TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Opérations ''Grands Sites'' : le Languedoc-Roussillon leader en nombre


Rédigé par Alain Martinez - La letrre T le Mercredi 22 Octobre 2008

La tenue sur le Site du Pont du Gard des 10èmes Rencontres Nationales du Réseau des Grands Sites est l'occasion de faire le point sur ces opérations qui concernent actuellement 33 sites français (près de 27 millions de visiteurs), dont 8 sont situés en Languedoc-Roussillon et qui s'inscrivent dans l'optique actuelle de développement et de tourisme durable.



Depuis une vingtaine d’années, les opérations "Grands Sites” associent l'Etat, les Collectivités et les acteurs locaux à des projets de réhabilitation des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national, selon des principes forts : respect de “l’esprit des lieux”; fonction majeure d’accueil du public et de pédagogie ; maîtrise et gestion de la fréquentation; association des habitants aux projets et à la vie du Grand Site ; affectation des recettes éventuelles issues de la visite du site à son entretien et sa préservation ; optimisation des retombées en terme de développement durable sur la région environnante.

Créé en novembre 2000, le Réseau des Grands Sites de France regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands Sites et se veut un lieu de partage d’expérience concrète et d’échange de savoir-faire entre sites.

Avec huit "Grands Sites" (dont quatre pour le Gard), le Languedoc-Roussillon arrive en tête des régions françaises.

Plus ou moins avancées, qu'elles soient terminées ou simplement en projet, toutes les opérations engagés dans le département (voir encadré ci-dessous) visent à obtenir le label envié de "Grand Site de France"® , déposé par l'Etat et accordé pour 6 ans par le Ministère de l'Ecologie aux sites qui répondent aux principes du développement durable.

En Languedoc-Roussillon, seul le Site du Pont du Gard est labellisé depuis 2004. En complément, certains sites ont été classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO: c'est le cas du Pont du Gard, de la Cité de Carcassonne, de l'abbaye de Saint-Guilhem et du Pont du Diable (au titre des Chemins de St-Jacques).

www.grandsitedefrance.com

Le Languedoc-Roussillon, 1er en nombre de ''Grands Sites''

  • La Cité de Carcassonne. Les enjeux constitue d'offrir aux visiteurs une appréhension d'ensemble de la Cité et ses environs, d'améliorer les conditions de fréquentation et d'accueil, de renforcer les relations entre la Cité et la ville…

  • La Camargue Gardoise. Le périmètre regroupe 4 zones dont le milieu doit être protégé (étangs, marais, salins…) et les éléments patrimoniaux mis en valeur (Tour Carbonnière, Aigues-Mortes…).

  • Les Gorges du Gardon. Maintien d'un milieu préservé, gestion des pressions foncière et touristique, intégration du risque d'inondation, ouverture des espaces naturels constituent la problématique de ce site naturel exceptionnel.

  • Le Pont du Gard. L’opération menée en 2000 a permis de réhabiliter le site dégradé par la très forte fréquentation touristique et de créer de nouvelles structures d’accueil, en valorisant ce patrimoine exceptionnel.

  • Le Cirque de Navacelles. Partagé entre le Gard et l'Hérault et après une réhabilitation du bâti, une deuxième phase portera sur le développement d’un tourisme durable respectueux du site et des équilibres socio-économiques, sur la préservation de l’identité des entités paysagères et la gestion des flux.

  • Saint-Guilhem-le-Désert - Gorges de l’Hérault. Réguler la circulation automobile et organiser l'accueil du public vont permettre de maîtriser la surfréquentation; le projet porte aussi sur la valorisation des sites, monuments et paysages et la protection des espaces naturels et agricoles.

  • Les Gorges du Tarn et de la Jonte. 4 objectifs ont été retenus : réhabilitation et requalification paysagère, maîtrise du développement et de la fréquentation, soutien des activités traditionnelles, mise en oeuvre d’une gestion partenariale et pérenne du site.

  • Le Massif du Canigou. Le Syndicat Mixte a pour missions essentielles la protection du milieu naturel montagnard et la mise en valeur des patrimoines culturel et bâti.

Lu 4870 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com