TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
logo VoyageursMaG
by TourMaG


Que faire à Prague en 2023 ?


La découverte de la « capitale magique de l’Europe » peut se dérouler autrement. Cette ville a la capacité de vous transporter dans un voyage nostalgique.


Rédigé par le Jeudi 24 Novembre 2022

Panorama de Prague avec le pont Charles et le château de Prague en arrière-plan, République tchèque ©  Mistervlad - stock.adobe.com
Panorama de Prague avec le pont Charles et le château de Prague en arrière-plan, République tchèque © Mistervlad - stock.adobe.com

L’intérêt de visiter la ville de Prague en 2023

Envie de découvrir une des villes légendaires du continent européen ? Une virée à Prague est vivement recommandée lors de vos prochaines vacances. Cette destination évoque un environnement fantastique qui donne l’impression de voyager dans le temps. Lieu de prédilection des alchimistes au XVIe siècle, elle recèle plusieurs sites touristiques au charme insoupçonnable. Revue de détail.

Où se trouve Prague ?

La ville de Prague représente tout le charme authentique du Vieux continent. En ses murs s’entremêle la trace de plusieurs cultures du monde que l’on peut découvrir lors d’un passage dans cette cité historique. En effet, on y trouve par exemple le quartier de Josefov. Il s’agit d’une adresse très connue qui accueille une grande partie de la communauté juive du pays.

Mais avant de découvrir tous les essentiels de cette destination typiquement européenne, ci-après se trouvent quelques indices à savoir absolument, à commencer par la situation géographique de Prague.

Prague reste depuis toujours une adresse de choix pour s’évader en famille, en amoureux ou bien entre amis. Contrairement aux idées reçues, elle appartient à l’Europe centrale et non pas à l’Europe de l’Est, même si elle est située au cœur du continent.

En tant que capitale de la république tchèque, elle fait partie des destinations immanquables de l’Europe qui est située dans la partie centre-ouest de la Tchéquie.

Quand partir à Prague ?

Les vacances dans la capitale tchèque peuvent s’effectuer toute l’année. Cependant, cette destination dévoile tout son charme durant la saison hivernale. Lors de cette période, les visiteurs sont moindres, ce qui vous permet de vous évader sous la neige en toute liberté.

Quant aux adeptes de la musique, ils peuvent programmer leur visite durant le mois de mai. Le pays célèbre durant cette période le fameux festival de la musique classique connu sous le nom de « Printemps de Prague ».

Sinon, on peut aussi assister à la célébration de la culture rom vers la fin du mois de mai. Cet événement, appelé « Khamoro » est idéal pour découvrir les danses, les concerts et les défilés gipsy.

Que faire à Prague en amoureux ?

Place de la vieille ville à Prague ©  adisa - stock.adobe.com
Place de la vieille ville à Prague © adisa - stock.adobe.com
Un séjour en amoureux à Prague permet aux tourtereaux d’explorer tous les centres d’intérêt de cette destination emblématique de l’Europe centrale. Chaque étape effectuée leur garantira un souvenir mémorable en compagnie de leur tendre moitié, à commencer par la découverte de la place de la vieille ville.

Observer l’horloge astronomique avec des figurines en bois

Cette adresse recèle une grande partie de l’histoire de la capitale tchèque, notamment avec son horloge astronomique où se défilent des figurines en bois. Ce monument figure parmi les incontournables du pays qui a été conçu au début du XVe siècle. Malheureusement, son créateur, le maître Hanus, a perdu la vue après avoir fabriqué cette merveille. Et pour cause, les municipaux ont décidé de lui crever les yeux de peur que cet ouvrage soit reproduit dans une autre cité.

Toucher la croix qui porte-bonheur au passant

Lors d’une balade en duo, le passage à la croix qui porte-bonheur au passant est un immanquable. On dit qu’il suffit de la toucher du doigt pour découvrir son vœu exaucé. Pour tenter l’expérience, vous devez vous rendre au milieu de la balustrade du pont charles. Vous allez y découvrir une plaque de bronze gravée d’une croix à cinq pointes. Celle-ci évoque notamment l’endroit duquel Jean Népomucène a été jeté dans la rivière Vltava au XIVe siècle.

S’offrir une croisière en amoureux sur la Vltava

Lors d’un voyage en duo à Prague, les couples peuvent s’adonner à une croisière fluviale sur le long de la Vltava. Il s’agit d’une prestation très complète pour visiter la plupart des sites touristiques du centre ville. À titre d’information, Vltava est le plus long fleuve de la République tchèque. Celui-ci traverse toute la capitale et la majorité de ses rives est reliée par des ponts en pierre sculptés.

