TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  



WhatsApp lance un nouveau canal de communication !

La fonctionnalité "les ChaÎnes" de Whatsapp est disponible dans 150 pays


Après Instagram, c'est au tour de Whatsapp de devenir un média à part entière. Meta a annoncé le lancement des "Chaînes" sur le réseau au téléphone vert. Testée depuis le mois de juin, en Colombie et à Singapour, la nouvelle fonctionnalité a été étendue dans le courant de la semaine, à 150 pays à travers le monde. Qu'est-ce que "les chaines Whatsapp" ? En quoi cela va changer la façon de penser le social média ?


Rédigé par le Vendredi 15 Septembre 2023

La fonctionnalité "les ChaÎnes" de Whatsapp est disponible dans 150 pays - DR
La fonctionnalité "les ChaÎnes" de Whatsapp est disponible dans 150 pays - DR
Jusque-là Whatsapp était relativement épargné par les influenceurs et les messages publicitaires, ce temps pourrait être révolu.

Le réseau social, devenu un véritable canal de communication aussi bien dans la vie privée que professionnel, a annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité, qui pourrait révolutionner son fonctionnement.

Testées depuis juin dernier dans quelques pays, dont la Colombie et Singapour, "les Chaines" ont été étendues par Whatsapp à 150 pays à travers le monde.

Pour la firme appartenant au groupe Meta, la nouvelle fonctionnalité est "un moyen privé de recevoir des actualités sur ce qui compte le plus pour vous. Vous pouvez désormais suivre des milliers d’organisations, d’équipes de sport, d’artistes et de leaders d’opinion directement sur WhatsApp."

Le réseau social au téléphone vert reprend le même principe ayant envahi dernièrement Instagram.

A lire : Threads : Quel est le nouveau réseau social de Meta ?

Depuis quelques semaines, les influenceurs présents sur Instagram peuvent ouvrir des canaux de communication spéciaux, en dehors des discussions habituelles avec leur communauté.

Whatsapp : Qu'est-ce que... les Chaînes ?

Sur Whatsapp, les chaînes paraissent s'inspirer du cas du réseau social spécialiste de l'image.

La nouvelle fonctionnalité sera donc séparée des discussions, et les autres followers ne pourront pas voir quels organisations, artistes ou marques vous suivez.

"La plateforme offre également la possibilité de suivre des comptes thématiques afin de bénéficier d’informations sur divers sujets : trafic routier, météo, cuisine, etc," précisent nos confrères du Blog du Modérateur.

Pour le média, Whatsapp reprend tout simplement les canaux de communication instaurés par Telegram et entend affaiblir un peu plus X (ex-Twitter).

Les chaines sont conçues comme des fils d'actualité, ce qui devrait permettre d'offrir un nouvel espace de communication pour les médias et certaines organisations, comme des marques ayant une communauté.

A lire : TikTok, concurrent d'Instagram pour le tourisme ?

D'ailleurs, les messages de ce nouveau canal sont appelés "Actus". Il faut savoir que 30 jours après leurs publications, ils disparaissent automatiquement.

Le déploiement de la fonctionnalité est en cours, il prendra plusieurs semaines, et ne semble pas encore disponible en France. De plus Whatsapp prévient des nouveautés sont prévues prochainement.

Whatsapp : l'avis de Stanislas Lucien (Travel-Insight)

"Les chaînes WhatsApp sont littéralement le terrain de jeu ultime pour des stratégies de marketing ultra-ciblées. C’est un excellent espace où votre message ne se perd pas dans un océan d'emails, de posts Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux. Il est livré directement dans la poche du consommateur, du lecteur, de notre cible de prospection.

Le taux d'ouverture des messages sur WhatsApp est incroyablement élevé, ce qui signifie que votre contenu a une excellente chance d'être vu et, espérons-le, agi. C’est typiquement la valeur ajoutée à mes yeux du Membership club par exemple.

Mais ce n'est pas seulement une question de visibilité.

WhatsApp permet une communication bidirectionnelle qui peut transformer une simple transaction de messages en une presque conversation significative. Ce niveau d'interaction renforce non seulement la relation marque-consommateur, mais peut également fournir des insights précieux sur le comportement du consommateur et les préférences du marché. Car rappelons-le, les chaînes permettent seulement de répondre avec des emojis sous la forme d’une interaction et non de discuter.

En plus de tout cela, la vitesse est un facteur clé. Vous lancez une promotion flash ou avez des news à partager ? Boom, c'est dans la paume de leur main en un instant.

En revanche attention, l’instantanéité et l’immersion dans la vie personnelle de communication qui ne sont pas d’informations journalistes peuvent rapidement nuire si la fréquence est trop importante, à la différence d’un plan de communication social média avec des messages réguliers, on cherche l’importance qualitative et non quantitative.

Nous en saurons plus prochainement, par le passé beaucoup de réseaux et de fonctionnalités n’ont pas réussi à prendre. Nous pourrons sûrement en parler d’en 3 mois ou l’avoir complètement oublié !
" explique Stanislas Lucien, le directeur associé chez Travel-Insight.fr.

Lu 3207 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias