TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





RCCL : les négociations pour racheter Latitude Sud en vitesse de croisière

le dossier devrait être bouclé avant juillet


Rédigé par Jean da LUZ au Ditex le Vendredi 1 Avril 2011

Latitude Sud a bien bossé. Tellement bien que le géant américain de la croisière qui a décidé de faire de l'Europe son nouveau champ de bataille, devrait racheter l'entreprise d'ici juillet pour en faire sa filiale commerciale à part entière. Les négociations sont entrées dans la dernière ligne droite, selon Robiha Deloubrière, Directeur général de Latitude Sud. Entretien au DITEX.



Non, RCCL n'a pas prévu de faire de la concurrence à Hurtigruten... Latitude Sud et la compagnie norvégienne partageaient simplement un stand au DITEX
Non, RCCL n'a pas prévu de faire de la concurrence à Hurtigruten... Latitude Sud et la compagnie norvégienne partageaient simplement un stand au DITEX
TourMaG.com - Pourquoi Royal Caribbean Cruise a-t-elle décidé de mettre le "paquet" sur l'Europe et la France ?

Robiha Deloubrière :
"C'est une volonté de la compagnie de prendre des parts de marche en France après l'Espagne et le Brésil, l'Australie et la Chine.

Aujourd'hui l'évolution intéressante du marché européen en général et français en particulier, avec un nombre croissant de croisiéristes, devient un enjeu stratégique pour notre client..."

TM.com - Vous y êtes pour quelque chose dans cette nouvelle ambition ?

R.D. : "
Nous avons enregistré en 2010 une progression de 35% tant sur le chiffre d'affaires que sur le nombre de passagers pour un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros.

Et l'année 2011 se présente plutôt bien puisque à la fin de ce premier trimestre (31 mars) nous avons déjà atteint 50% du volume des passagers de l'année dernière..."

TM.com - Que deviendra l'équipe actuelle (et vous même), si RCCL reprend Latitude Sud ?

R.D. :
"Aujourd'hui nous sommes une structure de 15 personnes. Dans le cas de figure d'une intégration par RCCL ce chiffre pourrait tripler.

Il est donc fort possible que si notre client installe sa cellule commerciale à Paris que l'équipe actuelle soit intégrée à ce beau projet.

Quant à moi, j'ai entendu dire pas mal de chose sur un futur remplaçant, mais il s'agissait d'allégations complètement infondées. Bien entendu, je suis à la disposition du repreneur..."

TM.com - En cas de rachat de Latitude Sud cela aurait-il une incidence pour vos distributeurs ?

R.D. :
"D'après moi une incidence très positive. En effet, une représentation commerciale de notre client en France cela s'accompagnerait forcément d'un développement marketing et d'actions commerciales plus importantes dont bénéficieraient nos agences et nos réseaux et partenaires.."

TM.com - Quelle est la stratégie commerciale adoptée par RCCL en Europe et en France et votre "plus" concurrentiel ?

R.D.
: "Aujourd'hui, pour la saison qui s'étend de novembre à avril, la flotte RCCL est en zone caraïbe. A partir d'avril, les bateaux se positionnent en Europe et, notamment, en Italie, en Espagne et en Grande Bretagne.

Cette année, 18 navires des flottes de RCCL, Celebrity et Azamara seront positionnés dans ces pays, soit la moitié de la flotte du Groupe.

Quant à la France, il est prévu dès 2012, enfin devrais-je dire, des embarquements dans des ports français tels que Marseille, Toulon et le Havre avec le "Liberty of the seas".

Nous proposerons plusieurs itinéraires en Méditerranée avec des escales où pourront embarquer quelques centaines de passagers. Ces escales sont au nombre de 29 pour Marseille et de 23 pour Toulon.

En ce qui concerne notre "plus concurrentiel", ce sera évidemment la mise en place sur le marché français de bateaux innovants, avec des équipements spécifiques et des activités en all inclusive telles la patinoire, le mur d'escalade, la vague de surf sur certaines unités et des moniteurs qui sont inclus avec les lessons et l'équipement."

(*) Liberty of the Seas est le second navire de la gamme "Freedom". Avec une longueur de 339 metres, ces navires sont de véritables petites villes flottantes avec tous les services qui vont avec : plusieurs restaurants, théâtres, cafés, un centre commercial, un hôpital, un coiffeur...

Liberty of the Seas propose flow rider (simulateur de surf) ; jacuzzis sur la mer ; un fitness gigantesque (le plus grand jamais construit sur un navire) ; un ring de boxe ; une paroi d'escalade...
RCCL : les négociations pour racheter Latitude Sud en vitesse de croisière


Lu 4806 fois

Tags : latitude sud
Notez


1.Posté par William Weill le 01/04/2011 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'adore RCCL, une compagnie vraiment à la pointe de l'innovation, tout comme MSC. 2 styles de croisière si différents, 2 ambiances...
Et tout à fait d'accord avec Mme Robiha Deloubriere, une implantation en France s'accompagnera forcément d'une augmentation des ventes (en agence entre autre). Des leviers seront développés, la compagnie faisant parler d'elle, les retombées seront pour tout le monde.
Cette implantation ne peut que développer les ventes RCCL, et par conséquent les ventes en agences, augmenter le montant (et non les%) des commissions et donc les CA de chacun.

Un beau projet !

2.Posté par Henri CACATHIMIS le 01/04/2011 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Une excellente nouvelle et félicitations à Latitude Sud pour avoir réaliser une progression de 35%. Le numéro 2 mondial à bien raison de s'implanter en France.
Je partage le même avis que mon confrère d'MSC , les navires RCC sont magnifiques, comme ceux de MSC d'ailleurs !

La saison 2012 nous promet une belle panoplie de croisières au départ de France ainsi qu'une progression non négligeable de passagers français sur le maritime.

3.Posté par SIMONNET LAURENT le 01/04/2011 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La stratégie engagée par les compagnies américaines se concrétise un peu plus avec cette annonce de rachat de Latitude Sud par RCCL. Le gateau va augmenter mais la concurence aussi. Les offres vont se démultiplier avec le déploiement massif des flottes américaines sur les côtes européenness et particulièrement Françaises. Sollicité par les annonces publicitaires à venir et à la recherche croissante d'informations non tronqueés, le futur passager comme les acteurs du marché ont des besoins grandissant complémentaires. Un média indépendant, non vendeur, 100 % croisières, à la fois comparateur de produits et de prix, comme LeGuideDesCroisières.com me parait bien positionné !

4.Posté par CKB Laurent le 18/04/2011 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonne nouvelle pour les adeptes de Royal Caribbean comme nous, juste une question qui me taraude la tête : nous avons eu l'expérience des croisière de RCCL à bord du Liberty et de l'Allure, vont-ils "franciser" leurs croisières sur le marché français auxquels ils vont s'attaquer ? Le seul point noir pour nous français (de base) est la barrière de la langue, je me demandai juste si le personnel naviguant parlera la langue de Molière ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com