De manière générale, ce genre de balade commence sous le célèbre pont Charles qui permet d’observer l’authenticité de la Vieille-Ville, du malá strana ainsi que le château de prague.

Parcourir la ville de Prague en calèche

Une promenade en calèche avec son âme sœur offre la possibilité de s’attarder dans les plus beaux endroits de la vieille ville. Vous serez comme des princes et des princesses qui traversent chaque recoin de la capitale à bord de ce moyen de transport tiré par des chevaux. Votre cocher vous guidera vers les attractions majeures de la cité, tandis que vous profitez de la balade tout en vous relaxant tout au long du déplacement.

Explorer en duo le parc de Petřín

Un séjour en amoureux dans la capitale tchèque reste incomplet sans mettre le pied au parc de Petřín. Il s’agit d’une adresse par excellence pour admirer les plus beaux panoramas sur la ville et toute la région.

Il vous offre le privilège de s’attarder dans la roseraie parfumée et de découvrir le labyrinthe de miroirs. Plusieurs couples s’y déplacent le 1er mai afin de déposer des fleurs sur la statue de Karel Hynek Macha, le « poète de l’amour ».

Comment est la météo à Prague ?

La capitale tchèque profite d’un climat modérément continental. Sur ce, on s’attend ainsi à des hivers très froids, avec de la neige. Durant cette période, la température se retrouve dans la plupart du temps à moins de 0 °C. Lors de la saison estivale, la température reste très douce et agréablement chaude. Les pluies restent peu abondantes dans la ville, mais sont bien réparties dans les saisons. La forte saison de pluies à Prague est de mai jusqu’au mois d’août.

Durant l’hiver, de décembre à février, les précipitations se manifestent généralement sous forme de grésil ou de neige. Quant au printemps, cette saison commence de mars à mai. Elle se démarque notamment par une météo instable.

Quels sont les lieux incontournables ?

Prague - Cathédrale Saint-Guy ©  Pierre Violet - stock.adobe.com
Prague - Cathédrale Saint-Guy © Pierre Violet - stock.adobe.com
La République tchèque regorge de nombreux monuments emblématiques qui méritent vraiment une visite à part entière. Parmi les plus convoités, on peut citer par exemple de la cloche Zygmund qui appartient aux joyaux de la cathédrale saint guy. La particularité de cette cloche est qu’elle est capable d’annoncer les catastrophes.

La Synagogue Vieille-Nouvelle, bâtie en 1270, vaut également le détour. Il s’agit de la plus ancienne d’Europe encore en activité. On raconte que sa fondation est constituée de pierres que des anges auraient apportées du temple de Jérusalem. Cet édifice fait également partie des plus grands mythes pragois.

La visite de certains vignobles de Viniční altán représente aussi une étape immanquable lors de la visite de la capitale tchèque. Il s’agit d’un jardin viticole de plein air où les couples en voyage de noces à Prague peuvent découvrir. On peut y profiter d’une vue imprenable sur les vignobles aux alentours ainsi qu’à la vallée de Nusle. C’est aussi l’adresse idéale pour vous initier à l’œnologie en compagnie de votre amoureux.

Afin de varier les plaisirs, vous pouvez aussi assister à un opéra au Théâtre national de Prague. Ce site est un lieu mythique que l’on doit ajouter à son escapade romantique dans cette ville exceptionnelle.

Avant de quitter la capitale tchèque, d’autres endroits insolites méritent aussi une petite visite, à commencer par la Maison Municipale. On peut y admirer une exposition d’art moderne, des habits d’époque, des objets de décoration ou encore des meubles de la mouvance art déco.

Enfin, un petit détour sur la colline de Malá Strana est conseillé aux couples de passage à Prague. Il s’agit du lieu le plus romantique de la capitale. En plus de sa vue panoramique sur toute la ville, elle abrite également un vieux manège datant d’environ 200 ans en provenance de Florence. Pour les passionnés de la nature, ils peuvent faire une halte au jardin Vrtbovská qui est caractérisé par son design en terrasse style italien.

Sur le même thème

► Où partir en décembre ? Voici nos recommandations !

► Où partir en vacances de Noël ?


Mehdi Ramzi
Publié par Mehdi Ramzi
Responsable de la rubrique VoyageursMaG

Voir tous les articles de Mehdi Ramzi

linkedin twitter




Lu 4161 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Octobre 2024 - 12:27 Changement d'heure : bientôt la fin ?



TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias