TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Rendez-vous au Brésil : « Etre monodestination, c’est avoir en face de soi un spécialiste ! »

Parole d’agent


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 3 Novembre 2011

Avec sa façade verte et jaune, l’agence de voyages "Rendez-vous au Brésil" détonne un peu dans le quartier japonais de la rue Sainte Anne, à Paris. A quelques pas de l’Opéra Garnier, en face de Voyageurs du Monde, Carmen Dias de Paula a ouvert sa boutique en 2003 et propose des séjours à la carte dans son pays d’origine. Ici, les brochures sont remplacées par de superbes livres de photographies. Dans la vitrine et sur les étagères, quelques figurines d’artisanat local nous plongent dans l’ambiance festive et colorée du pays. Enfin, en face de nous, une femme passionnée et professionnelle, qui réussit en quelques mots à nous convaincre de partir.



Carmen Dias de Paula : "Environ 60% de mes clients sont des Brésiliens qui vivent en France, mais qui ne parlent pas toujours très bien la langue. Lorsqu’ils arrivent ici, ils sont ravis d’être reçus en portugais" - DR
Carmen Dias de Paula : "Environ 60% de mes clients sont des Brésiliens qui vivent en France, mais qui ne parlent pas toujours très bien la langue. Lorsqu’ils arrivent ici, ils sont ravis d’être reçus en portugais" - DR
TourMaG.com - Racontez nous la genèse de votre agence ?

Carmen Dias de Paula : "J’ai ouvert Rendez-Vous au Brésil en 2003, dans ce quartier proche de l’Opéra que j’aime beaucoup car il est très bien desservi.

Je travaillais autrefois chez un grand opérateur de tourisme et, à 40 ans, j’ai décidé de monter ma propre affaire, spécialisée sur mon pays d’origine. Je suis la seule agence en France sur cette niche."

TourMaG.com - Quelle est votre clientèle ?

Carmen Dias de Paula : "Environ 60% de mes clients sont des Brésiliens qui vivent en France, mais qui ne parlent pas toujours très bien la langue. Lorsqu’ils arrivent ici, ils sont ravis d’être reçus en portugais. Ils m’achètent surtout des billets d’avion, parfois quelques séjours.

Je reçois également 40% de Français pour des voyages à la carte. Nous prenons alors rendez-vous afin de déterminer leurs attentes. Nous discutons parfois deux heures. C’est d’ailleurs intéressant de voir la façon dont ils s’investissent dans leur voyage.

Coté tarif, le panier moyen varie entre 3000 et 3500€ par personne. Cependant, j’essaie de m’adapter, comme avec ces deux jeunes qui veulent partir avec 1500€ pour 15 jours."

Un travail en direct avec les hôtels

TourMaG.com - Vous travaillez en direct avec des réceptifs locaux ?

Carmen Dias de Paula : "Non je travaille en direct avec les hôtels. Ce qui me permet d’offrir de très bons tarifs, car il y a moins d’intermédiaires.

De plus, je vais ouvrir une agence à Rio en janvier prochain qui sera mon réceptif sur place. C’est une équipe que j’ai moi même formée avec tout le personnel nécessaire, notamment des guides francophones."

TourMaG.com - Quels sont les produits les plus vendus?

Carmen Dias de Paula : "Le triangle Rio, chutes d'Iguazú et Salvador de Bahia est un grand classique, parfait pour une première approche du pays. On peut ensuite visiter les villes coloniales, classées à l’UNESCO.

Le carnaval de Rio est également très demandé même s’il reste un événement commercial et cher. Impossible d’aller s'amuser avec les danseurs. Alors que Recife ou Salvador organisent des carnavals de rue plus populaires, où l’on peut vraiment se mêler à la foule."

« Je veux m’adapter aux besoin de mes clients »

TourMaG.com - Combien de personnes collaborent avec vous ?

Carmen Dias de Paula : "D’ordinaire nous sommes trois, mais ma collaboratrice vient de reprendre ses études. Je comptais embaucher une nouvelle personne, mais l’activité est assez calme, je vais attendre un peu.

Je prends aussi des stagiaires, souvent des BTS tourisme en seconde année qui sont déjà bien formés. J’essaie de recruter des jeunes qui parlent Portugais ou qui soient franco-brésiliens, car beaucoup de clients appellent en portugais, il ne faut pas qu’ils soient perdus."

TourMaG.com - N’est-ce pas trop difficile de ne vendre qu’une seule destination ?

Carmen Dias de Paula : "Non au contraire, c’est la garantie d’avoir en face de soi un spécialiste qui peut vous renseigner précisément. Je connais très bien mon pays, j’y retourne quasiment une fois par mois. Dès lors, je peux très bien conseiller les voyageurs.

Mon principal objectif est de m’adapter aux besoins des clients et de leur proposer un séjour qui correspond à leurs attentes et à leur budget. D’ailleurs, certains me suivent depuis mes débuts, même s’ils habitent en province.

Je reçois aussi des visiteurs envoyés par le service touristique de l’ambassade. Je suis ravie de pouvoir les renseigner, mais je ne peux me substituer à un office de tourisme."

TourMaG.com - Avez-vous déjà des demandes pour la coupe du monde de football et les jeux olympiques ?

Carmen Dias de Paula : "Oui bien sûr. Des comités d’entreprises ou des groupes d’amis viennent se renseigner sur les tarifs et sur les activités que l’on peut faire.

Mais c’est un peu trop tôt, les réservations ne sont pas encore ouvertes et on ne connaît même pas le lieu exact de toutes les manifestations. Les passionnés devront attendre encore un peu !"

Lu 2048 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com