TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Une solution de m-tourisme pour les petites structures culturelles

Les technologies mobiles accessibles aux villes et musées aux moyens limités


le Vendredi 12 Juillet 2013

Cela fait maintenant plusieurs années que les villes, musées et autres institutions culturelles ont compris l’importance du mobile pour leur attractivité. Pour les grands musées et les villes importantes, mettre au point des applications mobiles n’est pas un problème. Certains musées, tels que le Grand Palais, ont même les moyens de développer une application par exposition. Mais qu’en est-il des plus petites structures ? Comment peuvent-elles se mettre elles-aussi au m-tourisme sans engager des sommes trop importantes ?



La croissance des solutions mobiles culturelles

Les villes et musées de taille modeste peuvent proposer une expérience sur mobile à leurs visiteurs grâce aux nouvelles solutions à moindre prix - Crédit : © goodluz - Fotolia.com
Les villes et musées de taille modeste peuvent proposer une expérience sur mobile à leurs visiteurs grâce aux nouvelles solutions à moindre prix - Crédit : © goodluz - Fotolia.com
Selon une étude réalisée en 2011 par BulkyApps, 23% des 100 musées français accueillant plus de 10 000 visiteurs par an disposent d’applications mobiles, ce qui représente près de 35 % des plus grands musées Français.

De leur côté, de nombreuses grandes et moyennes villes françaises se sont mises aux applications mobiles pour promouvoir leurs activités et patrimoine culturel.

La première promotion du Welcome City Lab a également mis en valeur ces solutions en intégrant 3 start-up proposant des applications de m-tourisme : SmartApps, Culture'Apps et Tag tag City.

Des guides touristiques mobiles à petit prix

Holo-Guide, jeune pousse du m-tourisme culturel, a lancé en janvier 2013 une solution qui permet à des structures ayant de moindres moyens de proposer à leur tour une expérience mobile à leurs visiteurs, et développer ainsi leur activité touristique.

L’objectif est d’offrir une expérience 100% culturelle : l’application ne comporte pas de publicité, et elle est gratuite pour l’utilisateur.
Tout ce dont il a besoin est un Smartphone, l’application étant disponible sur tous les app markets.

Une application clé en main

Carlos Da Costa, fondateur de Holo-Guide, explique : « Notre application représente une économie très intéressante pour les villes et musées de taille modeste. Elle évite des investissements importants dans le développement d’une application mobile, puisque notre solution est mutualisée : les mises à jour se font automatiquement, pour tout le monde».

Une appli mobile requiert un investissement constant, ne serait-ce que pour faire évoluer ses fonctionnalités.

L’édition de l’application est simplifiée par une interface standardisée, qui permet de gérer son logo, ses couleurs, ses circuits, etc.

Multilinguisme et partage

Holo-Guide représente également un gain de temps et d’argent par rapport à l’utilisation de panneaux informatifs : « Mettre en place ce genre de panneaux, et les traduire, cela coûte cher et prend du temps », poursuit Carlos Da Costa.

L’application offre donc la possibilité de traduire les contenus en plusieurs langues. Le plus par rapport à des panneaux physiques, c’est aussi la possibilité de partager son expérience de visite sur les réseaux sociaux ou par email.

Un système à la carte

Un guide Holo-Guide se compose de plusieurs modules, que la ville ou le musée choisit ou non d’utiliser : une carte, des contenus audio, vidéo et textuels, rattachés à des points d’intérêts. L’application se fonde sur la technologie des QR codes : pour chaque lieu, un QR code est créé et permet au visiteur d’accéder aux contenus disponibles. Carlos Da Costa conclut : "Nous espérons à terme faire de notre solution un moteur de points d'intérêts. C'est pourquoi nous travaillons avec des consultants pour les mairies, afin de les inciter à développer des circuits touristiques sur mobile."


Lu 2132 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com