TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Transat France va faire le ''ménage'' dans le réseau Club Voyages

Le Groupe est à la recherche du ''maillage idéal''


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Lundi 2 Mars 2009

« La qualité plus que la quantité », c’est ainsi que Patrice Caradec, le président du groupe Transat en France envisage son réseau de distribution « maison », une fois que le travail d’évaluation des points de ventes existants sera achevé. Pas question, donc, pour l’instant, de se lancer dans une politique de croissance externe à tout-va.



Chaque agence Club Voyages va donc faire l’objet d’une évaluation. Son potentiel de développement, sa situation géographique, son emplacement...
Chaque agence Club Voyages va donc faire l’objet d’une évaluation. Son potentiel de développement, sa situation géographique, son emplacement...
En novembre dernier, Lina de Cesare, la vice présidente exécutive du groupe canadien Transat AT promettait pour 2009 du changement et une redynamisation de Club Voyages, le réseau de distribution « maison » implanté en France.

Début janvier, Patrice Caradec, le président de Transat France, évoquait même la possibilité d’installer des agences de voyages à l’enseigne Transat.

Où en sont ces projets aujourd’hui ? Interrogé, Patrice Caradec joue la prudence. Pas de croissance externe pour l’instant...

Le groupe ne semble pas vouloir profiter de la crise pour s’approprier des agences défaillantes. L’évocation d’une éventuelle implantation d’enseignes Transat a-t-elle provoqué une volée de bois vert chez les réseaux partenaires ?

Après le déréférencement des produits Transat et Look Voyages par Thomas Cook qui réalisait 8% du CA de Transat, il ne faudrait pas aujourd’hui perdre de nouveaux distributeurs, fâchés de voir s’installer dans leurs voisinages de nouvelles enseignes au nom des tour-opérateurs qu’il distribue…

Club Voyages ne peut absorber la vente Look et Transat

Car si distribution « maison » il y a, Club Voyages, fort d’une soixantaine de points de vente, ne peut en aucun cas assurer la totalité de la vente des produits Look et Transat, et se substituer ainsi à la distribution tierce.

Alors le groupe Transat en France prévoit bien de travailler sur le sujet de la distribution « maison » cette année, mais la première étape consistera avant tout à faire le ménage dans le réseau Club Voyages. Déjà en 2008, quatre points de vente ont été fermés.

« Nous voulons mettre en place un maillage idéal de points de vente », explique Patrice Caradec. Chaque agence Club Voyages va donc faire l’objet d’une évaluation. Son potentiel de développement, sa situation géographique, son emplacement sont autant d’éléments qui seront pris en compte pour garder, déplacer, voire éliminer …

« La qualité plus que la quantité », résume Patrice Caradec. Mais une fois ce travail réalisé, le réseau de distribution du groupe Transat passera-t-il à une phase d’expansion ?

Le président de Transat France fait preuve de la même prudence. L’heure n’est pas à la croissance externe mais il est vrai qu‘en région, le réseau pourrait être plus présent...

« A la suite des articles de presse sur l’éventualité d’une implantation de l’enseigne Transat, j’ai reçu plusieurs candidatures spontanées d’agences qui souhaitaient adhérer au projet ou vendre leur affaire. Mais il nous faut avant tout terminer la remise à niveau de Club Voyages ».

Et cela devrait prendre plusieurs mois…

Lu 5517 fois

Notez


1.Posté par Najib Benbrahim le 03/03/2009 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Peut etre faut il aussi s'intéresser aux partenariats et à la remuneration des independants qui ont fait la marque CHARTERS ET CIE et LOOK VOYAGES.
J'ai le souvenir d'une époque pas si lointaine où avec les équipes de Look on passait des pactes gagnant-gagnant, si je retrouve encore cet esprit chez Transat on dirait que Look la perdu. Peut être l'arrivée de Aymeric à la tête du commercial de Look va-t-elle modifier les choses.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com