TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rachat de Corsair : le Groupe Dubreuil (Air Caraïbes) jette l'éponge !

Fin des discussions relatives au projet de transaction


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 5 Mars 2015

Dans un communiqué, Corsair annonce, ce jeudi 5 mars, que les discussions entre le Groupe Dubreuil et TUI au sujet de son rachat sont abandonnées. La transaction ne se fera donc pas.



Air Caraïbes a décidé de ne pas racheter Corsair - Photo DR
Air Caraïbes a décidé de ne pas racheter Corsair - Photo DR
Le Groupe Dubreuil, propriétaire d'Air Caraïbes, ne rachètera pas Corsair.

La compagnie aérienne l'annonce dans un court communiqué diffusé ce jeudi 5 mars 2015.

Elle y explique que "malgré les efforts de ces dernières semaines, les parties ont conclu qu'elles ne seront pas en mesure de mener à son terme le projet de cession de la compagnie Corsair.

En conséquence, le Groupe Dubreuil et le Groupe TUI ont mis fin à leurs discussions relatives au projet de transaction.
"

Il faut dire que la grève menée par les personnels de Corsair le week-end dernier aura été déterminant. Pas un avion de Corsair n'aura volé durant ces trois jours et, selon nos informations, sur les 122 pilotes de la compagnie, 115 se sont déclarés grévistes.

Après, les choses sont allées très vite.

Dès lundi soir, le grand patron de la division transport du Groupe TUI est venu d'Angleterre rencontrer Pascal de Izaguirre et l'ensemble des représentants du personnel. Une longue discussion s'est est suivie, poursuivie fort tard dans la nuit.

Grève de ce week-end annulée

Hier, mercredi, c'est Marc Rochet en personne qui s'est déplacé, afin de tenter une ultime négociation, assortie de promesses… et quelques phrases plus incitatives.

Nouvelle réunion hier soir à la direction de Corsair France et la décision, prise quasi à l'unanimité par l'ensemble de Corsair France : on abandonne le projet.

Nous n'avons pas pu joindre Pascal de Izaguirre ce matin, mais il semble bien que ce dernier sorte "soulagé" de cette décision. D'ailleurs, il semble bien que lui-même n'ait été informé du projet Dubreuil/Air Caraïbes que la veille au soir de l'annonce "officielle" du rachat.

En tout état de cause, les salariés de Corsair ont immédiatement levé le préavis de grève déposé pour ce week-end.

"Une bonne nouvelle, nous confiait une source syndicale.

Nous allons maintenant, tous ensemble, participer non seulement au redressement de notre compagnie, mais en plus, nous ferons tout pour que Corsair gagne de l'argent.

Nous sommes tout à fait conscient qu'il y aura des efforts à faire, tant au niveau productivité que du renouvellement de la flotte… Mais nous sommes prêts à participer activement à ce grand projet !
"

Lu 8262 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par rao le 06/03/2015 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les petits malins du groupe TUI ( trés copain avec les DRH de CORSAIR et de NOUVELLES FRONTIERES, au passage renseignez vous sur le passé historique des DRH de ces boîtes)qui écrivent des posts pour contrer les posts des salariés de CORSAIR et Nouvelles Frontières, qui vivent un enfer aujourd'hui, sont pitoyables.
Ceux qui critiquent l'époque Jacques Maillot sont à hurler de rire(et je ne suis pas fan de Maillot) mais quand TUI est arrivé le résultat c'est: la cata à 300% . Pression machiavélique des salariés, licenciements, mépris du client, entreprise Nouvelles Frontières démantelée avec des présumés experts portant la cravate ... et qui ont, au bout du compte, été INCAPABLE de faire mieux que Jacques Maillot !Comme quoi !

22.Posté par Anti Tui le 06/03/2015 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Navtrack,

Mr Maillot a certes eu une mauvaise gestion, cependant c'est TUI qui à mis en place des directeurs aujourd'hui poursuivi en justice suite à une enquête de la brigade financière.... Tres bon choix de l'actionnaire !!!

Corsair devait déjà ouvrir de nouvelles lignes vers la Jamaïque et le Brésil, cela est resté des effets d'annonce de séminaire d'entreprise, pourquoi aujourd'hui cela évoluerait il, sachant que TUI ne veut plus de Corsair ?

Aucune amertume de ma part, j'ai quitté NF volontairement sur un plan social, le dernier où les indemnités étaient intéressante il y a de cela 6 ans, tout ce que j'avais prédit pour ce groupe est arrivé..... Malgré ou grâce a l'action des syndicats....

Pour rappel TUI a vidé le TO petit a petit comme prévu, lors du rachat par TUI du groupe NF dont fait partit Corsair, ils avaient annoncé que ce qui les intéressaient, c'était le réseau de distribution (les agences), et non le TO ou Corsair.

bon courage pour les salariés Corsair cependant ne vous faites pas d'illusions il ne vous restera que vos yeux pour pleurer

21.Posté par migay le 06/03/2015 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
juste un commentaire : la cie aérienne jetair n'appartient t elle pas à tui comme corsair

20.Posté par Navtrack le 06/03/2015 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Anti- TUI ,

Je comprends que l'ancien salarié de NF que vous êtes ait une amertume a l'encontre de TUI. Les problèmes que vivent aujourd'hui le groupe et la compagnie est relatif à une mauvaise gestion du passé lorsque Mr Maillot en tenait les clefs.

CORSAIR ne fait pas partie du corps business de TUI, sa cession est donc inéluctable pour le groupe TUI. Pour rendre attractif la compagnie, le groupe a encore un rôle important pour effacer les erreurs du passé.

Pour équilibrer les comptes, il n'y a que 2 solutions. La première consiste à supprimer les emplois "doublons" au sein de la compagnie d'où un nouveau plan social. La seconde necessite à augmenter le chiffre d'affaires par l'ouverture de nouvelles lignes et l'acquisition de nouveaux avions représentant un investissement considérable.

Dans les 2 cas ci-dessus, le groupe devra faire un choix en fonction des moyens qu'il désire y investir. Il est une chance pour les salariés de NF et CORSAIR d'avoir un actionnaire d'une telle envergure.

19.Posté par Monsieur Dinblanc le 06/03/2015 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les syndicats se félicitent…. mais ce ne sont pas eux qui payeront les allocations chômages, ni eux qui donneront du boulot dans quelques mois.
Il est vrai que dans notre pays, les gens préfèrent un cdi chez pôle emploi plutôt qu’un CDD dans une entreprise, c’est moins précaire, mdr!
J’ai déjà entendu « je veux pas de CDD car les banques me prêteront pas pour acheter une maison. » Oui c’est sûr, mais elles te prêteront pas non plus avec ton CDI pôle emploi.
Ici c’est pareil: ils veulent garder leurs avantages acquis depuis des années alors que l’environnement économique a changé. Ces avantages contribuent aux pertes, et au final, à la faillite au pire, ou à un plan social au mieux. Et du coup, leurs avantages ne seront plus là une fois dans la charrette et/ou chez pôle emploi.
Si TUI ne conçoit plus son avenir avec corsair alors qu’elle garde les autres compagnies du groupe, c’est bien que le problème de rentabilité est inextricable chez corsair.
Dubreuil avait au moins le mérite de jouer carte sur table et de proposer une solution. La grève massive a montré que l’ensemble des salariés étaient contre. Alors ok, qu’ils prennent leur avenir et leurs avantages en mains, et ils verront s’ils peuvent les amener chez un concurent ou chez pôle emploi.
Je l’ai déjà dit: ce sont les clients qui font le marché: ils préfèrent payer moins cher pour voyager sans un confort absolu, plutôt que payer cher un voyage avec un confort un peu plus élevé.
D’où l’essor des low cost et la chute des prix des billets.
Le problème est que les coûts doivent baisser, et les avantages aussi, sinon ce ne sont pas les concurents, mais les clients qui vous écartent!
Bref, ça va saigner chez corsair dans quelques mois…

18.Posté par Anti tui le 06/03/2015 00:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ancien salarié NF donc TUI, mouahahaha vous vivez dans le monde de oui oui. l actionnaire TUI est sans pitié, j ai vecu ce qu il a fait chez Nf, il fera la meme chez corsair......

17.Posté par French-line-crew le 05/03/2015 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Mondeal......
Je suis désolé de vous décevoir, mais à l instar de beaucoup de mes collègues..je viens aussi du sol !!! Une major française bien connue d une part, et d une légende de l aviation mondiale aujourd hui disparue : TWA. Compagnie ou on apprenait tout sur le tas, à toute vitesse et ce fut une excellente école de polyvalence. Beaucoup d entre nous connaissent autre chose que les galleys ou les cockpits.
Que les PN vous énervent, j en suis désolé pour vous mais quelquepart je vous comprends. Une routine quotidienne à base de "wake up/ be amazing/go back to bed somewhere else" suscite des jalousies. Mais vous avez sans doute une vie passionnante que nous serons avides de vous envier !!!
Que vous vous obstiniez à coller cette grève uniquement sur les navigants (techniques ou commerciaux) vous trahi d un autisme qui ne vous honore pas. Mais je vous laisse à vos œillères. Elles vous sont confortables, et j en suis fort ravi.
Quant à l absence d actionnaire........à ce jour 05/03/2015......il s agit, ne vous en déplaise, de TUI à 100%. Mais je vous l accorde, demain est un autre jour.

16.Posté par mastercar2a le 05/03/2015 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autant je trouvais de loin que le projet de regrouper Air Caraïbes et Corsair était bon, autant l'idée de regrouper tout le monde sous une nouvelle entité et annuler une ancienneté de 20 à 25 ans n'était pas malin.
Par contre, dire que Corsair perd de l'argent est vrai, mais dire que TUI propriétaire des avions louait à Corsair l'heure de vol 40% plus cher que le prix du marché plombant les comptes, est tout aussi vrai.

Bon courage à Corsair qui a opéré un changement d'image réussi, mais si Qatar Airways rafle la mise finale, je ne suis pas sur que SS y gagne.

15.Posté par mondealenvers le 05/03/2015 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Alexis,

et non c'est loin d’être un souhait bien au contraire !

et oui, le PN m’énerve. je n'aime pas les réactions corporatiste qui prêchent pour leur paroisse uniquement au détriment des salariés SOL pensant connaitre toute l'entreprise alors qu'ils ne connaissent rien de plus que leur galley.

mais tout ceci est un autre débat

14.Posté par Ochibori le 05/03/2015 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a toujours des forts en bouche, des jaloux et des donneurs de leçon qui se reconnaîtrons. Certes la situation de Corsair pourrait être meilleure, d'autant plus si l'actionnaire qui manie les chiffres avec maestria le voulait. Le projet sans volet social tel que proposé par le Groupe Dubreuil conduisait à l'enterrement pure et simple de la majorité des salariés, il ne faut pas s'y tromper, c'est inadmissible !!
A bons entendeurs..

13.Posté par Navtrack le 05/03/2015 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelques précisions sont à apporter aux commentaires ci-dessus :

Primo, ce n'était pas Air Caraïbes qui rachetait Corsair mais le groupe DUBREUIL.

Secondo, le business plan du groupe DUBREUIL tel que présenté etait irrecevable car ce dernier demandait aux salariés de démissionner de Corsair pour postuler dans de nouvelles structures sans aucune garantie que leurs candidatures soient retenues.

Tertio, les resultats que vous annoncez ne reflètent pas forcément les resultats réels et tiennent compte de provisions.

Et enfin pour terminer, ce qui devait se faire aujourd'hui à Corsair aurait dû se faire demain à Air Caraïbes. Merci Corsair !

12.Posté par Alexis le 05/03/2015 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
quand je vous lis Mondeal, ce que vous prévoyez ressemble plutôt à un souhait, et le PN vous énerve apparemment... pourquoi ?
Très bon commentaire de French-line, ça doit être un plaisir d'être votre passager ou un de vos collègues !!!
Longue vie à vous tous .
Amitiés aéronautiques !

11.Posté par mondeal''''''''''''''''envers le 05/03/2015 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et maintenant au lieu d'avoir 2 ans pour redresser Corsair, vous avez 6 mois ..et sans actionnaire

10.Posté par Dab le 05/03/2015 16:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai bien peur que Fab ait tout à fait raison. Une belle opportunité perdue pour une compagnie dont TUI ne veut plus depuis longtemps. Air Caraïbes aurait demandé des efforts, sûrement, mais avait les moyens de développer les 2 marques. Tant pis, ils le feront tout seul, Après tout, ils n'ont pas vraiment besoin de Corsair...

