TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Vente billets d'avion : cela passe pas vraiment comme une lettre à la Poste...

des capitaux publics pour concurrencer le secteur privé ?


Rédigé par Céline EYMERY le Lundi 20 Janvier 2014

En lançant l'idée que la Poste pourrait vendre des billets d'avion ou de train, le gouvernement semble ignorer toutes les subtilités du métier d'agent de voyages. Les distributeurs n'auraient donc aucune valeur ajoutée ? Réactions.



Transférer la vente d'un titre de transport à un agent des services postaux serait ainsi une chose aisée ?   L'agent de voyages n'aurait donc aucune valeur ajoutée dans la vente d'un billet d'avion ou de train ?© raven - Fotolia.com
Transférer la vente d'un titre de transport à un agent des services postaux serait ainsi une chose aisée ? L'agent de voyages n'aurait donc aucune valeur ajoutée dans la vente d'un billet d'avion ou de train ?© raven - Fotolia.com
Le gouvernement souhaite trouver de nouveaux relais de croissance pour la Poste.

Parmi les pistes étudiées : la vente de billets d'avion ou de train par les bureaux de Poste.

Il ne s'agit pour l'heure que d'une "idée". Fera-telle son chemin ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Mais cela en dit long sur la perception qu'ont les pouvoirs publics du monde du voyage.

Transférer la vente d'un titre de transport à un agent des services postaux serait ainsi une chose aisée ?

L'agent de voyages n'aurait donc aucune valeur ajoutée dans la vente d'un billet d'avion ou de train ?

"Que la poste fasse bien son métier avant d’essayer d’en faire mal un autre" lance Jean-Pierre Mas, président de la Commission Air du Snav, et président de Selectour Afat.

"Si la poste veut vendre des billets d’avion pour sauver des emplois, c’est une mauvaise piste : soit les billets sont simples à vendre et les charges de personnel réduites, et pour cela il y a le on line.

Soit le billet est complexe alors le professionnalisme nécessaire ne s’improvise pas"
, précise -t-il.

"Vendre un billet d'avion prend du temps et rapporte peu, le gouvernement ne sait pas que c'est un vrai métier ?, ajoute Adriana Minchella, présidente du CEDIV

"Un métier rempli de responsabilités"

Jean Korcia, président de Manor rappelle que de toute façon les agences restent un canal incontournable, c'est pour lui la preuve de leur valeur ajoutée : "La distribution en agences représente sur Air France 65% du chiffre de la compagnie, la réponse est là".

Il insiste également sur le professionnalisme du métier : "La distribution se structure pour être de plus en plus compétitive. Tout ceci ne s'improvise pas. Nous réalisons un suivi du client, nous l'informons des retards, des annulations, il ne s'agit pas uniquement de vendre un billet d'avion.

Et avec le développement des services annexes des compagnies, cela n'est plus aussi simple de vendre un titre aérien. Chacun son métier !"


Adriana Minchella partage également cet avis. "En vendant des billets d'avion, ils vont également hériter de tout les problèmes qui vont avec : ceux des pré-acheminements, des vols qui ne décollent pas, des passagers bloqués...

Les agences de voyages travaillent à trouver des solutions pour faire partir les clients. C'est un métier rempli de responsabilité.

Il faut mettre en place des permanences, et quand je vois les horaires des bureaux de poste, je ne vois pas comment c'est possible."


Mais c'est aussi la relation avec les compagnies aériennes qui est complexe : "Déjà en tant que professionnels, nous avons du mal à gérer l'aspect client avec les compagnies, alors j'imagine les agents des services postaux..." ajoute encore Adriana Minchella.

Pour Jean-Pierre Mas, se pose aussi le problème de la concurrence : "La Poste est une société anonyme à capitaux publics.

Il serait malvenu que celle-ci qui bénéficie d’un quasi monopole dans son secteur d’activité, utilise des capitaux publics pour concurrencer le secteur privé et y détruire des emplois... alors même que les indemnités de chômage seront financées par des capitaux publics."


Il y voit toutefois un signe positif dans cette annonce : "Le fait que la poste s’intéresse à notre métier est assez encourageant sur nos perspectives d’avenir"...

Lu 12389 fois
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par Melle Agent de voyages le 23/01/2014 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Tourmag est à priori réservé aux professionnels du tourisme, non?
Ne pourrait-on pas réduire l'accès au site aux seuls professionnels, avec login et mdp? cela permettrait de ne plus avoir à supporter les clients type Edouard, qui font irruption sur un site pro, et qui se croient plus forts que tout le monde (bref la bêtise qui s'ignore!), et qui polluent les échanges?
Merci d'avance

23.Posté par CAUSETTE le 21/01/2014 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Edouard,
je suis insultée par ta façon de considérer mon métier et ma formation (mon misérable BTS Tourisme que j'ai par ailleurs complété par une misérable Licence).
Si tu es si allergique à tout bénéfice lorsque tu consommes....pourquoi consommes tu ? Sauf à voyager par des associations tu engraisseras toujours quelqu'un, qui, soyons honnêtes se fout des conditions dans lesquelles tu voyages in fine. Sauf la misérable agent de voyages qui bien souvent fait son métier par passion (oui car contrairement à ce qui se raconte on n'est ni tout le temps en vacances et nos payes sont ridicules).
Si tu as eu le malchance de tomber dans une agence avec un service plus que moyen, ça arrive, sache qu'il y a de très nombreuses agences dans ta ville avec des agents plus expérimentés (le conseil est bon aussi pour Eric), car voyez vous quelque chose de formidable existe dans notre pays: la concurrence!

Si ensuite tes vacances se résume à Marmara et consorts en effet je comprends que tu préfères Internet, et les agents de voyages aussi, car gagner quelques ridicules points de commission pour avoir le plaisir de clients aussi délicieux que vous, c'est pas une vie!

Enfin d'expérience, je sais que si nos clients ne sont pas des "péquins" (et non Pékin, qui est la capitale de la RPC, et oui en BTS misère/tourisme on fait de la Géo! et on se culture) ils sont très assistés et je ne compte plus le nombre de fois où l'on me demande le climat ici et là, les formalités et j'en passe. Je ne compte pas le nombre de voyageurs sauvés des formidables Opodo et autre proposant des plans de vols plus attrayant les uns que les autres avec 3 jours de voyage au lieu de 14h.

Je serais tout de même amusée de connaitre ta profession et éventuellement quelle mésaventure tu as pu rencontrer pour avoir tant de hargne envers moi et mes collègues.
Je ne serais pas non plus contre un petit mot d'excuses à notre encontre.

Enfin, PAUL, que je me gardais pour le mot de la fin, mon ami, toi haute autorité en matière de note tarifaire, dans HELPDESK, il y a HELP . Je te laisse trouver le sens de mon propos.
Si les agents ne sont pas compétents ne t'en prends pas à elles mais à leur défaut de formation par leur employeur.

Et bonne année !

22.Posté par NB le 21/01/2014 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
(suite de mon précédent message)

Et puis accordons à Edouard un certain mérite: il balance de bonnes grosses véritées digne d'une TV réalité.
"N'importe quel abruti peut vendre un billet d'avion". C'est vrai.
N'importe qui peut faire la cuisine.
N'importe qui peut se soigner sans voir un médecin.
N'importe qui peut conduire un bus.
N'importe qui peut faire le boulot d'Edouard (même moi, alors virons vite ce sale profiteur).
N'importe qui peut juger du bon état d'un avion (je suis certain qu'Edouard est un de ces fameux spécialistes multi-tâche).

Bref...

Je vais finir ce message par une touche légèrement plus culturelle.
Après le darwinisme de bas étage d'Edouard, ça ne fera pas de mal. (sait-il que même au pays du libérlisme roi, il existe encore des agences de voyages??? Oui, il doit le savoir puisqu'il sait tout...)

Remerciez Edouard. Et lisez la nouvelle de Dino Buzzatti "Le Magicien". C'est grâce à ce genre de gus que vous vous rappelez que vous avez de VRAIES compétences.

"Les c... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". Michel Audiard.

21.Posté par mort de rire le 21/01/2014 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Édouard !

si n'importe quel abruti peut vendre des billets d'avion, alors n'importe quel abruti peut aussi prendre ton job hein ?

puisque visiblement ton secteur d'activité importe peu !

20.Posté par NB le 21/01/2014 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non, il est marrant Edouard.
Et surtout il est très représentatif.
Il sait tout sur tout. Et il n'a besoin de personne.
Et comme tous ceux de ce genre... le jour où il aura une merde, il ira bien vite courrir auprès d'une agence "incompétante et profiteuse". J'en vois 4 ou 5 chaque semaine. Et je ne suis pas dans une grande ville...

Ses propos sont à pleurer de rire.
Déjà il tait son secteur d'activité où là bien sûr il ne se "gave pas en grèvant les factures". Il vit d'amour et d'eau fraiche.

19.Posté par JEAN PIERRE LEMOINE le 21/01/2014 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Edouard,

Pensez vous vraiment qu'en achetant sur internet un billet d'avion vous faites des économies ?
Vous croyez en faire, mais entre le tarif affiché , puis les différents frais que ces acteurs vous rajoutent au fur et à mesure de l’évolution de la réservation, sans compter les frais en sus en fonction de la carte de crédit servant au payement, et vous êtes à quelques euros prêt , au même prix qu'en agences, mais avec le service en 0800 en moins.
Allez jeter un oeil sur les forums de clients désabusés (ou abusés) . Les pages se comptent par ....millons !!!
Le pire est que ces clients mettent des mois avant de se faire entendre raison, et souvent uniquement en ayant recours à la DGCCRF, ou le tribunal de proximité.

Voici les réclamations les plus récurrentes :

Double débit ,
Refus de remboursement des taxes remboursables.
Des prix annoncés lors de la commande n'existent plus, et entraînent des annulations au détriment des clients . (CB non débitée certes, mais le pax a reçu une confirmation de commande !!).
Carte bleu debitée, mais dossier non confirmé !

Vous êtes " allergique aux profiteurs de rentes de situations en tous genres qui ne font que se gaver " (sic) alors arrêter d'imaginer que tous ceux qui sont désespérés sur ces forum sont tous des "imbéciles".

18.Posté par NONO le 20/01/2014 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre naze d'Edouard,

Je te souhaite un jour d'avoir réservé un beau voyage sur Internet et quand tu te pointeras à l'aéroport et que ton vol ne décolle pas à cause d'intempéries tu passes une éternité à joindre quelqu'un dans le but de trouver une solution en vain...
Je sais de quoi je parle c'est arrivé à des clients à moi qui devait partir le 24 /12 sauf que leur vol n'a pas décollé depuis montpellier pour CDG à cause d'intempéries du coup ils ont manqué leur correspondance et n'ont pas pu aller à Punta Cana , en 10 minutes j'ai trouvé une solution et j'ai pu leur décaler leur voyage de 2 jours sans problème alors que ceux devant eux qui ont pris leur voyage sur internet n'ont pas eu de place et ont perdu 3 jours par manque de réactivité d'internet sans aucun remboursement possible.
Mais bon c'est bon les imbéciles comme toi vaut mieux qu'ils restent devant leur PC !

17.Posté par Edouard le 20/01/2014 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La nature du domaine professionnel dans lequel j'évolue importe peu. Il se trouve que je suis un client avant tout, allergique aux profiteurs de rentes de situations en tous genres qui ne font que se gaver en grévant ma facture en me vendant à prix d'or leurs pseudos compétences et leur misérable BTS Tourisme : La météo ? Les formalités ? L'Esta ? Croyez vous vraiment que ce sont les pauvres filles en Agence qui sont les seules à en connaître un peu sur le sujet ?
Profitez bien du peu de clients qu'il vous reste. Ils vont se faire de plus en plus rares.

16.Posté par mort de rire le 20/01/2014 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre Édouard ... à l'entendre les agences de voyages sont mortes grâce (ou à cause de) a Google ....

Édouard !! ?

dans quel secteur es tu ??
car il est bientôt mort par la volonté de Google ....

15.Posté par christian le 20/01/2014 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chouette, on va enfin pouvoir d'envoyer en l'air à la Poste ....
A quand l'ouverure au trafic passagers des avions postaux ?

14.Posté par Fatiha le 20/01/2014 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Eric et Edouard , nous savons bien que sur internet tout le monde peut faire ses réservations tout seul , d'ailleurs nous le faisons tous pour un tas de choses personnelles .
Vous pouvez également faire vos courses sur le net, ouvrir un compte en ligne sans conseiller, achete une maison sans agence immobilière etc... etc.. mais si nous sommes encore là , c'est bien que nous avons pour la grande majorité une valeur ajoutée pour nos clients ( écoute, temps, multi propositions pour une meme demande , devis gratuits explications détaillée ,réactivité en cas de problèmes....et j'en passe ) . Si la Poste souhaite rajouter des ventes, qu'elle le fasse pour des tickets de RER , bus , visites de Paris , salle de spectacles, concerts ou autre billetterie Eurodisney ,Futuroscope. Je vous invite à venir constater par vous même la montagne d'informations techniques et l'evolution des moyens de réservations que nous devons connaitre .Bien sur nous ne pourrons jamais connaitre tout à 100% mais à la différence d'un agent de vente en compagnie aérienne ou en call center qui ne connait que son produit , nous devons pouvoir répondre à tout .
( formalités , visas, reglementation aérienne , accords entre compagnies du monde entier, suivi des bagages, gérer les grèves, les connexions manquées, choix du siège dans l'avion , repas spéciaux ) et la liste est longue sur les trains , hotels , loueurs de voiture , assurances voyages ...
Dans mon agence , nous ne laissons jamais un client sans réponse et avons une expérience de voyages très large , il y a toujours un collègue qui connait mieux ou très bien une destination ou un hotel, un réceptif sur place...
Nous avons aussi cet avantage de nous appuyer sur nos bonnes relations avec les compagnies aeriennes en cas de problèmes ou pour une demande particulière .
Faites appel à vos souvenirs , lors des grèves, du nuage de cendre qui a bloqué tout le traffic aérien ,pendant le printemps arabe , les problèmes climatiques dans plusieurs pays , je pense que les personnes qui sont passées par le net ont du prendre leur mal en patience et avoir des difficultés à rentrer par rapport à nos clients que nous avons pris en charge .
Et je peux vous dire que les faibles "commissions "que nous prenons ne sont rien à coté du service fourni .
Je pense que si la Poste finit par revendre AF et la SNCF ce ne sera que de la revente pure sans service ,explications et valeur ajoutée , Alors effectivement oui ,si c'est ce que les clients veulent alors autant le prendre sur le net, mais si on veut de l'expérience et du conseil , ça se paie normal !
Fatiha
25 ans d'expérience - parle 5 langues - 45 heures en moyenne par semaine
-le tourisme loisirs, à la carte , TO
-voyage d'affaire VIP
-Vols réguliers et Low Cost , Hotels,voiture,assurances
-SNCF , Bateaux
-spectacles,salle de réunion congrès seminaire, groupes de 10 à 500 personnes
-Transferts privés , taxis , autocars

bonne journée à tous

13.Posté par Edouard le 20/01/2014 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Stéphane, je suis d'accord avec vous : il ne fait effectivement aucun doute que, tout comme les AGV, Air France disparaîtra assez vite du paysage pour laisser la place à ses concurrents du Golfe. Dans l'économie mondialisée qui est la nôtre, il n'y a plus de place pour ceux qui n'apportent absolument aucune valeur ajoutée et ne sont que des profiteurs aux compétences inexistantes.
La vente des billets d'avion par la Poste en est la preuve : n'importe quel abruti peut vendre des billets d'avions et les pleureuses et les geignardes vont devoir se faire une raison : ils ont fait leur temps.
Welcome in the real World.

12.Posté par stephane le 20/01/2014 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est pour cela que 75 % du chiffres d'affiaires du voyage à l'étranger s'effectue encore par agencess .. Tu as de la chance EDOUARD tu connais 15 % des nons quiches ( peut être es tu trés jeunes car les budgets seniors et quadra de 8000 euros /10000 euros/12000 euros ne passent pas ou presque par internet // Aprés les petits dossiers à 800/1000 EUROS c'est ok pour internet)

Et ai france ,en tant que plus vieux dinosaure, finira par disparaitre AF au profit de différentes compagnies comme qr,ey,wy,cz,ca .. Et bye bye nos amis .. C'est une réalité qui me semble beaucoup plus tangible ..Fini les gréves de la toussaint de la noel de la paques ...

11.Posté par Edouard le 20/01/2014 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne prenez pas vos clients pour des quiches. Météo, formalités ...n'importe quel pékin peut trouver ce genre de renseignements en 2 minutes grâce à Google.
Je ne connais absolument personne autour de moi qui passe par une agence pour préparer ses vacances. En vérité, les agences ne sont plus que des présentoirs à catalogue et comme les dinosaures, leur extinction s'inscrit dans l'évolution logique des choses.
Prenez en votre parti et songez plutôt à préparer votre reconversion.

10.Posté par JEAN PIERRE LEMOINE le 20/01/2014 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Poste fait parait il le métier de la Banque... Voici maintenant qq années qu'elle s'y attache.
Imaginez que vous êtes celui qui a ouvert un compte épargne pour votre enfant, et que vous souhaitais faire une remise de chèques d’étrennes sur celui ci. Vous n'avez pas le numéro de compte sur vous, aussi vous vous adressez au préposé du guichet afin qu'il l'encaisse directement.

Hors de question !!! Pas de numèro de compte ? Pas d'encaissement !!!

- Sapristi et pourquoi donc ?
Mais pour éviter qu'une fois , la remise effectuée, et le reçu avec le numéro de compte en votre possession, vous ne "vidiez" le dit compte ! Vous pouvez retrouver le numéro de compte de votre enfant , sur un relevé annuel que nous vous adressons !!! et Vlan !!!
Inutile d'insister ou de se justifier devant une telle absurdité. La notion de service , de cohérence, de réflexion, décidément.... est bien le cadet des soucis de la fonction publique !!!
Puis pour finir la réflexion de cette chère Ministre : Pourquoi la SNCF et... AIR FRANCE ? Quid de Air Austral, de Corsair, et autres ... Air Mediterrannée ? Pour une histoire de monopole d'un autre temps ?
Allez chiche, si c'est pour ne vendre que ces 2 produits à haute valeur ajoutée, Madame la Ministre, nous sommes disposés à vous faire une "fleur" et à vous laisser prendre votre battons de "Pellerin" pour prêcher la révolution postale chez Besancenot . Pas sûre que ce soit à l'image de ce qu'AIR FRANCE veuille laisser comme image à la compagnie !

Voila une confirmation, si besoin en était encore besoin, que nos politiques sont conscients des réalités économiques du moment, j'avoue que ça me fait froid dans le dos !!

Quand à toi Paulochon, quand tu auras compris qu'un agent doit s'adapter à toutes les subtilités d'une revalidation pour telles compagnies d'une émission en échange pour telles autres, juste pour changer une date... avec tous les risques d'ADM , parfois sans raison, pour une taxe qui n'a pas été mis à jour par un GDS... ou une note confuse , j'ignore dans quelle compagnie tu bosses, mais je ne crois pas que tu aies tous les agents de voyages de France tous les jours, pour des notes tarifaires incomprises, ou pour une assistance pour revalider un billet ! Evite de généraliser, parce que quand t'auras les Postiers, et que t'auras à lui expliquer l'ESTA" ou les "APIS" la YR ou la YQ , ou autre, voyageurs UM avec ses réglementations , ce sera une autre paire de manche !!

9.Posté par stephane le 20/01/2014 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et si tu es allé dans une agence c'est don+c que tu avais besoin d'elle , je me marre d'avance aux conseils chez la poste ou total ...
Sais tu remplir une demande de visa indiien? Connais tu les techniques de ventes d'une assurance , ces conditions ?
Quel est la bonne saison au pérou, en inde du sud ( variable selon ouest /est)? faut il unvisa de transit si tu vas en Nouvelle ZELANDE, que tu fais une escale technique à sydney et que tu as une nationalité camerounaise tout en ayant un visa neozélandais?si tu veux aller à port blair , par ou tu passes?Peux t on aller de Bankok à vientiane sans passer par l'avion et comment ?


Les questions sont à l'infini et je peux certifier qu'entre une compgnie aérienne et une agence la somme des connaissances et plus importantes .. Amis utopistes , bonsoir

8.Posté par Brigitte le 20/01/2014 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y a des bons et des mauvais partout ! compagnies aériennes et agences de voyage ! ne ratons pas l essentiel du propos : méconnaissance et sous estimation du travail en agence de voyages! Quand va t on enfin expliquer notre métier, et la plus value apportée par notre compétence, sans pour autant faire payer plus cher ! et quand bien même... n'est il pas normal de faire payer une expérience, une expertise -

7.Posté par stephane le 20/01/2014 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M r eric je vous engage à passer une semaine en agence pour vérifier l'utopie

6.Posté par Eric le 20/01/2014 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le commentaire de stéphane est largement utopiste. Une fois je suis allé dans une agence qui ne savait même pas qu'il faut l'ESTA pour un transit aux USA. Et c'est loin d'être un cas isolé.

5.Posté par suzanne le 20/01/2014 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Comparer aux agences qui doivent connaitre toutes les destinations, toutes les compagnies aériennes,vendre des forfaits, des hotels , des locations , des surmesure, connaitre touteles conditions d'entrée dans les pays , recevoir les clients"

La blague... Redescends sur terre... T'es loin de la réalité.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com