TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





TripAdvisor a un impact direct sur l’économie touristique

Lire la chronique de Claude BOUMAL


Rédigé par Claude BOUMAL le Lundi 30 Juillet 2012

TourMaG.com vous livre les dernières actus du secteur chaque mardi, en partenariat avec la Lettre ''Voyage & Technologies'' : tendances, innovations, actualité... reflets d'une veille pour tout savoir du secteur Voyage & Technologies.



50 nouveaux avis de voyageurs sont postés chaque minute sur TripAdvisor - Photo DR
50 nouveaux avis de voyageurs sont postés chaque minute sur TripAdvisor - Photo DR
Qu’on le veuille ou non, et qu’on s’interroge ou non sur son objectivité, TripAdvisor devient de plus en plus incontournable.

En l’espace d’un an, le nombre de contributeurs est passé de 20 à 32 millions et le nombre de ses commentaires, de 50 à… 75 millions : autant dire que 50 nouveaux avis de voyageurs sont postés chaque minute.

Le nombre d’images proposées a même plus que doublé, passant de 4 à 11 millions en un an. Et en mai dernier, ComScore a mesuré 56 millions de visiteurs par mois sur le site.


Même si les derniers résultats trimestriels ont quelque peu déçu les analystes — la valeur du titre au NASDAQ est retombée à quelque 35 dollars — les revenus de TripAdvisor sont en hausse de 7 p.c. sur le trimestre précédent, et de 16 p.c. par rapport à la même période, un an plus tôt.


Surtout, TripAdvisor devient un contributeur important à l’industrie touristique. Ainsi, au Royaume Uni, Tourism Economics, un département du très respecté Oxford Economics, a calculé que l’impact du site d’avis sur le tourisme représentait 1,7 milliards de livres (2.16 milliards d’euros), soit plus de 2 p.c. du total des dépenses touristiques en Grande Bretagne en 2011.

La dépense moyenne par visiteur et par voyage outre-Manche serait aussi de 20 p.c. supérieure à la moyenne des réservations en ligne, plus de la moitié des consommateurs réservant un hôtel indépendant. En termes d’emploi, cela représente 20.000 emplois directs et 42.000 emplois indirectement associés.


Selon les auteurs du rapport, « TripAdvisor a fondamentalement transformé la manière dont les consommateurs effectuent leurs recherches et réservent leurs vacances et leurs activités de loisirs ». Qu’on le veuille ou non. [tnooz


Les paiements mobiles NFC pourraient peser, à l’échelle mondiale, près de 180 milliards de dollars (148 milliards €) d’ici 2017, selon les récentes estimations de Juniper, soit un chiffre plus de sept fois supérieur à celui observé en 2012.

D’ici 2017, plus d’un mobinaute sur quatre aux États-Unis et en Europe devrait payer en magasin avec son smartphone, la technologie NFC devenant peu à peu une véritable norme d’utilisation. [French Web]


La chaire de tourisme de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui pilote entre autres l’excellent réseau de veille en tourisme, régulièrement cité par Voyage & technologies, fête cette année ses 20 ans.

Il organise à cette occasion les 24 et 25 septembre un symposium sur le rôle du tourisme dans le développement économique, auquel prendront part plusieurs spécialistes de renom, dont Frédéric Dimanche, Jean Moscarola ou Bernard Py, pour ne citer qu’eux.


Spécialement conçue pour les smartphones et les tablettes dotées d’un écran jusqu’à 18 centimètres, l’application MSC permet la recherche instantanée de croisières et la réservation en direct via la fonction «click to call».

Le site permet en outre d’assister en direct aux événements organisés par MSC, comme le baptême d’un nouveau navire, d’effectuer des visites virtuelles ou de s’abonner aux promotions et offres spéciales. Disponible dans huit pays dont la France, ses autres versions internationales, dont sans doute la Belgique, suivront dans les tous prochains mois. [Travel Inside]


L’ouverture de son code source à des tiers développeurs pourrait marquer le début d’une petite révolution : Amadeus veut ainsi favoriser le déploiement d’applications mobiles « hybrides et légères », mais sans les coûts habituellement associés, grâce aux templates ARIA. La technologie ARIA, sous JavaScript, est déjà au cœur de ses services [tnooz]


Les coûts cachés d’un site de voyage, dont les charges relatives aux paiements par carte de crédit par exemple, peuvent représenter jusqu’à 7.7 p.c. Au Royaume Uni, QuBit estime ces coûts cachés, en termes de conversion, à près de 200 millions d’euros derrière, dans l’ordre, le coût du site lui-même, ses fonctionnalités, la recherche et la description de produits. [Travolution]


Objet de la querelle entre l’IATA et les GDS, les services annexes ont rapporté au moins 18,5 milliards d’euros aux cent premières compagnies aériennes en 2011, soit 11 p.c. de leur chiffre d’affaires, selon une étude menée conjointement par Amadeus et IdeaWorks Company, qui permet de mieux comprendre l’enjeu. And the winner is… United Continental, qui a encaissé ainsi plus de 5 milliards de dollars, suivie (de loin) par Delta, qui n’en a engrangé que moins de la moitié.


Les ancillaries représentent jusqu’à un tiers des revenus d’une compagnie comme Spirit, mais c’est chez Qantas que la part par passager est la plus élevée. [tnooz]


Longtemps réservé à quelques tests parisiens, Visitme360 est en train de se professionnaliser très rapidement, Google déployant aujourd’hui un réseau de photographes agréés pour accompagner palace et musées, mais aussi chambres d’hôtes, restaurants ou …offices de tourisme. [eTourisme info]


Après la recherche vocale, Google vient de mettre en place une fonction de reconnaissance d’écriture manuelle pour mener ses recherches sans utiliser le clavier virtuel du portable, les lettres dessinées à l’écran étant transformées en caractères typographiques dans le champ de recherche.


La fonction est accessible directement depuis la page d’accueil de Google. Google Handwrite fonctionne sous iOS 5 ou supérieur, Android 2.3 et supérieur sur téléphone et Android 4.0 et supérieur sur tablette. La fonction est compatible avec 27 langues. [01Net]


SACHEZ ENCORE QUE…


Comme chaque année, le Cabinet Raffour Interactif donne la parole aux agents de voyages sur le thème : les nouvelles tendances des clients loisirs & affaires. Les principaux résultats de cette étude seront présentés lors du salon IFTM, le mercredi 19 septembre à 17 h dans l'espace Agora.


Tous les agents de voyages sont invités à y participer, au plus tard d'ici le dimanche 16 septembre. Pour les en remercier, 200 lots offerts par les partenaires de cette étude seront tirés au sort. Pour participer : http://www.raffour-interactif.fr/agv.asp


Lu 3881 fois

Tags : boumal
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com