9.Posté par dom31 le 05/03/2015 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ajoute au commentaire de Fab, que 2 Cies attendent effectivement le démantèlement de Corsair avant de proposer au tribunal la somme de 1 euro symbolique. Le licenciement de 40% ou (?) de l'effectif sera fait avant par le liquidateur !!! Reprise uniquement d'une partie du personnel et du matériel réactualisé ou rénové. Les nouveaux contrats sans ancienneté et à la baisse. Voyez comment s'est passée la reprise et le démantèlement de Samsonite en France et vous aurez une idée.
Que feront ces syndicats en ce cas, eux qui ne pensent qu'actions courtermistes.

8.Posté par Fab le 05/03/2015 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve ça bien dommage, ce projet était un très bon pour Corsair, monté intelligemment, sans plan social avec une vraie solution intelligente pour maintenir Corsair, société qui est un gouffre à pognon depuis délà trop longtemps.

Je veux rebondir sur le commentaire du "camarade" François qui se félicite de cette décision.
Libre à chacun de défendre son point de vue, mais il me semble important de bien comprendre les tenants et aboutissants ...

Corsair a perdu l'an dernier 8.6M€ pour des problèmes de gestion évident auxques voulait remédier Dubreuil (sans plan social).
Corsair a un capital d'un peu plus de 22M€. Avec des reports à nouveau négatif de l'ordre de 8M€ par an, en 2 ans, la part de déficite dépasse 50% du capital, la société peut donc être mise en redressement voire liquidation judiciaire ... Qui dit liquidateur dit souvent braderie et donc licenciement (que la société soit reprise = plan social ; ou non = tout le monde pointe chez Pôle Emploi).

Alors très cher camarade ! Félicite toi pour ce combat gagné, mais sache que les camarades syndiqués n'ont fait que monter par leurs propres moyens sur l'échafaud et qu'il n'y aura plus qu'à pousser un bouton pour que le couperet du chômage tombe violemment sur les salariés que vous défendez a priori tant !

7.Posté par Polo le 05/03/2015 13:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
C''est une très Bonne Nouvelle pour Corsair. Un projet qui ne tenait absolument pas la route.
Les commentaires précédents sont remplis par des personnes qui ne connaissent pas leur sujet. Beaucoup d''aigreur chez certains ...

6.Posté par French-line-crew le 05/03/2015 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A l attention de Mondeal et Pat 44.
Je suis salarié Corsair depuis + de 22 ans. Je constate que vous n avez vu que la grève des navigants, ce qui est fort dommage. Dommage de ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Alors quand 95 % des personnels, toutes categories confondues refusent ce projet, c est qu il y a un réel soucis. Peut être ne vous êtes vous jamais posé la question mais pour faire tourner une cie aérienne, il faut un peut plus de logistique qu une armada d hôtesses chignonnnees et de "chevaliers du ciel.
Quand 95 % des secrétaires, des commerciaux, personnels de la DRH, du personnel d enregistrement, des mécaniciens qui travaillent jour et nuit en flux tendu pour réparer et entretenir ces machines dans lesquelles nous faisons confiance, les agents de planning, les ingénieurs, les personnels de la direction technique, les personnels de la logistique, les personnels de la programmation avion, les personnels de la direction Marketing Réseau, de la comptabilité....etc etc etc etc, j en oublie tellement il y en a pour faire tourner ces avions ....et bien quand 95% des personnels de la compagnie se mettent en grève, ce n est pas pour négocier une étoile de plus à l hôtel, du caviar sur les plateaux repas, des gommes toutes neuves, des ordinateurs dernier cri, des tickets restaurants supplémentaires, ou autres GP en Business aux frais de la princesse. C est pour avoir simplement le droit de pouvoir continuer de travailler décemment.
Je suis navigant, je suis même chef de cabine principal. J ai 50 ans. Et + de 22 ans de maison. Corsaie a été pour moi un choix. J ai eu l occasion d en partir pour rejoindre La Grande Maison. J ai préféré rester dans cette entreprise qui vaut ce qu elle vaut mais que j essaye de défendre comme je peux, avec fierté, et beaucoup de respect pour ces clients qui nous font confiance.Le projet Dubreuil tel qu on nous l à présenté - et pas tel qu on la présenté dans la presse - et bien ce projet, nous l avons lu relu, rerelu. Nous avons tous compris la même chose : LA PORTE à partir de fin 2016 pour les employés de Corsair et d Air Caraïbes !!! Des employés en larme, des gens au bord du gouffre et du suicide pour certains et une situation devenue du jour au lendemain complètement accidentogène dans les avions !!! Les employés se sont retrouvés tellement abasourdis par cette nouvelle qui n était ni plus ni moins que la mort de la compagnie qui......FAIT DES BÉNÉFICES DEPUIS 3 MOIS !!! On a accepté les plans de départ, de travailler à moins de monde dans les avions, subir une perte de salaire de 12 à 20 % depuis mi 2010. Et c est quand on commence a lire que la compagnie est sur le retour des bénéfices, que l actionnaire nous lâche pour nous envoyer dans les mains du fossoyeur qui ne rêve que de se transformer en Michael O Leary de l hexagone !!! Les personnels ont dit NON !!! D autre part, les employés ne sont pas tous syndiqués, loin s en faut.
Désolé, mon courrier est certes décousu. Je viens de descendre de l avion, je suis au bout du monde. Je ne suis pas syndiqué et je pars du principe que la grève est un constat d échec. Mais aujourd hui, je jubile modestement et surtout je respire, car je sais que même si l avenir de Corsair est incertain, mes perspectives de devoir postuler à pôle emploi à partir de fin 2016, au même titre que le reste de mes collègues Corsairiens est comme un gros nuage qui se dissipe. J ai essayé de faire bonne figure la nuit dernière face à certains de mes collègues sous ma responsabilité et qui n avaient pas plus dormi que moi...le sommeil nous a beaucoup manque depuis le 19/02....mais nous en avions très très gros sur le cœur d avoir autant donné de nous même ces 5 dernières années pour essayer de relever la compagnie à notre niveau, comme on a pu, avec le cœur, avec les c....., parfois avec les larmes et d énormes jurons bien disgracieux. Mais nous avons commencé à voir nos efforts payer. Corsair est une entreprise bien particulière ou les gens parlent souvent plus avec le sang chaud et les nerfs à fleur de peau, qu avec du benchmark des courbes statistiques, des diagrammes et autres brainstorming ou que sais-je encore !!!! C'est comme ça, c est une famille.
Aujourd'hui, j en porte fièrement les couleurs et l uniforme, l esprit de famille et je veux que ça reste.
Merci de m avoir lu.

5.Posté par dom31 le 05/03/2015 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Parfait. Au moins maintenant certains syndicats vont démontrer aux salariés comment ils vont remonter cette Sté au bord du gouffre. Voir ce que les mêmes ont fait avec la SNCM !
Incroyable d'être aussi naïfs et loin de toutes réalités.
Un service dépassé, des avions à rénover (pas tous), des Cies plus dynamiques et plus entreprenantes qui sont venues perturber le ciel avec de meilleurs avions, un service fidélisation obsolète tellement étriqué qu'il ne correspond plus aux attentes, des frais ajoutés au commande sans le dire aux clients, et des PNC qui se pensent dans les années 1980 (pas tous non plus). Sans aller dans des directions comme celles de Ryanair qui laminent les avantages sociaux, il me semblait que la réunion de Corsair avec Air Caraïbes avait de l'avenir face à la nouvelle concurrence.
Si Dubreuil lâche, que va faire TUI qui ne veut plus de Corsair et qui n'est plus dans son plan stratégique ? La Cie low cost d'Air France ? Celle qui est déjà mal en point sur la Réunion et les Seychelles ? Une Cie du Golfe ? Espérons que les salariés qui n'ont pas tous eu leur mot à dire ne fassent pas les frais de décisions bien imprudentes.

4.Posté par mondeal''''envers le 05/03/2015 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les grévistes ont gagnés ? ils ont gagnés quoi ? le droit de mettre tout le personnel au chômage intuitivement ?

les PN de Corsair tellement gâtes depuis des années ont obtenu gain de cause ... pas de reprise, mais surement plus de job non plus !!

et le versement ASSEDIC d'un PN n'est pas celui d'un personnel au sol..

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com