TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Selectour Afat : 4 administrateurs lancent une "fronde" contre la présidence

Une lettre intitulée "Quel avenir voulons-nous pour notre réseau ?"


Rédigé par Jean-Baptiste Héguy le Mardi 17 Février 2015

Franck Vernin, Patricia Chastel, Dominique Couturier et Bernard Vairon (ancien président du réseau) sont signataires d’une lettre datée du 22 janvier 2015 et adressée à tous les adhérents du réseau, critiquant très durement la présidence de Selectour Afat, assurée par Dominique Beljanski, depuis son élection en juin 2014. Des critiques contestées point par point par cette dernière.



"Nous n’avons absolument rien à cacher. Dans le conseil d’administration, chaque administrateur a une voix et elle compte autant que les autres", précise Dominique Beljanski. - Photo CE
"Nous n’avons absolument rien à cacher. Dans le conseil d’administration, chaque administrateur a une voix et elle compte autant que les autres", précise Dominique Beljanski. - Photo CE
On avait pourtant eu l’impression lors des dernières Forces de Ventes Tourisme à la Réunion, du 3 au 7 février 2015, que les choses s’étaient enfin apaisées pour le réseau Selectour Afat.

Mais apparemment c'est loin d'être le cas...

Huit mois après l’élection de Dominique Beljanski à la présidence du réseau, quatre administrateurs ont adressé une lettre à tous les adhérents sous le titre « Quel avenir voulons nous pour notre réseau ? », dont TourMaG.com s’est procuré une copie.

Un courrier remettant fortement en cause la présidence et la gouvernance du réseau.

« Nos intentions, notre volonté commune de participer démocratiquement aux débats n’ont plus aucun impact et demeurent stériles, puisqu’avant même notre prise de parole, tout est verrouillé et décidé à l’avance !

Fortement impliqués dans les commissions, notre marge de manœuvre se limite désormais à exercer un peu de vigilance et à tenter de sauvegarder les fondamentaux de la Coopérative ; et encore, dans la mesure où il nous est possible d’accéder aux véritables informations et chiffres indispensables !
», évoquent les signataires dans la lettre.

"Nous n'avons rien à cacher"

« Je m’inscris en faux contre tout ce qui est écrit dans cette lettre », tonne Dominique Beljanski, jointe par téléphone.

« En préambule, je voudrais d’abord préciser que Gisèle Bouscarle, qui était lors d’un premier envoi par courrier postal, co-signataire de la lettre, s’en est ensuite désolidarisée, ce qui explique pourquoi elle n’apparaît plus dans le second envoi qui a été fait par mail le 22 janvier ».

La présidente s’étonne aussi des critiques qui sont faites sur le manque de « démocratie et de transparence », pointés par les co-signataires.

« Nous n’avons absolument rien à cacher. Dans le conseil d’administration, chaque administrateur a une voix et elle compte autant que les autres », précise Dominique Beljanski.

« Concernant le manque de transparence, je tiens aussi à rappeler que Franck Vernin est président de la Commission Finances du réseau, Gisèle Bouscarle, co-présidente de la Commission Voyages, Patricia Chastel, co-présidente de la Commission E-Commerce et Marketing, Dominique Couturier, co-présidente de la Commission Transport et Hôtellerie et membre de la Commission Finances et Bernard Vairon, co-président de la Commission Cross Canal, et qu’à ce titre ils ont accès à tous les chiffres et à toutes les lignes budgétaires ».

Les prochains conseils d'administration risquent d'être tendus

Concernant l’absence de prise de parole de Jean-Marie Séveno, président et directeur général de l’Entreprise (filiale du réseau traitant de tout l’opérationnel), Dominique Beljanski remet aussi les choses au point.

« Il n’a jamais été prévu qu’il y ait plusieurs prises de paroles.

C’est le rôle de la présidente du réseau de communiquer et d’expliquer tout ce qui concerne la politique générale du réseau
», explique-t-elle.

Alors pourquoi une telle lettre ? « Je suis extrêmement étonnée de cette manière de faire.

Pas un des signataires n’est venu me voir pour me demander des éclaircissements. J’aurai préféré qu’ils aient le courage de venir me dire les choses en face.

Je pense que c’est surtout politique et que certains se lancent déjà dans la prochaine élection
», précise Dominique Beljanski.

« Je n’ai aucune envie de répondre directement à cette lettre. Je préfère me concentrer sur la renégociation avec les transporteurs et les hôteliers et tout ce qui peut faire gagner plus d’argent à nos adhérents.

Je reviens de Toulouse. Aucun des nombreux adhérents que j’ai rencontrés ne m’a parlé de cette lettre.

En revanche, ils sont tous très satisfaits de la dynamique que nous avons mis en œuvre depuis huit mois
».

Malgré tout, d’ici la prochaine assemblée générale, les conseils d’administration de Selectour Afat risquent d’être tendus.

Lu 4322 fois

Notez


1.Posté par subprime le 17/02/2015 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
... que de présidents et co-présidents dans cette coopérative. une armée mexicaine

2.Posté par ARF le 17/02/2015 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@subprime
Avec en face un colonel Grec (dixit Mr Gobert)
Cela étant, n'oublions pas que nous sommes dans le tourisme... :-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com