TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Transport aérien : l'alternance un dispositif qui gagne à être connu

La chronique de Christophe Hardin


Rédigé par Christophe Hardin le Mardi 18 Avril 2017

Christophe Hardin, spécialiste de l'aérien et de la formation revient sur le dispositif en alternance déployé dans le secteur aérien. Paris Aéroport et Air France ont notamment mis en place ce type de formations professionnalisantes pour les jeunes.



Sur les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly, ce sont déjà plus d’une centaine de jeunes qui, dans le cadre d’une préparation à un diplôme de l’éducation nationale : la Mention complémentaire "Accueil dans les transports" alternent les cours théoriques et l’apprentissage du métier d’agent d’escale sur le terrain et au contact des passagers - Photo Julien JAUFFRET
Sur les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly, ce sont déjà plus d’une centaine de jeunes qui, dans le cadre d’une préparation à un diplôme de l’éducation nationale : la Mention complémentaire "Accueil dans les transports" alternent les cours théoriques et l’apprentissage du métier d’agent d’escale sur le terrain et au contact des passagers - Photo Julien JAUFFRET
En cette année d’élection présidentielle, presque tous les candidats assurent qu’ils "mettront le paquet" sur la formation professionnelle pour accompagner vers l’emploi des jeunes pas ou peu diplômés.

Mais en attendant le grand soir, l’apprentissage reste un dispositif assez méconnu des jeunes et peu mis en valeur par les pouvoirs publics.

Mille fois encensé et décrit comme une voie d’excellence et de réussite, véritable tremplin dans un pays comme l’Allemagne, le nombre de jeunes rejoignant ces dispositifs ici en France n’a pas évolué depuis les 20 dernières années.

Le transport aérien échappe à cette stagnation et voit le nombre d’apprentis progresser d’année en année.


Dans une conjoncture qui reprend des couleurs, la formation en alternance offre actuellement dans ce secteur des parcours qualifiants, et de réelles opportunités.

Sur les aéroports parisiens de Roissy et d’Orly, ce sont déjà plus d’une centaine de jeunes qui, dans le cadre d’une préparation à un diplôme de l’éducation nationale : la Mention complémentaire "Accueil dans les transports" alternent les cours théoriques et l’apprentissage du métier d’agent d’escale sur le terrain et au contact des passagers.

Air France a mis en place une politique d'alternance

Au début, les gestes et postures sont un peu hésitants mais bien vite avec l’aide précieuse de leur tuteur, ces jeunes se transforment en véritables professionnels de l’accueil.

Au terme de ce parcours exigeant, diplôme en poche et qualifiés, ils possèdent de sérieuses chances pour pouvoir, dans un secteur, nous l’avons dit, ou les embauches devraient augmenter, enchainer sur des contrats de travail classiques.

Air France, premier employeur privé de l’Ile de France met en place depuis longtemps une politique d’alternance et accueille déjà plus de 1600 jeunes qu’elle accompagne vers l’emploi.

Elle n’est bien sûr pas la seule entreprise à accueillir des alternants mais c’est elle qui a fait récemment paraitre sur son site une offre qui mérite d’avoir un écho dans ces colonnes.

Les bacheliers, attirés par les métiers de l’accueil, et le secteur de l’aérien, se voient proposer de passer dans les jours qui viennent les sélections Air France pour suivre ce parcours d’alternance et apprendre le métier d’agent d’escale.

Un parcours rémunéré et qualifiant

Ainsi, ils pourraient dès l’automne prochain, entrer en formation au CFA des métiers de l’aérien en région parisienne tout en étant salariés de la compagnie.

Et bonne nouvelle, la Région Ile de France a choisi de participer à l’expérimentation pendant 3 ans, de la possibilité d’entrer en apprentissage jusqu’à 30 ans au lieu de 25 ans actuellement.

Dans la jungle des offres de formations, difficile pour un jeune d’identifier à coup sur les offres sérieuses…et celles qui le sont moins.

Un parcours rémunéré, qualifiant et sous l’uniforme Air France est assurément une belle opportunité et accrédite l’idée que l’alternance peut être une voie d’excellence vers l’emploi.

Transport aérien : l'alternance un dispositif qui gagne à être connu
Christophe Hardin a à son actif plus de vingt années au service de plusieurs compagnies aériennes.

Il est le créateur du site www.terciqual.fr partenaire des transporteurs pour l'évaluation de la qualité, le respect des standards de service et le professionnalisme des équipes au contact du passager.

Il dispense également des conseils aux postulants à la fonction de PNC pour optimiser leur candidature et une préparation adaptée et efficace.

Lu 3554 fois

Notez


1.Posté par Stéphanie BARDEY le 19/04/2017 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Apprentie du CFA des métiers de l'Aérien à Vilgénis en 1999/2000 en tant qu'AEC, quelle année riche en enseignements tant sur le plan scolaire au centre de formation en alternance que sur le plan professionnel au terminal 2F de Roissy où j'ai été intégrée en CDI dès l'obtention de mon diplôme mention "Accueil dans les transports".
Après 8 ans à l'exploitation sol passés dans le même service, je me présente une sélection interne pour devenir pnc en 2008.
Dejà bientôt 9 ans dans les airs et je m'apprête aujourd'hui à suivre mon stage de formation chef de cabine.
Alors merci le CFA, merci l'AFMAé et merci Air France!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 2 Novembre 2017 - 12:05 Verdié Voyages organise un job dating


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com