TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





AG du SNAV : ''Nous travaillons pour l'intérêt général de la profession''

« Méfiez-vous des copies »


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 13 Mars 2008

L'Assemblée Générale du SNAV s'est déroulée hier matin dans le cadre du Salon MAP à Paris. Devant un parterre assez clairsemé, l'AG n'a pas fait le plein, Georges Colson président du SNAV a fait le bilan de 2007, une année où la réforme des statuts a occupé le devant la scène. Pour répondre à la polémique soulevée par l'affaire du dépliant promotionnel qui pourrait mettre le doute dans l'esprit du consommateur, il a rappelé le rôle du SNAV « qui travaille pour l'intérêt général de la profession, adhérents ou non » tout en annonçant que le document contesté - qui doit être distribué au grand public durant le week end - était revu et corrigé.



De gauche à droite : Luc Chatel Secrétaire d'Etat à la Consommation et au Tourisme, Georges Colson Président du SNAV et J.M. Rozé Secrétaire Général du SNAV
De gauche à droite : Luc Chatel Secrétaire d'Etat à la Consommation et au Tourisme, Georges Colson Président du SNAV et J.M. Rozé Secrétaire Général du SNAV
Georges Colson a désamorcé la polémique soulevée par la rédaction d'un document promotionnel. Les réactions provoquées par cette initiative prise par la Commission Communication l'ont surpris. « N'exagérons rien. Il s'agissait d'un dépliant modeste, 30 000 exemplaires pour un coût de 1 500 euros ». Le message fut néanmoins reçu. La mise en avant des seules agences adhérant au SNAV est effacée au profit du message global contre le para-commercialisme «Méfiez-vous des copies ». Le SNAV a donc revu la sienne et seul le site www.snav.org/travel donnera les coordonnées de ses adhérents.

Avant d'inaugurer le MAP Luc Chatel a rendu une visite informelle et plutôt sympathique aux membres du SNAV en Assemblée Générale. C'est un Secrétaire d'Etat à la Consommation et au Tourisme très en forme, porté par un joli succès électoral. Il a, en quelques mots, rappelé qu'il était à l'écoute de la profession et que rien ne se ferait en matière de révision des textes sans concertation avec les professionnels.

« Nous travaillons pour l'intérêt général »

Georges Colson l'a répété à plusieurs reprises : « Le SNAV est l'interlocuteur représentant l'ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics dans le cadre de l'élaboration des textes législatifs et réglementaires qui régissent la profession. Il représente la profession auprès des grands fournisseurs et des syndicats salariaux, il représente les agents de voyages au sein des CDAT. Il travaille pour l'intérêt général. » Comprendre : il travaille pour ses adhérents à qui il rend compte de ses actions mais son travail profite aussi à l'ensemble des agences de voyages licenciées qu'elles soient ou non adhérentes.

Après une période transitoire, les nouveaux statuts adoptés le 18 mars 2007 en Assemblée Extraordinaire et mis en place le 1er octobre 2007 sont aujourd'hui opérationnels. Ils donnent un meilleur équilibrage aux différents métiers du tourisme et permettent à toutes les familles professionnelles d'être représentées au sein de l'organisation syndicale. Ils leur donnent aussi davantage d'autonomie.

Une nouvelle plate-forme des services

De son côté l'équipe des permanents anime une nouvelle plate forme des services et les chiffres 2007 parlent :
  • près de 9 700 appels/e-mails/dossiers d'adhérents vers le Service Juridique portant sur des questions d'ordre social, fiscal et de responsabilité.
  • Près de 8 800 appels/e-mails sur des questions techniques intéressant l'activité des Commissions techniques (para-commercialisme, aérien etc.).

En matière de litiges, ce sont toujours les prestations non respectées qui viennent en tête (24,48 %). Elles sont suivies par les réclamations qualitatives, les problèmes aériens, les problèmes d'annulations. En bas de tableau on trouve les vols, pertes ou retards de livraisons de bagages et enfin les problèmes liés à l'insécurité et aux catastrophe naturelles.

Rappelons que le SNAV met à disposition de ses adhérents des documents-types (modèles de contrats, obligations légales pour un site internet, création d'une newsletter etc.) ; des supports pédagogiques (fiches pratiques et de synthèse, notes juridiques, réglementation aérienne, TVA etc.) ; documentation légale (règlement européen, conventions de Montréal et de Varsovie, Code du Tourisme etc.).

Hier Georges Colson a rappelé le rôle et présenté les actions des différentes commissions techniques. Trois nouvelles commissions font leur apparition dans la cuvée 2007/2008 : « Handicap et Tourisme », « Tourisme Durable » et « Paracommercialisme ». Ce qui porte leur nombre à 16.

Le paracommercialisme toujours en orbite

Cette lutte contre le paracommercialisme ne semble pas prête d'être gagnée. En 2007, ce sont plus de 50 dossiers nouveaux qui ont été ouverts et qui s'ajoutent à ceux ouverts les années précédentes. Selon le SNAV, ce traitement devient de plus en plus complexe « par la variété des formes de vente – net, associations... - et parfois des conflits de lois comme, par exemple, à propos des séjours pour jeunes à l'étranger. Certains dossiers tels ceux de Reims Champagne Congrès et ADP restent, souligne le SNAV, "à la pointe du combat".

Aujourd'hui, toujours dans le cadre du MAP, le SNAV organise un Forum des Présidents des Syndicats Nationaux des Agences de Voyages Européennes. (09h30 Salle Océania Hall 4). Le travail à accomplir en commun avec les confrères européens auprès des instances européennes est l'un des chevaux de bataille du SNAV désormais bien représenté dans les différents groupes de travail au sein d'ECTAA : Comité juridique avec Nicolas Faure (président) ; Comité fiscal avec Gilles Berl ; Comité aérien avec Gilbert Leiber ; Comité réceptif avec Françoise Revil ; Comité tour-opérateur avec Michel-Yves Labbé.

Le SNAV 2007 en chiffres

  • 14 permanents – 3 743 points de ventes membres du SNAV au 31/14:2007 (3 586 en 2006) – 65 membres associés.

  • 722 dossiers traités en 2007 par le Service Litige (880 en 2006). Plus de 20 000 appels et e-mails reçus en 2007 au standard venus d'adhérnts, de journalistes, de particuliers...

  • 5 cabinets conseils au service des adhérents sur les thèmes suivants : Responsabilité/Tourisme, Affaires Sociales, Fiscalité, Para- commercialisme, Comptabilité.

  • Plus de 50 nouveaux dossiers de paracommercialisme ouverts par le SNAV en 2007.

  • 1 304 cartes agents de voyages délivrées.

Lu 3213 fois

Tags : snav
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com