TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Stéphane Sergentet : "Chez Bleu Voyages, la formation est un axe prioritaire..."

Interview avec Stéphane Sergentet, Responsable RH


Rédigé par Aurelie Resch le Lundi 24 Avril 2017

La formation occupe une place prépondérante chez Bleu Voyages. Résolu à investir dans l’humain, vecteur de réussite, le groupe dispense de nombreuses formations en interne pour maintenir un niveau d’expertise élevé et pour fidéliser ses équipes.



La formation est au coeur des préoccupations de Bleu Voyages
La formation est au coeur des préoccupations de Bleu Voyages
TourMaG.com – Quelle importance Bleu Voyages donne-t-il à la formation et pourquoi ?

Stéphane Sergentet :
Chez Bleu Voyages, la formation est un axe prioritaire car il faut maintenir nos équipes à un niveau d’expertise élevé et également veiller à les fidéliser.

Dans un contexte économique où il est compliqué de trouver des candidatures intéressantes, nous avons intérêt à garder nos collaborateurs qualifiés.

En opérationnel par exemple, nous avons en effet des difficultés à trouver des candidats pour travailler sur nos plateaux d’affaires (structures dédiées à la gestion des déplacements professionnels) que nous expliquons par un intérêt moindre ou une méconnaissance du secteur.

Il est parfois aussi difficile de trouver des candidats dans certaines régions de France.

TourMaG.com – Comment ça se passe ?

Stéphane Sergentet :
Nous formons nos employés à certains outils technologiques incontournables sur nos plateaux d’affaires, à de nouvelles techniques de ventes et à une nouvelle approche du client (pour nous adapter aux évolutions perpétuelles du marché). Les formations contribuent également à développer ou consolider des connaissances (langues, destinations, produits…).

Les formations se font en collaboration avec des partenaires. D’abord auprès d’organismes de formation que nous avons sélectionnés, en partenariat également avec la coopérative Selectour qui dispose de son propre service de formations et qui peut nous faire des recommandations ou avec d’autres partenaires comme Amadeus.

En interne, nous faisons intervenir des partenaires dans différents établissements qui viennent donner des ateliers et partager leurs connaissances dans des domaines bien particuliers. Nous donnons également accès à nos collaborateurs à des e-learnings et à des éductours.

TourMaG.com – A qui s’adressent ces formations ?

Stéphane Sergentet :
Principalement à nos collaborateurs. Il se peut que nous repérions lors d’un entretien un profil à fort potentiel que nous formerons en interne pour le rendre rapidement opérationnel, mais c’est plutôt rare.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de formation en interne ?

Stéphane Sergentet :
Notre stratégie s’opère à deux niveaux. D’une part, nous recensons les besoins en formation à travers un entretien individuel annuel pendant lequel les collaborateurs expriment un besoin de bouger ou de consolider des connaissances.

D’autre part on a, à la direction, un projet (management, adaptabilité au marché) autour duquel nous allons proposer des formations précises.

TourMaG.com – Comment évaluez-vous les résultats obtenus avec les formations ?

Stéphane Sergentet :
Nous sommes en train de mettre en place un système d’évaluation « à chaud » et « à froid » pour évaluer, adapter et faire évoluer nos formations pour les meilleurs résultats possibles.

TourMaG.com – Quels profils recherchez-vous lorsque vous recrutez ?

Stéphane Sergentet :
Bien évidemment les profils varient avec les besoins et les postes. Nous recherchons des candidats avec au minimum un BTS tourisme ou équivalent, maîtrisant l’anglais, ayant selon les besoins une expérience et une grande expertise dans un domaine précis.

Les parcours atypiques sont toutefois examinés avec intérêt.

TourMaG.com – Quelles sont les contrats que vous proposez et les évolutions de carrières possibles ?

Stéphane Sergentet
: Encore une fois, nous suivons nos contraintes. Cela commence souvent par un CDD (remplacement congés parental ou maladie, contrat avec sociétés…) qui se termine souvent (s’il y a un intérêt commun à poursuivre le partenariat) par un CDI.

Il y a des possibilités d’évolution à des postes d’encadrement en interne si on a repéré le potentiel chez quelqu’un ou lorsqu’un employé postule à une ouverture de poste en interne.

TourMaG.com – Quelle rémunération Bleu Voyages propose- t-il ?

Stéphane Sergentet :
La rémunération varie en fonction du poste, de la formation, de l’expérience. Elle se compose d’un fixe, d’une prime sur objectifs et d’une participation sur les résultats de l’entreprise.

TourMaG.com – Qu’est-ce que les candidats trouveraient chez Bleu Voyages qu’ils ne trouveraient pas ailleurs ?

Stéphane Sergentet :
Une dimension humaine qui se révèle d’une part à travers les formations qui visent quand même à mettre nos équipes en avant et d’autre part à travers la proximité avec le client.

Selectour Afat Bleu Voyages est une entreprise familiale créée en 1968. Aujourd’hui, elle regroupe 256 collaborateurs sur 4 secteurs d’activités :

- Le voyage d’affaires (8 centres d’appels en Rhône Alpes - Auvergne, Paca et Ile de France).
- Le voyage individuel ou d’agrément (27 agences dédiées à l’organisation de vacances).
- Le voyage de groupes et incentive (un département Groupes/MICE composé de 11 personnes).
- Le voyage réceptif pour accueillir et faire découvrir les atouts touristiques de la France à une clientèle principalement étrangère.

Bleu Voyages est membre du réseau Selectour Afat,le premier réseau d’agences indépendantes en France avec 1200 points de vente.

Lu 1979 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com