TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Agences de voyages : la géolocalisation, concrètement, je fais comment ?

La chronique de Patrick Leimbert, consultant en stratégie et marketing digital


Rédigé par Patrick Leimbert le Jeudi 17 Avril 2014

Vous avez déjà entendu ce mot mais n’êtes pas sûr des usages pour votre société. Avec l’essor des smartphones on en parle de plus en plus, mais concrètement, comment peut-on en faire bénéficier son entreprise ? Patrick Leimbert, consultant en stratégie et marketing digital, vous donne les clés pour vous aider à trouver les usages pertinents à votre secteur d'activité.



Comme on peut le lire dans la fiche Wikipedia, "la géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. "

Concrètement, grâce aux fonctionnalités GPS de son smartphone et par le biais d’applications, la géolocalisation permet d’identifier et localiser des points d’intérêt et de s’identifier dans un lieu.

Il existe de nombreuses applications utilisant la géolocalisation.

Comme nous le faisons régulièrement dans cette chronique, nous allons voir ensemble les principales plateformes vous permettant d’exploiter la géolocalisation pour votre entreprise touristique.

Google+ Local

Google + est le réseau social lancé par Google en 2011.

Il est intégré dans les résultats de recherche Google soit via les pages Google + soit via les pages Google + Local. Vous ne le savez peut être pas mais il y a de très fortes probabilités pour que vous ayez une fiche Google+ Local sans le savoir.

En effet, depuis le lancement de son réseau social, Google a fusionné nombreux de ses services avec Google +.

C’est ainsi que toutes les fiches créées sur Google Maps sont devenues des fiches Google + Local.

Gérer votre page Google + Local vous permet d’optimiser votre présence dans les résultats Google, en apparaissant en haut à droite, et dans Google Maps via le lien « plus d’infos » de votre fiche :

Trois possibilités :

1. Vous avez une page Google Maps que vous gériez

  • Allez sur google.com/places et identifiez-vous

  • Vous pourrez accéder directement à votre page Google + Local via le menu de gauche

2. Vous avez une page Google Maps mais vous ne connaissez pas les identifiants pour la gérer

  • Allez sur votre page via les résultats Google ou Google Maps

  • Lancez la procédure pour récupérer la gestion de votre page et ensuite vous pourrez accéder à la gestion de la fiche

Agences de voyages : la géolocalisation, concrètement, je fais comment ?
3. Vous n’avez pas de fiche Google Maps

- Créez une page Google + Local en suivant les conseils de Google

Maintenant que vous gérez votre page Google +, pensez à votre stratégie de contenu pour avoir une valeur ajoutée pour vos prospects et vos clients.

Facebook

Si vous avez une page Facebook et que votre entreprise a pignon sur rue (hôtel, restaurant, agence de voyage, etc.), vous avez sûrement renseigné votre adresse postale. Si ce n’est pas le cas, faites-le. Avoir une adresse enregistrée dans Facebook permet :

  • D’activer les avis sur sa page et d'avoir les étoiles affichées en haut de sa page.

  • Aux utilisateurs de s’identifier dans votre lieu quand ils sont présents (exemple du Mama Shelter à Istanbul qui a plus de 3400 fans sur sa page mais qui a eu plus de 7500 visites d’utilisateurs de Facebook). À chaque fois qu’un utilisateur s’identifie dans votre lieu, cette visite est visible sur mon mur et sur le fil d’actualité de ses amis, vous permettant d’accroître la notoriété de votre lieu.

Foursquare

Nous avions vu en détails les spécificités de Foursquare‎ dans une chronique précédente. Pour rappel, Foursquare est l’acteur historique de la géolocalisation.

Il intègre une dimension de jeu (gamification) permettant aux utilisateurs de gagner des points et le titre de Maire en fonction de leur assiduité.

Comme pour Google+ Local, il est fort probable que vous ayez déjà une page sans le savoir, soit parce que la page a été créée automatiquement, soit parce que vos clients s’en sont occupé.

Depuis notre chronique sur Foursquare, le système de promotions a été simplifié en passant de 7 options à 3 :
  • Chaque check-in
  • Premier check-in (newbie)
  • Tous les X check-ins (fidélité)

Foursquare vous permet donc lui aussi d’optimiser la visibilité de votre lieu, d’attirer des prospects et de fidéliser vos clients via les promotions dédiées.

Yelp

Depuis le rachat de Qype en 2012, Yelp, entreprise Américaine d’avis clients, développe son audience en Europe. Comme les sites que nous venons de présenter, Yelp propose des outils pour les pros. Via ces outils, vous pouvez mettre à jour vos coordonnées qui permettront aux utilisateurs de vous localiser.

Ces derniers pourront aussi s’identifier dans votre lieu via l’application mobile et partager ce check-in à leurs amis.

Comme le propose Foursquare, vous pourrez mettre en place des promotions spécifiques pour les utilisateurs qui se géolocalisent dans votre établissement. Voici les différents types de promotions :

  • Pourcentage de réduction
  • Réduction du prix
  • Prix fixe
  • Article gratuit

Même si Yelp n’est pas aussi fort que Tripadvisor en France, je vous invite à vérifier si vous avez une fiche, la créer si elle n’existe pas ou la mettre à jour si elle existe.

Ceci aidera aussi à optimiser la visibilité de votre établissement et à attirer des prospects et fidéliser vos clients via les promotions dédiées.

Les sites et applications de photos

Contrairement aux plateformes citées précédemment, les plateformes photos vous permettent de jouer avec la géolocalisation, non pas de votre établissement, mais de vos photos.

Vous pouvez géolocaliser vos photos de points d’intérêt (par exemple si vous êtes un hôtel, vous pouvez géolocaliser les monuments à visiter autour, si vous êtes une agence de voyage vous pouvez géolocaliser les photos des produits que vous vendez, etc.) et bien entendu, vous pouvez géolocaliser des photos de vos établissements.

N’hésitez pas à (re)lire la chronique Réseaux sociaux : agences, comment optimiser votre visibilité grâce aux photos ? pour en savoir plus sur le fonctionnement de chacune de ces plateformes.

Pinterest


Instagram


Flickr

Vous l’aurez compris, la géolocalisation est un atout pour les entreprises touristiques.

Elle offre une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs qui peuvent facilement localiser des points d’intérêt, des établissements, etc. et ainsi planifier au mieux leurs parcours touristiques.

N’attendez plus pour vous y mettre, intégrez la géolocalisation dans votre stratégie et n’hésitez pas à partager avec nous vos retours d’expérience sur la géolocalisation.

Agences de voyages : la géolocalisation, concrètement, je fais comment ?
Patrick Leimbert est consultant en stratégie et marketing digital.

Après plusieurs années passées du côté client comme du côté agence, il est revenu en France en 2010 et a fondé la société Digital Adrénaline.

Il accompagne ses clients dans toutes leurs problématiques digitales, que ce soit de la refonte de leur site web à la mise en place d’une présence sur les médias sociaux.

www.digitaladrenaline.fr


Lu 2372 fois

Notez


1.Posté par GRE le 18/04/2014 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bon article ! Merci pour toutes ces précisions et ce résumé bien pratique. Cependant, un point de vigilance sur les offres spéciales Foursquare ou Yelp, pour lesquelles tous les membres de l'équipe de l'établissement devront être briefé. Sans quoi, les touristes venus seront très déçus et le feront savoir... Si l'on est pas sur d'être en mesure d'y répondre, mieux vaut s'abstenir!

2.Posté par Patrick Leimbert le 18/04/2014 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bonne remarque et merci pour votre retour positif.
En règle générale, même si on ne lance pas de promotions dédiées, il est important de faire de la pédagogie avec tous les membres de son équipe et de leur expliquer sur quelles plateformes la société est présente et les inciter à tester les outils pour mieux les comprendre. J'ai oublié de mentionner ce point dans la chronique mais il est très important de comprendre comment les outils fonctionnent avant d'y développer la présence de sa société.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com