TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Air Partner poursuit sa croissance sur le marché français

Le courtier aérien dépassera 50 M€ de chiffre d'affaires


le Mercredi 29 Octobre 2014

Le courtier Air Partner poursuit sa croissance sur le marché français, portée notamment par l'aviation d'affaires. Mais il reste un partenaire très présent pour les tour-opérateurs, malgré la mauvaise rentabilité de cette activité.



Air Partner a organisé le 21 octobre dernier un éductour à Perpignan. L'occasion pour les agences de découvrir les prestations offertes par le courtier. DR
Air Partner a organisé le 21 octobre dernier un éductour à Perpignan. L'occasion pour les agences de découvrir les prestations offertes par le courtier. DR
Malgré la concurrence et la situation économique, Air Partner est en croissance sur le marché français.

Le courtier, présent depuis 20 ans à Paris, compte terminer l'année avec un chiffre d'affaires supérieur à 50 millions d'euros au 31 janvier 2015.

Sa branche aviation commerciale a engrangé, entre avril et octobre 2014, près de 1 500 vols, dont 1 300 uniquement en affrètement pour les TO. Soit un volume similaire au montant total de l'exercice précédent.

L'aviation commerciale pèse 66% de son chiffre d'affaires et se maintient malgré la concurrence toujours très féroce sur le secteur de l’événementiel des congrès ainsi que des vols sportifs.

"Les opérations sont moins nombreuses et se font moins loin. Les agences n'ont plus forcément les moyens d'affréter un avion entier et préfèrent voyager en vols réguliers", explique Jonathan Raimbault, directeur de l'aviation commerciale

Pourtant, face à la complexité du service groupes de certaines compagnies aériennes, les clients continuent de faire appel au courtier afin traiter au plus vite leur demande, de comparer les offres et les destinations.

L'activité tour-operating se maintient malgré des marges très faibles

Autre secteur, celui du tour-operating, dont le nombre d'heures de vols pourrait d'ailleurs terminer en croissance, même si les marges sont proches de zéro. Air Partner se rattrape donc sur le volume.

Comme pour les agences événementielles, rares sont les TO qui peuvent aujourd'hui s'engager sur un avion entier.

"Nous les aidons à organiser des co-affrétements en trouvant des partenaires pour partager les sièges", poursuit Jonathan Raimbault.

Du coté de l'aviation privée, qui génère plus de marge, l'activité est en progression, car le marché est loin d'être mature en France. Ce secteur pèse aujourd'hui 25% du chiffre d'affaires contre 12 à 15% il y a trois ans.

Mais pour progresser, le courtier s'interdit aujourd'hui d'utiliser des avions mono-moteurs, alors que la législation l'autorise. "Nous n'avons pas assez de recul sur ces appareils et préférons ne pas prendre de risques".

Air Partner parie en revanche sur son système informatique, dans lequel le groupe investit plusieurs millions par an. Un CRM tout neuf permet de mieux piloter les ventes et sa base de données aériennes évalue en permanence la santé d'un fournisseur.

De quoi éviter les déconvenues et permettre au client d'être pleinement satisfait.

Lu 1445 fois

Notez


1.Posté par Alex le 29/10/2014 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"même si les marges sont proches de zéro. Air Partner se rattrape donc sur le volume. "

Chiffre d'affaires est vanité, marge brute est pérennité. (Lao Tsé ?)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com