TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNAV : signature de la convention collective

CGT et CFTC ne sont pas signataires


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 10 Décembre 2013

Le SNAV et les organisations syndicales ont signé mardi 10 décembre la nouvelle convention collective qui va encadrer le travail des professionnels du tourisme. Un document qui a demandé cinq année de travail et qui s'attache notamment à mettre en place une couverture santé pour tous les salariés.



Les syndicats et les autorités du SNAV réunies pour signer la convention collective. DR
Les syndicats et les autorités du SNAV réunies pour signer la convention collective. DR
Georges Colson est ravi.

La signature de la convention collective mardi 10 décembre, lui permet de terminer son mandat de président du SNAV en beauté.

"C'est un moment historique ! Je craignais d'ailleurs que les négociations ne soient pas terminées avant la fin de ma présidence..."

Le sujet traîne en effet dans les tiroirs depuis cinq ans. La dernière signature remontant à 1994.

Entre temps la profession a bien changé et le dépoussiérage était plus que nécessaire.

Cet accord modernise une convention collective devenue obsolète.

Il s'est particulièrement attaché à assouplir la gestion du temps de travail et à mettre en place une caisse de prévoyance doublée d'une couverture minimale pour les soins médicaux.

Un point très important selon Jean-Luc Letisse, le délégué FO. " La plupart des entreprises du tourisme ont moins de dix salariés. Aujourd'hui, ils ne sont pas toujours couverts par des dispositifs de prévoyance".

Un enthousiasme tempéré par Virginie Brouillard de la CFE-CGC. "Bien sûr, cette mesure est une avancée sociale, mais la loi nous rattrape sur le sujet et nous n'allons pas être très innovants"

Si cette mesure est bien inscrite au contrat, ses modalités d'application restent à négocier. Les partenaires sociaux devraient donc se réunir à nouveau le 19 décembre.

Une convention qui satisfait toutes les parties présentes

Autre avancée : le travail du dimanche. Les agences systématiquement ouvertes ce dernier jour de la semaine (comme par exemple dans les aéroports) doivent désormais payer leurs salariés 15% de plus.

Mais là encore, Virginie Brouillard de la CFE-CGC préfère rester prudente. "Cette mesure est inférieure à la plupart des accords d'entreprises. Il faudra veiller à ce que personne ne soit lésé".

Car pour les syndicalistes, aucun accord n'est pas parfait. Ils ont notamment du reculer sur la prime de langue, qui disparaît pour les nouvelles embauches, même si elle reste maintenue pour les salariés déjà en poste.

"Au global, nous sommes tout de même satisfaits, même si nous verrons quelles sont les faiblesses de cet accord à l'usage" explique Christophe Dez, secrétaire général de la fédération des services CFDT.

La CGT et la CFTC ont revanche toutes deux refusé de signer le document.

La convention sera appliquée à tous les adhérents du SNAV à partir du 1er juillet prochain avant d'être imposée à toutes les entreprises du tourisme après avoir été validée par le ministère du travail, et ceci pas avant 2015.

Une dernière signature dans les bureaux du SNAV

La signature de cette convention collective est le dernier acte officiel du SNAV dans ses bureaux du 17e arrondissement, place du général Catroux.

Le syndicat déménage en effet à la fin de la semaine pour rejoindre les locaux de l'APST, 15 avenue Carnot, près de la place de l'Etoile.

Un rapprochement qui réjouit le président du SNAV. "Nous allons enfin retrouver le chemin de l'union pour travailler ensemble à l'édification d'une future maison du tourisme" promet Georges Colson.

Le SNAV quitte un immeuble qu'il occupait depuis dix ans et dont il est propriétaire.

Les bureaux seront loués pour une somme non dévoilée, mais qui avoisinerait les 300 000 euros annuels selon l'Oncle Dom.

Lu 1316 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com