TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Travelplan est-il menacé par les difficultés du Groupe espagnol Globalia ?

Richard Soubielle devrait être fixé d'ici à la fin octobre


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 14 Octobre 2012

Le groupe espagnol Globalia qui contrôle, entre autres, la compagnie aérienne Air Europa, mais aussi le tour-opérateur Travelplan et le réseau d'agences de voyages Halcon Viajes, traverse des moments délicats. Des décisions stratégiques pourraient tomber après la fin officielle de la saison été.



Après 18 mois d'existence, Travelplan France tient sa feuille de route et L'équilibre d'exploitation est logiquement programmé pour 2013 au bout de deux exercices et demi .
Après 18 mois d'existence, Travelplan France tient sa feuille de route et L'équilibre d'exploitation est logiquement programmé pour 2013 au bout de deux exercices et demi .
La crise économique espagnole provoque un ralentissement sensible de la consommation de transport aérien et de vacances.

Le transport aérien connaitra vraisemblablement une baisse de 4% cette année et, dans le même temps, l'activité touristique nationale s'est effondrée de 11%.

Or, les compagnies aériennes ont à faire face à une facture pétrole qui s'envole et à une augmentation des redevances aéroportuaires de 50% pour les aéroports de Barcelone et de Madrid.

Iberia n'en finit pas de chercher des solutions pour tenir dans la tempête. Idem pour les autres compagnies.

Si Globalia a réussi à engranger 23 millions de bénéfices en 2011 sur un chiffre d'affaires de 1,3 milliard, Air Europa était néanmoins déjà dans le rouge, avec une perte de 13 millions.

Le patron de Viajes Halcon a été remercié il y a seulement quelques jours. Son départ fait suite à celui du directeur des achats du groupe.

Une bonne partie des entreprises Globalia est donc en cours d'analyse et de réflexion à propos de leurs modèles économiques de façon à réduire leurs coûts.

Les activités TO en Italie et en France menacées ?

Après une grève dure de plusieurs semaines l'année dernière, un nouveau conflit pourrait survenir chez Air Europa qui cherche à améliorer encore la productivité des PNC.

Dans ces conditions, le lancement en juin 2011 des activités TO de Travelplan en Italie et en France sont-elles menacées ? Richard Soubielle, le directeur de la branche française de Travelplan veut se montrer optimiste.

Tout n'est pas parfait dans la montée en puissance de l'activité, notamment gênée par des problèmes techniques de connexion entre le système de réservation espagnole et la plate-forme Orchestra mais, après 18 mois d'existence, Travelplan France tient sa feuille de route.

Le chiffre d'affaires 2012 devrait se situer dans une fourchette de 4,5 à 5 millions d'euros et la perte d'exploitation du premier exercice complet autour de 300 000 euros.

L'équilibre d'exploitation est logiquement programmé pour 2013 au bout de deux exercices et demi.

Mais il est vrai que pour améliorer l'interface avec Orchestra, il faudrait débloquer des budgets que le groupe espagnol n'est peut-être pas prêt à trouver.

Les décisions stratégiques devraient être prises par le conseil d'administration à la fin de ce mois à la clôture officielle de la saison été.

Même si le groupe a des bases solides, il est "dans les quarantièmes rugissants". Autant dire que tout peut arriver, même la décision de couper les investissements liés à l'expansion internationale.


Lu 2317 fois

Notez


1.Posté par youb le 16/10/2012 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense qu'il faut innover dans l'offre de services et cibler dés maintenant une clientèle sûre qui connais les lieux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com