TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Sécurité aérienne : les compagnies low cost font-elles mieux que les autres ?

La chronique de J. Belotti, expert aérien et ancien commandant de bord


La sécurité aérienne a battu des records en 2012. Jamais les cieux n'ont été aussi sûrs alors que le transport aérien connaît un développement continu. Pourtant, la croissance effrénée des low cost avait suscité pas mal de craintes. Apparemment elles sont infondées, tout au moins en ce qui concerne Ryanair et easyjet. L'analyse de J. Belotti, expert aérien et ancien commandant de bord.


Rédigé par Jean Belotti le Mardi 19 Février 2013

Si une compagnie n’a pas eu d’accident s’est parce qu’elle a de bons avions, de bons équipages et qu’elle respecte les normes, règles, textes, etc..., régissant la profession.  - photo PC
Si une compagnie n’a pas eu d’accident s’est parce qu’elle a de bons avions, de bons équipages et qu’elle respecte les normes, règles, textes, etc..., régissant la profession. - photo PC
Le médecin s’intéresse aux maux de son patient en lui prescrivant des médicaments.

Transposé dans le transport aérien c’est l’ensemble de la communauté aéronautique qui s’intéresse aux accidents aériens afin d’éviter leur renouvellement.

Ainsi, force est de constater que, généralement, le commun des mortels s’intéresse plus à ce qui ne va pas qu’à ce qui va !

Cela étant dit, puisque, à l’inverse, la question porte sur ce qui va, voici quand même quelques éléments de réponse.

Si vous demandez à un médecin pourquoi son patient est en bonne santé, il vous répondra que c’est parce qu’il a bénéficié d’un patrimoine héréditaire favorable et parce qu’il a une bonne hygiène de vie.

Transposé au transport aérien, on dira que si une compagnie n’a pas eu d’accident s’est parce qu’elle a de bons avions, de bons équipages et qu’elle respecte les normes, règles, textes, etc..., régissant la profession.

Cette conclusion s’applique donc aux deux compagnies (Ryanair et easyjet) citées et on pourrait s’arrêter là.

Zéro accident pour les low cost ?

Mais, dès lors que l’on fait une comparaison avec "les autres", il convient de dire de qui il s’agit ? Forcément, des compagnies dites traditionnelles.

Or, depuis quelques années, presque toutes les compagnies ayant eu des accidents sont celles qui, figurant sur la liste noire, sont interdites en Europe.

Quant aux autres compagnies faisant partie des pays industrialisés, elles ont enregistré des scores tout à fait encourageants, puisque se rapprochant du zéro accident.

C’est ce qui ressort de l’analyse des récentes statistiques annuelles. Finalement, il n’y a pas que les low-cost qui n’ont enregistré aucun accident, mais la presque totalité des compagnies traditionnelles mondiales.

Ceci explique que, pour fournir une information plus complète au grand public la question suivante permettrait d’apporter une réponse plus globale : "Les compagnies traditionnelles et les low-cost des pays industrialisés se rapprochant du zéro, se pose la question de savoir pourquoi ?".

Lu 4192 fois

Tags : belotti
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias