les marrakchis de souche ou d’adoption, cet acte les a raffermi pour se réapproprier la place Jamâa el Fna au lendemain de l’attentat.

Ils se sont rendus tous les jours avec la ferme volonté de défendre leur patrimoine, leur histoire et leurs acquis.

Cette position héroïque a été relayée par la presse internationale, les médias sociaux, les associations des victimes du terrorisme et tous ceux que Marrakech compte comme amis.

Une minute de silence dans toute la ville à 11h02 (GMT)

Ces amis, qui n’ont jamais fait défaut, répondront présents ce samedi 28 avril 2012 pour rendre hommage aux victimes de l’Attentat du tristement célèbre Café Argana.

Une cérémonie officielle est prévue avec la participation des professionnels de la ville, des autorités marocaines et françaises, des parents et amis des victimes, des associations des victimes du terrorisme ainsi que diverses personnalités de la société civile.

Ce devoir de mémoire sera accompagné de symboliques tel qu’un lâcher de colombes, une plaque commémorative, la plantation d’un olivier et diverses manifestations.

Une minute de silence sera observée dans toute la ville à 11h02 (GMT).

Au delà de l’événement qui continuera à hanter les esprits, force est de constater que la ville a résisté à cet élément déstabilisateur, qui a couté en vie humaines. En effet les professionnels n’ont jamais baissé les bras pour défendre la destination et la confiance acquise au fil des ans.

Marrakech, le 21e arrondissement de Paris !

Confiance réciproque entre les habitants et leurs hôtes, mais également ceux qui ont choisi de s’expatrier en apportant avec eux un certain savoir faire.

Marrakech compte aujourd’hui quelques cinq mille français inscrits au consulat de France, sans compter ceux qui viennent occasionnellement dans leur résidence secondaire. Quelqu’un a dit un jour que Marrakech est le 21ème arrondissement de Paris !

Les professionnels français du tourisme à Marrakech se trouvent aujourd’hui dans l’hôtellerie, la restauration, l’animation et le sport .

Des groupes français ont investi dans le Tourisme, Accor en premier avec toutes ses marques moyennes et hautes gamme, mais également le Groupe Barriere et FRAM pour ne citer que les plus grands, mais sans oublier tous ceux qui ont acheté des Riads et des maisons d’hôtes et qui font aujourd’hui la vitrine de la marque Marrakech.

Marrakech retrouve ses marques

L'hommage des Marocains aux victimes- DR : R.Hannani
L'hommage des Marocains aux victimes- DR : R.Hannani
Consciente des enjeux, l’Ambassade de France au Maroc a initié une table Ronde le 12 avril dernier au Riad Denise Masson, lieu chargé d’histoire quand on connaît La Dame de Marrakech.

Cette rencontre entre professionnels des 2 rives a été marquée par un esprit de transparence mais surtout de volonté de créer du lien et de favoriser les solutions.

D’autre part, il faut noter le retour d’Air France qui a créé une base en région PACA pour desservir Casablanca et Marrakech au départ de Marseille et Toulouse dans un premier temps, puis Bordeaux et Lyon dans un avenir proche.

Marrakech connaît une forte affluence depuis le 05 avril, date coïncidant avec Pessah qui a réuni des centaines de familles juives venues fêter Pacques dans le pur respect du culte dans plusieurs établissements de la ville.

Le 12 avril a connu le retour du Grand prix de Marrakech relayé par plusieurs télévisions à travers le monde et rassemblant plus de 8 500 participants.

Le palais des congrès affiche complet jusqu’à fin mai avec diverses manifestations dont actuellement le congrès des rhumatologues suivi du congrès de la biologie. Un ami hôtelier m’a même confié qu’il était en surbook…

Marrakech retrouve ses marques mais gardera toujours une pensée pour ceux qui ont péri par amour pour la place Jamâa El Fna, inscrite depuis 10 ans au patrimoine moral et immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Marrakech retrouve ses marques 1 an après l'attentat de la place Jamâa el Fna
Né à Marrakech en 1953, Fouzi Zemrani a fait ses études primaires et secondaires au sein de la MUCF ( Mission Universitaire et culturelle française).

Enseignant et GO au Club Med de 73 à 80, il est devenu agent de voyage en 1980 et réceptif au service de plusieurs TO dont NF, FRAM, Pacha Tours, Cosmovel, Meditrad et bien d'autres....

Militant associatif au sein des associations des Agences de Voyages d'Agadir et Marrakech, il a été Président de la Federation des agences de voyages du Maroc de 2004 à 2009 et Membre de l'APOTM, GRIT ancêtres du CRT de Marrakech.

Président fondateur du Club des Réceptifs Marrakech Atlantique en Mars 2011et PDG de Z'Tours de 85 à ce jour, il est un blogueur passionné de tourisme
(www.blogtrotter-maroc.com) et un observateur attentif du secteur.

Lu 3083 fois

Tags : zemrani
Notez


1.Posté par Fouad Housni le 27/04/2012 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A la mémoire des défunts et par respect pour leurs familles, je mettrais un point d'honneur à marquer la minute de silence demain à 11h02. J'espère ne pas être le seul, car il y a un an, nous étions tous des victimes de cette barbarie.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com